Covid 19 : « Un million de tests » sont déployés dans le milieu scolaire, assure Jean-Michel Blanquer
Vivement interpellé lors des questions au gouvernement sur la situation sanitaire dans les établissements scolaires, le ministre de l’Éducation s’en prend au manque de « cohérence » de l’opposition et souligne le déploiement d’un million de tests dans le milieu scolaire « en ce moment même ». 

Covid 19 : « Un million de tests » sont déployés dans le milieu scolaire, assure Jean-Michel Blanquer

Vivement interpellé lors des questions au gouvernement sur la situation sanitaire dans les établissements scolaires, le ministre de l’Éducation s’en prend au manque de « cohérence » de l’opposition et souligne le déploiement d’un million de tests dans le milieu scolaire « en ce moment même ». 
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« C’est assez facile pour une opposition d’aller souligner les inconvénients », a rétorqué le ministre de l’Éducation face aux questions du sénateur écologiste, Thomas Dossus. Lors des questions au gouvernement, jeudi, le sénateur a vivement interpellé Jean-Michel Blanquer sur la gestion sanitaire de l’épidémie dans les établissements scolaires. 

« Tout le monde a pu constater que vous êtes plus dans l’improvisation que dans l’anticipation », a lancé Thomas Dossus (EELV) en évoquant la mobilisation des enseignants du secondaire mardi dernier. « Comment expliquer que l’obligation de présentiel est à 50 % dans les lycées et maintenue à 100 % dans les collèges ? Comment allez-vous assurer leur sécurité ? », a encore interrogé le sénateur réclamant un « soutien constant et budgétaire » aux personnels pédagogiques. 

Manifestation des enseignants: « Il y a eu 8,8 % de grévistes la semaine dernière », assure Blanquer
01:12

Manifestation des enseignants : « Il y a eu 8,8 % de grévistes la semaine dernière », assure Jean-Michel Blanquer. 

Jean-Michel Blanquer a directement minimisé la mobilisation d’une partie du corps enseignant : « Il y a eu 8,8 % de grévistes la semaine dernière » (voir la vidéo ci-dessus). Avant de s’en prendre à la rhétorique du sénateur : « Je sais bien que vous pensez que quand il y a une crise sanitaire il faut faire plus de conflictualité politique, moi j’aimerais que vous en fassiez moins et que vous regardiez les performances de la France ». Pour le ministre, le protocole sanitaire mis en place « est un succès, il fait de nous l’un des rares pays qui a réussi à faire revenir tous ses professeurs et ses élèves ». 

La sénatrice Les Indépendants, Colette Mélot, a, elle, interrogé le ministre sur la question des tests dans les établissements scolaires. « Les études scientifiques sont formelles, si les adolescents sont moins menacés par la Covid 19, ils sont susceptibles de transmettre le virus », souligne-t-elle en rappelant que le président de l’APHP a proposé de mettre en place des tests rapides dans les établissements. 

« Il y a une politique de tests (...) C’est ainsi que nous avons fermé régulièrement des écoles, des collèges et des lycées », répond Jean-Michel Blanquer. « Nous voulons aller plus loin, nous avons annoncé le déploiement d'un million de tests dans le milieu scolaire (...) C’est ce qui est en train de se déployer en ce moment même », assure le ministre de l’Éducation. 

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Rally at Place de la Republique for the release of activists from the Global Sumud Flotilla
7min

Politique

Garde à vue de Rima Hassan : comment fonctionne l’immunité parlementaire des eurodéputés ?

L’eurodéputée Rima Hassan a été placée en garde à vue jeudi. Ressortie libre dans la soirée, elle, sera jugée le 7 juillet prochain devant le tribunal correctionnel pour « apologie de terrorisme », en raison d’un post publié le 26 mars 2026 sur son compte X. La procédure a entraîné de nombreuses questions au regard de l’immunité parlementaire qui protège les députés européens.

Le

Session of questions to the government at the Senate
3min

Politique

Un nouveau projet de loi contre le séparatisme pour renforcer l’arsenal de 2021

Le gouvernement prépare un nouveau texte législatif visant à renforcer la lutte contre le séparatisme, dans la continuité de la loi adoptée en 2021. Présenté fin avril en Conseil des ministres, ce projet entend combler certaines limites identifiées par l’exécutif, notamment en matière de contrôle des structures et de protection des mineurs.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
9min

Politique

Sénatoriales : le groupe PS s’attend à une stabilité ou à un léger recul

Après les municipales, le PS espère conserver sa place de second groupe de la Haute assemblée, à l’issue des sénatoriales de septembre. « Je parie sur la stabilité », affirme Patrick Kanner, patron des sénateurs socialistes. Le sénateur du Nord n’exclut cependant pas le scénario du pire, qui serait « une perte sensible » de « 5 sièges ». Le groupe compte aujourd’hui 65 membres.

Le