Manifestation du 26 mai: « Aucune chance » d’y voir la CFDT, dit Laurent Berger
Laurent Berger, numéro un de la CFDT, a déclaré lundi qu'il n'y avait "aucune chance" de voir son organisation défiler le 26 mai,...

Manifestation du 26 mai: « Aucune chance » d’y voir la CFDT, dit Laurent Berger

Laurent Berger, numéro un de la CFDT, a déclaré lundi qu'il n'y avait "aucune chance" de voir son organisation défiler le 26 mai,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Laurent Berger, numéro un de la CFDT, a déclaré lundi qu'il n'y avait "aucune chance" de voir son organisation défiler le 26 mai, à l'appel notamment de La France Insoumise, et considère comme "une faute" qu'un syndicat y participe.

"Il n'y a aucune chance de voir dans un défilé qui a une connotation politique - et je ne juge pas le contenu de ce défilé, ce n'est pas mon problème -, de voir la CFDT", a tranché le secrétaire général de la centrale syndicale sur Cnews.

"Je ne ferai pas ce chemin en arrière de l'indépendance du syndicalisme qui a été fait depuis 20-30 ans. C'est mortifère pour le syndicalisme", a expliqué le leader syndical. Pour lui, la CFDT doit rester sur un combat syndical. "Le combat politique, c'est autre chose. Il a sa noblesse, mais il concerne ceux qui le mènent", a-t-il souligné.

"Ce serait une faute qu'une organisation syndicale, quelle qu'elle soit, appelle le 26 mai. Ce n'est pas le rôle du syndicalisme", a encore dit M. Berger.

Plusieurs organisations syndicales, politiques et associatives, dont La France Insoumise et Solidaires, envisagent d'organiser une "marée populaire" le samedi 26 mai pour "l'égalité, la justice sociale et la solidarité".

La CGT a lancé une consultation jusqu'au 16 mai auprès de ses organisations pour voir si elle devait participer ou non à cette initiative. Elle a jusqu'à présent refusé de participer à des manifestations organisées par La France Insoumise, au nom de son indépendance.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
6min

Politique

Affaire Lyhanna : la proposition d’une peine de perpétuité pour les violeurs en série, laisse perplexe le monde judiciaire

A l’issue d’une réunion de crise avec plusieurs ministres sur les dysfonctionnements qui ont conduit à l’affaire Lyhanna, le chef du gouvernement Sébastien Lecornu a proposé de renforcer les peines pour les violeurs en série sur mineurs, qui pourront encourir la perpétuité au lieu de 20 ans actuellement. La proposition est difficilement applicable pour les magistrats et avocats.

Le

Liffre: Matthieu Pigasse at Le Souffle Breton
12min

Politique

Création d'une fondation, Radio Nova, festivals de musique...Revivez les temps forts de l'audition de Matthieu Pigasse au Sénat

Face à la commission d’enquête sénatoriale sur le financement privé des politiques publiques, ce 11 juin, le banquier d’affaires Matthieu Pigasse dit assumer son engagement en faveur de la « bataille culturelle », tout en affirmant défendre l'indépendance et l’identité des médias dont il est actionnaire. « Nous sommes un peu le petit village gaulois d’Astérix au milieu des milliardaires conservateurs », a-t-il insisté.

Le

Pierre-Yves Bournazel Holds Major Campaign Rally in Paris
8min

Politique

Présidentielle 2027 : « Le comité de liaison a acté qu’il y avait sur la primaire un désaccord entre Edouard Philippe et Gabriel Attal »

Le comité de liaison du bloc central, qui réunit Horizons, Renaissance, Modem, UDI et Parti radical, ne suit pas Gabriel Attal, qui n’écarte pas de recourir à une primaire, début 2027, pour départager les candidats. « Très majoritairement, cette idée de primaire a été plutôt mise de côté », confie un membre du conclave, qui s’est réuni ce mercredi à la questure du Sénat. Prochaines réunions : en juillet, puis les mois suivants.

Le