Manifestation écologiste à Paris: Castaner demande des explications au préfet

Manifestation écologiste à Paris: Castaner demande des explications au préfet

Christophe Castaner a demandé un rapport au préfet de police de Paris sur "les modalités" de l'évacuation controversée vendredi à Paris d'une...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Christophe Castaner a demandé un rapport au préfet de police de Paris sur "les modalités" de l'évacuation controversée vendredi à Paris d'une manifestation écologiste au cours de laquelle des militants ont été aspergés de gaz lacrymogène, a indiqué dimanche le ministère de l'Intérieur.

"A la demande du ministre, une inspection technique CRS a été déclenchée et un rapport a été demandé au préfet de police sur les modalités de gestion de cette opération de maintien de l'ordre rendue nécessaire pour rétablir la circulation au coeur de Paris", a déclaré à l'AFP la place Beauvau.

Le blocage et l'évacuation ont eu lieu vendredi sur le pont de Sully. Des images de l'intervention des forces de l'ordre ont été largement partagées sur Twitter : elles montrent des policiers aspergeant abondement de gaz lacrymogènes des militants participant pacifiquement à un sit-in lors de l'occupation de ce pont du centre de Paris par l'organisation Extinction Rebellion.

Né au Royaume-Uni, ce mouvement prône la "désobéissance civile" pour lutter contre le changement climatique.

Cyril Dion au festival de Cannes le 16 mai 2019
Cyril Dion au festival de Cannes le 16 mai 2019
AFP/Archives

Ces images ont suscité une vague d'indignation sur les réseaux sociaux. Le réalisateur et militant écologiste Cyril Dion a indiqué samedi qu'il refusait sa promotion dans l'ordre du Mérite, en raison de ces "violences". "La disproportion de la réponse policière est folle", a-t-il déclaré à l'AFP.

"Les forces de l'ordre sont arrivées vers 13H00 et après 10 ou 15 minutes plutôt calmes, les CRS ont commencé à évacuer les bloqueurs assis en première ligne", a raconté samedi soir à l'AFP l'une des militantes, qui a voulu être désignée sous le prénom de Flora.

"Comme ensuite ces bloqueurs revenaient, ils ont opté pour leur stratégie du gazage à 20 cm du visage", a-t-elle ajouté. "L'évacuation a duré 40 à 45 minutes, vers 14H00 le pont était rendu à la circulation".

"On était sur un lieu non déclaré, c'est le principe de la désobéissance civile", a-t-elle poursuivi.

"Quand j'ai vu ça , je me suis posé des questions et j'ai regardé la vidéo dans son entier", a dit le ministre de l’Écologie, François de Rugy, interrogé sur cet épisode, dimanche, sur BFMTV.

"Au début les CRS appellent les manifestants à débloquer (...) Ce sont des manifestants très radicaux. Quand vous leur demandez pacifiquement de dégager la voie, ce qu'ont fait les forces de l'ordre avec des hauts-parleurs et qu'évidemment ils refusent (...) on est obligé de mobiliser des CRS pour prendre les personnes une par une et essayer de les enlever", a affirmé le ministre.

"Ca se finit par l'utilisation de gaz qui ont pour but que les gens s'en aillent", a-t-il ajouté.

Selon la préfecture de police, les forces de l'ordre sont intervenues pour faire "cesser l'entrave à la circulation générée par cette action".

Après avoir demandé aux responsables "à plusieurs reprises de se disperser" et "devant leur refus de quitter les lieux", des sommations ont été effectuées sans plus de succès, a expliqué la PP.

"Ce rassemblement a ensuite été dissipé par la force publique", relate la PP qui précise que deux personnes ont été placées en garde à vue pour délit d'entrave à la circulation.

Dans la même thématique

Manifestation écologiste à Paris: Castaner demande des explications au préfet
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

Manifestation écologiste à Paris: Castaner demande des explications au préfet
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le