Manifestation du 5 mai: la participation des syndicats, “condition” de réussite pour Pierre Laurent (PCF)

Manifestation du 5 mai: la participation des syndicats, “condition” de réussite pour Pierre Laurent (PCF)

Le secrétaire général du PCF Pierre Laurent a estimé mercredi que "la condition" de la réussite de la manifestation nationale du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le secrétaire général du PCF Pierre Laurent a estimé mercredi que "la condition" de la réussite de la manifestation nationale du 5 mai contre la politique menée par Emmanuel Macron était la participation des syndicats.

Le PCF n'a "pas encore décidé" s'il participera à cet appel à manifester lancé par le député de La France insoumise (LFI) François Ruffin, a précisé M. Laurent sur franceinfo, notant qu'il y avait aussi sur la table les dates du 19 avril, nouvelle journée de grève interprofessionnelle, et du 1er Mai.

"La condition pour réussir une mobilisation nationale, c'est que tout le monde soit d'accord, toutes les organisations politiques, syndicales. Ce n'est pas encore le cas, nous avons des discussions autour de ça", a-t-il indiqué.

Les organisations syndicales doivent être "parties prenantes, voire organisatrices de cette journée. Pour le moment elles ne le sont pas car il y a un calendrier syndical", a-t-il ajouté. "Donc il faut poursuivre la discussion avec tout le monde et respecter ceux qui sont engagés dans le mouvement de grèves, et soutenir l'extension de ces mouvements de grèves".

A propos de la manifestation prévue le 14 avril à Marseille, Pierre Laurent a ironisé sur l'invitation lancée au PCF notamment par Jean-Luc Mélenchon, le leader de La France Insoumise: "C'est gentil de la part de Jean-Luc Mélenchon mais nous sommes organisateurs de la manifestation du 14 avril (qui) est une manifestation départementale dans les Bouches-du-Rhône organisée par 18 organisations dont le parti communiste", a-t-il noté.

Jean-Luc Mélenchon a écrit à Pierre Laurent, Benoît Hamon (Générations) et Olivier Besancenot (NPA) pour leur demander de participer à cette journée dans "une démonstration de force et d'unité" contre la politique d'Emmanuel Macron.

Pierre Laurent a indiqué qu'il n'y participerait pas car il sera ce jour-là aux obsèques du maire de Champigny-sur-Marne, Dominique Adenot, mais a souhaité "pleine réussite" à cette journée, se félicitant que "ces temps-ci La France insoumise, les communistes, Benoît Hamon, Olivier Besancenot sont plutôt dans un courant qui pousse dans le sens de l'unité".

Dans la même thématique

Budget : un rapport du Sénat épingle la progression du coût de l’aide médicale d’État
6min

Politique

« L’aide médicale d’État n’apparaît pas comme un facteur d’attractivité » pour l’immigration, selon un rapport commandé par le gouvernement

Considéré comme « un appel d’air » migratoire par la droite sénatoriale, l’aide médicale d’État avait été supprimée dans le cadre du projet de loi immigration avant d’être réintégrée en commission par les députés. Un rapport sur ce dispositif commandé par l’exécutif vient tempérer cette affirmation et juge ce dispositif à destination des étrangers en situation irrégulière « globalement maîtrisé ».

Le

Salle des fetes de Crepol, ou le jeune Thomas a ete tue, 27 novembre 2023
5min

Politique

Drame de Crépol : pourquoi le RN et Reconquête ont des stratégies différentes ?

La mort du jeune Thomas, poignardé lors d’une fête de village à Crépol dans la Drôme a permis aux deux partis d’extrême droite d’envoyer des signaux différents à leur électorat. Comme lors de la dernière campagne présidentielle, Le RN a conforté son image de parti de gouvernement. Quant à Reconquête, le parti d’Éric Zemmour tente d’imposer sa grille de lecture d’un déclin civilisationnelle.

Le

PARIS: EXCUSIF, Philippe Folliot President de l’Alliance centriste apporte son soutient a NKM
7min

Politique

Le sénateur Philippe Folliot candidat aux européennes : « Je défends le bon sens paysan ! »

Le sénateur centriste du Tarn, Philippe Folliot, annonce lancer pour les européennes sa liste « Ruralités, l’avenir dans le bon sens ». Défendant « une Europe qui nous protège plutôt qu’une Europe qui nous contraint », il propose une liste qui « porte une vision positive de l’Europe, mais sous un prisme des territoires et des ruralités ».

Le