Manifestation écologiste à Paris: Castaner demande des explications au préfet
Christophe Castaner a demandé un rapport au préfet de police de Paris sur "les modalités" de l'évacuation controversée vendredi à Paris d'une...

Manifestation écologiste à Paris: Castaner demande des explications au préfet

Christophe Castaner a demandé un rapport au préfet de police de Paris sur "les modalités" de l'évacuation controversée vendredi à Paris d'une...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Christophe Castaner a demandé un rapport au préfet de police de Paris sur "les modalités" de l'évacuation controversée vendredi à Paris d'une manifestation écologiste au cours de laquelle des militants ont été aspergés de gaz lacrymogène, a indiqué dimanche le ministère de l'Intérieur.

"A la demande du ministre, une inspection technique CRS a été déclenchée et un rapport a été demandé au préfet de police sur les modalités de gestion de cette opération de maintien de l'ordre rendue nécessaire pour rétablir la circulation au coeur de Paris", a déclaré à l'AFP la place Beauvau.

Le blocage et l'évacuation ont eu lieu vendredi sur le pont de Sully. Des images de l'intervention des forces de l'ordre ont été largement partagées sur Twitter : elles montrent des policiers aspergeant abondement de gaz lacrymogènes des militants participant pacifiquement à un sit-in lors de l'occupation de ce pont du centre de Paris par l'organisation Extinction Rebellion.

Né au Royaume-Uni, ce mouvement prône la "désobéissance civile" pour lutter contre le changement climatique.

Cyril Dion au festival de Cannes le 16 mai 2019
Cyril Dion au festival de Cannes le 16 mai 2019
AFP/Archives

Ces images ont suscité une vague d'indignation sur les réseaux sociaux. Le réalisateur et militant écologiste Cyril Dion a indiqué samedi qu'il refusait sa promotion dans l'ordre du Mérite, en raison de ces "violences". "La disproportion de la réponse policière est folle", a-t-il déclaré à l'AFP.

"Les forces de l'ordre sont arrivées vers 13H00 et après 10 ou 15 minutes plutôt calmes, les CRS ont commencé à évacuer les bloqueurs assis en première ligne", a raconté samedi soir à l'AFP l'une des militantes, qui a voulu être désignée sous le prénom de Flora.

"Comme ensuite ces bloqueurs revenaient, ils ont opté pour leur stratégie du gazage à 20 cm du visage", a-t-elle ajouté. "L'évacuation a duré 40 à 45 minutes, vers 14H00 le pont était rendu à la circulation".

"On était sur un lieu non déclaré, c'est le principe de la désobéissance civile", a-t-elle poursuivi.

"Quand j'ai vu ça , je me suis posé des questions et j'ai regardé la vidéo dans son entier", a dit le ministre de l’Écologie, François de Rugy, interrogé sur cet épisode, dimanche, sur BFMTV.

"Au début les CRS appellent les manifestants à débloquer (...) Ce sont des manifestants très radicaux. Quand vous leur demandez pacifiquement de dégager la voie, ce qu'ont fait les forces de l'ordre avec des hauts-parleurs et qu'évidemment ils refusent (...) on est obligé de mobiliser des CRS pour prendre les personnes une par une et essayer de les enlever", a affirmé le ministre.

"Ca se finit par l'utilisation de gaz qui ont pour but que les gens s'en aillent", a-t-il ajouté.

Selon la préfecture de police, les forces de l'ordre sont intervenues pour faire "cesser l'entrave à la circulation générée par cette action".

Après avoir demandé aux responsables "à plusieurs reprises de se disperser" et "devant leur refus de quitter les lieux", des sommations ont été effectuées sans plus de succès, a expliqué la PP.

"Ce rassemblement a ensuite été dissipé par la force publique", relate la PP qui précise que deux personnes ont été placées en garde à vue pour délit d'entrave à la circulation.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Senat
6min

Politique

Fin de vie, sécurité, ZFE, réseaux sociaux… Le calendrier législatif serré de l’exécutif pour rendre « utile » la fin du quinquennat

Le gouvernement espère faire passer d’ici l’été ses projets de loi phares avant d’être percuté par l’examen du budget 2027 à l’automne. Parmi les objectifs de l’exécutif, l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans, la sécurité du quotidien et, surtout, l’ouverture de l’aide à mourir, une promesse d’Emmanuel Macron.

Le

social media illustration
4min

Politique

Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : divergence entre le Sénat et le gouvernement

En fin d’après-midi ce mardi, le Sénat examine la proposition de loi de la députée macroniste Laure Miller qui vise à interdire les réseaux sociaux au moins de 15 ans. Si le principe de l’interdiction, chère au chef de l’Etat, fait consensus à la haute assemblée, le gouvernement et le Sénat s’opposent sur les modalités juridiques de son application.

Le

Manifestation écologiste à Paris: Castaner demande des explications au préfet
3min

Politique

Candidat de la droite et du centre : « Sur plein de sujets, nous ne sommes pas d’accord avec Bruno Retailleau », estime Marc Fesneau (MoDem)

Invité de notre matinale, le président du groupe MoDem et proche de François Bayrou est revenu sur la future campagne présidentielle. Marc Fesneau a estimé que le MoDem et l’UDI devaient construire un « projet centriste » avant de décider quel candidat soutenir et a rappelé que le centre n’était pas soluble dans la droite.

Le