Covid 19 : « Un million de tests » sont déployés dans le milieu scolaire, assure Jean-Michel Blanquer

Covid 19 : « Un million de tests » sont déployés dans le milieu scolaire, assure Jean-Michel Blanquer

Vivement interpellé lors des questions au gouvernement sur la situation sanitaire dans les établissements scolaires, le ministre de l’Éducation s’en prend au manque de « cohérence » de l’opposition et souligne le déploiement d’un million de tests dans le milieu scolaire « en ce moment même ». 
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« C’est assez facile pour une opposition d’aller souligner les inconvénients », a rétorqué le ministre de l’Éducation face aux questions du sénateur écologiste, Thomas Dossus. Lors des questions au gouvernement, jeudi, le sénateur a vivement interpellé Jean-Michel Blanquer sur la gestion sanitaire de l’épidémie dans les établissements scolaires. 

« Tout le monde a pu constater que vous êtes plus dans l’improvisation que dans l’anticipation », a lancé Thomas Dossus (EELV) en évoquant la mobilisation des enseignants du secondaire mardi dernier. « Comment expliquer que l’obligation de présentiel est à 50 % dans les lycées et maintenue à 100 % dans les collèges ? Comment allez-vous assurer leur sécurité ? », a encore interrogé le sénateur réclamant un « soutien constant et budgétaire » aux personnels pédagogiques. 

Manifestation des enseignants: « Il y a eu 8,8 % de grévistes la semaine dernière », assure Blanquer
01:12

Manifestation des enseignants : « Il y a eu 8,8 % de grévistes la semaine dernière », assure Jean-Michel Blanquer. 

Jean-Michel Blanquer a directement minimisé la mobilisation d’une partie du corps enseignant : « Il y a eu 8,8 % de grévistes la semaine dernière » (voir la vidéo ci-dessus). Avant de s’en prendre à la rhétorique du sénateur : « Je sais bien que vous pensez que quand il y a une crise sanitaire il faut faire plus de conflictualité politique, moi j’aimerais que vous en fassiez moins et que vous regardiez les performances de la France ». Pour le ministre, le protocole sanitaire mis en place « est un succès, il fait de nous l’un des rares pays qui a réussi à faire revenir tous ses professeurs et ses élèves ». 

La sénatrice Les Indépendants, Colette Mélot, a, elle, interrogé le ministre sur la question des tests dans les établissements scolaires. « Les études scientifiques sont formelles, si les adolescents sont moins menacés par la Covid 19, ils sont susceptibles de transmettre le virus », souligne-t-elle en rappelant que le président de l’APHP a proposé de mettre en place des tests rapides dans les établissements. 

« Il y a une politique de tests (...) C’est ainsi que nous avons fermé régulièrement des écoles, des collèges et des lycées », répond Jean-Michel Blanquer. « Nous voulons aller plus loin, nous avons annoncé le déploiement d'un million de tests dans le milieu scolaire (...) C’est ce qui est en train de se déployer en ce moment même », assure le ministre de l’Éducation. 

 

 

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le