Manifestation non-violente évacuée: la députée LREM Pompili « choquée »
La députée LREM Barbara Pompili s'est dite lundi "assez choquée" par les images de l'évacuation de militants écologistes lors d...

Manifestation non-violente évacuée: la députée LREM Pompili « choquée »

La députée LREM Barbara Pompili s'est dite lundi "assez choquée" par les images de l'évacuation de militants écologistes lors d...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La députée LREM Barbara Pompili s'est dite lundi "assez choquée" par les images de l'évacuation de militants écologistes lors d'un sit-in à Paris à l'aide de gaz lacrymogène, souhaitant que l'enquête permette de "faire la lumière sur ce qui s'est passé".

"Quand j'ai vu ces images, j'ai été assez choquée comme tout le monde car on envoie du gaz lacrymogène très près des yeux des gens", a-t-elle commenté sur France 2, se disant "plutôt satisfaite" de l'enquête demandée par le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner qui permettra de dire notamment si "on a le droit de faire ça".

Tout en notant que la manifestation n'était "pas déclarée", la députée ex-EELV aujourd'hui présidente LREM de la commission du Développement durable à l'Assemblée nationale a souligné que "ces militants sont dans l'action non violente" et a jugé que "c'est bien d'avoir des lanceurs d'alerte qui viennent nous dire +allez bougez vous+".

Quant aux propos du ministre de l'Ecologie François de Rugy qui a estimé dimanche qu'"on n'est plus au temps des manifestations" mais dans celui de "l'action" pour le climat, et a justifié l'utilisation des gaz "qui ont pour but que les gens s'en aillent", Mme Pompili a estimé qu'"il est dans son rôle" de membre du gouvernement consistant à dire "qu'il y a des règles qui doivent être respectées".

Un autre ministre, Marc Fesneau, en charge des Relations avec le parlement, a appelé lundi sur Cnews à attendre de "voir ce que dira l''enquête". "Ce n'est pas une violence physique directe, c'est une violence, pour certains (commentateurs, NDLR), exercée au travers de l'emploi de gaz lacrymogènes", a-t-il noté.

Le blocage et l'évacuation des manifestants ont eu lieu vendredi sur le pont de Sully. Des images de l'intervention des forces de l'ordre ont été largement partagées sur Twitter: elles montrent des policiers aspergeant abondement de gaz lacrymogène ces militants participant pacifiquement à un sit-in lors de l'occupation de ce pont du centre de Paris par l'organisation Extinction Rebellion.

Christophe Castaner a demandé un rapport au préfet de police de Paris sur "les modalités" de cette évacuation controversée.

Selon la préfecture de police, les forces de l'ordre sont intervenues pour faire "cesser l'entrave à la circulation générée par cette action".

Partager cet article

Dans la même thématique

4min

Politique

Esclavage : « L’identité française est faite de grands récits et de grands crimes », reconnaît Emmanuel Macron

A l’occasion des 25 ans de la loi Taubira, reconnaissant la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité, l’Elysée organisait une cérémonie de commémoration ce jeudi 21 mai. Le Président de la République est revenu sur le devoir de reconnaissance de ces crimes. Il a, pour la première fois, abordé le sujet de la réparation, quelques mois après l’abstention de la France sur le vote de la reconnaissance de l’esclavage et de la traite comme « pire crime contre l’humanité » à l’ONU.

Le

Gabriel Attal walks in Bordeaux
4min

Politique

Présidentielle 2027 : en Aveyron, Gabriel Attal officialise sa candidature

C’est fait, Gabriel Attal a mis fin au faux suspense sur sa candidature à la présidentielle. Le patron de Renaissance a officialisé sa candidature, ce vendredi et devrait être sur la ligne de départ en 2027. Dans l’Aveyron, l’ancien Premier ministre a fait part de son ambition de succéder à Emmanuel Macron. Il faudra d’abord tuer le match avec Edouard Philippe pour être le candidat légitime du bloc central.

Le

French ruling Renaissance party holds political meeting in Arras
6min

Politique

Gabriel Attal, à l’heure du grand saut présidentiel ?

Dans l’Aveyron, loin des ors parisiens, l’ancien premier ministre doit officialiser vendredi sa candidature à l’Élysée. Une entrée en campagne pensée comme un antidote au procès en déconnexion qui colle au macronisme et comme un adversaire à Édouard Philippe pour le leadership du bloc central.

Le

ZFE la fin des Zones a Faibles Emissions votee par l Assemblee Nationale
3min

Politique

Loi de « simplification » : le Conseil constitutionnel censure la suppression des ZFE et l’assouplissement du ZAN

Le Conseil constitutionnel a censuré ce jeudi 21 mai plusieurs articles emblématiques de la loi de « simplification économique », parmi lesquels la suppression des zones à faibles émissions (ZFE) et un assouplissement des règles du « zéro artificialisation nette » (ZAN). Jugées sans rapport direct avec le projet de loi initial, ces dispositions ont été qualifiées de « cavaliers législatifs ». Au total, 25 articles sur 84 ont été censurés totalement ou partiellement, au terme d’un feuilleton parlementaire de deux ans.

Le