Covid 19 : « Un million de tests » sont déployés dans le milieu scolaire, assure Jean-Michel Blanquer

Covid 19 : « Un million de tests » sont déployés dans le milieu scolaire, assure Jean-Michel Blanquer

Vivement interpellé lors des questions au gouvernement sur la situation sanitaire dans les établissements scolaires, le ministre de l’Éducation s’en prend au manque de « cohérence » de l’opposition et souligne le déploiement d’un million de tests dans le milieu scolaire « en ce moment même ». 
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« C’est assez facile pour une opposition d’aller souligner les inconvénients », a rétorqué le ministre de l’Éducation face aux questions du sénateur écologiste, Thomas Dossus. Lors des questions au gouvernement, jeudi, le sénateur a vivement interpellé Jean-Michel Blanquer sur la gestion sanitaire de l’épidémie dans les établissements scolaires. 

« Tout le monde a pu constater que vous êtes plus dans l’improvisation que dans l’anticipation », a lancé Thomas Dossus (EELV) en évoquant la mobilisation des enseignants du secondaire mardi dernier. « Comment expliquer que l’obligation de présentiel est à 50 % dans les lycées et maintenue à 100 % dans les collèges ? Comment allez-vous assurer leur sécurité ? », a encore interrogé le sénateur réclamant un « soutien constant et budgétaire » aux personnels pédagogiques. 

Manifestation des enseignants: « Il y a eu 8,8 % de grévistes la semaine dernière », assure Blanquer
01:12

Manifestation des enseignants : « Il y a eu 8,8 % de grévistes la semaine dernière », assure Jean-Michel Blanquer. 

Jean-Michel Blanquer a directement minimisé la mobilisation d’une partie du corps enseignant : « Il y a eu 8,8 % de grévistes la semaine dernière » (voir la vidéo ci-dessus). Avant de s’en prendre à la rhétorique du sénateur : « Je sais bien que vous pensez que quand il y a une crise sanitaire il faut faire plus de conflictualité politique, moi j’aimerais que vous en fassiez moins et que vous regardiez les performances de la France ». Pour le ministre, le protocole sanitaire mis en place « est un succès, il fait de nous l’un des rares pays qui a réussi à faire revenir tous ses professeurs et ses élèves ». 

La sénatrice Les Indépendants, Colette Mélot, a, elle, interrogé le ministre sur la question des tests dans les établissements scolaires. « Les études scientifiques sont formelles, si les adolescents sont moins menacés par la Covid 19, ils sont susceptibles de transmettre le virus », souligne-t-elle en rappelant que le président de l’APHP a proposé de mettre en place des tests rapides dans les établissements. 

« Il y a une politique de tests (...) C’est ainsi que nous avons fermé régulièrement des écoles, des collèges et des lycées », répond Jean-Michel Blanquer. « Nous voulons aller plus loin, nous avons annoncé le déploiement d'un million de tests dans le milieu scolaire (...) C’est ce qui est en train de se déployer en ce moment même », assure le ministre de l’Éducation. 

 

 

Dans la même thématique

Migration Europe
6min

Politique

Pacte européen asile et migration : qu'ont voté les eurodéputés français ?

Soutenu par les sociaux-démocrates et la droite européenne, le pacte asile et migration a été adopté au Parlement européen. Mais, contrairement à leurs collègues des autres États membres, Raphaël Glucksmann et François-Xavier Bellamy – têtes de liste socialiste et Les Républicains – se sont opposés au texte.

Le

Paris: weekly session of questions to the government at the Senate
3min

Politique

RIP sur l’immigration : pour Bruno Retailleau, le Conseil constitutionnel « outrepasse son rôle »

Les Républicains s’en prennent une nouvelle fois au Conseil constitutionnel après avoir vu leur proposition de référendum d’initiative partagée (RIP) sur l’immigration invalidée par les Sages. « Un nouveau tournant » pour le patron de la droite sénatoriale qui avait déjà eu des mots assez durs à l’égard de la plus haute juridiction lors de la large censure de la loi immigration.

Le

Paris: The political party LR Les Republicains organized an economic evening
4min

Politique

RIP sur l’immigration : le Conseil constitutionnel rejette la demande des LR

Les Républicains avaient recueilli le nombre de signatures de parlementaires nécessaires pour lancer un référendum d’initiative partagée sur l’immigration. Leur proposition de loi référendaire visant à conditionner certaines prestations sociales aux étrangers en situation régulière a été jugée non conforme à la Constitution par le Conseil Constitutionnel.

Le