Manifestations contre la politique sanitaire : « C’est scandaleux », dénonce Jacqueline Gourault
Invitée de la matinale de Public Sénat « Bonjour chez vous », la ministre de la Cohésion des territoires, s’est indignée des protestations d’une partie de la population contre la vaccination obligatoire et le passe sanitaire lors de rassemblements organisés le 14 juillet.

Manifestations contre la politique sanitaire : « C’est scandaleux », dénonce Jacqueline Gourault

Invitée de la matinale de Public Sénat « Bonjour chez vous », la ministre de la Cohésion des territoires, s’est indignée des protestations d’une partie de la population contre la vaccination obligatoire et le passe sanitaire lors de rassemblements organisés le 14 juillet.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Pour faire face au variant delta, Emmanuel Macron a annoncé une batterie de mesures de restrictions lundi soir : vaccination obligatoire pour les soignants, passe sanitaire étendu, durée d’isolement de 10 jours… Des décisions qui passent mal auprès d’une frange de la population, dénonçant une « dictature sanitaire ». Lors de la fête nationale, le 14 juillet, plusieurs rassemblements ont été organisés pour protester contre la politique sanitaire. « C’est scandaleux », a dénoncé ce jeudi matin la ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault, invitée de la matinale de Public Sénat « Bonjour chez vous ». « Il faut être sérieux, il y a une crise extrêmement grave. Le président de la République et le gouvernement protègent les Français. D’autres pays ont pris dès hier soir de nouvelles mesures. Le couvre-feu revient en Espagne et au Portugal par exemple », a-t-elle souligné.

Alors que les soignants ont désormais l’obligation d’aller se faire vacciner, le gouvernement ira-t-il vers la vaccination obligatoire pour tous ? « Peut-être », a répondu la ministre membre du MoDem. « Le président de la République a fait un choix par étapes. Le but, c’est de vacciner le maximum de Français. 43 % d’entre eux ont reçu les deux doses nécessaires. Et à peu près 53 % une seule dose », a-t-elle rappelé. D’autant qu’il y a « un stock de vaccins très important. Les Français ont entendu le message d’Emmanuel Macron : il n’y a jamais eu autant d’inscriptions sur Doctolib. C’est 17 fois plus que d’habitude », s’est-elle félicitée, en référence aux 1,7 million de prises de rendez-vous qui ont succédé à l’allocution du chef de l’Etat.

Texte « 3DS » : « 30 articles vont évoluer »

Sur le volet parlementaire, et alors que le Sénat examine le texte « 3DS » portée par la ministre, essentiellement sur la décentralisation, Jacqueline Gourault s’est dite confiante. « La majorité du Sénat ne correspond pas à la majorité présidentielle. Mais cette première lecture au Sénat se passe tout à fait correctement », a-t-elle estimé. « Le projet de loi, quand il a été déposé, avait 158 articles, il en a 170 aujourd’hui. Il y a une trentaine d’articles que l’on va faire évoluer, et 28 articles où on a une vraie différence », a-t-elle encore ajouté. Par exemple, sur le sujet de « l’intercommunalité », la ministre estime que le Sénat est allé « trop loin ». « Mais il y a beaucoup d’autres domaines où nous avons eu un accord », a-t-elle assuré.

Partager cet article

Dans la même thématique

Screenshot
5min

Politique

Au Cirque d’Hiver, Pierre-Yves Bournazel s’offre Edouard Philippe et Gabriel Attal pour relancer sa campagne

À un peu plus d’un mois du premier tour des municipales parisiennes, Pierre-Yves Bournazel a sorti l’artillerie lourde. En réunissant Édouard Philippe et Gabriel Attal sur la même scène du Cirque d’Hiver, le candidat centriste tente de redonner de l’élan à une campagne en difficulté, marquée par des sondages poussifs, un déficit de notoriété et le récent départ de son directeur de campagne. Reportage – Paris XIe

Le

Manifestations contre la politique sanitaire : « C’est scandaleux », dénonce Jacqueline Gourault
8min

Politique

OnlyFans, Mym : dans un climat parfois tendu, le Sénat vote un texte contre l’exploitation sexuelle en ligne

Le Sénat a adopté une proposition de loi de la sénatrice LR Marie Mercier, qui vise à lutter contre les « proxénètes 2.0 », qui sévissent sur les plateformes proposant des services sexuels personnalisés. Le texte a été largement modifié, avec la création d’« une nouvelle infraction inspirée de la traite des êtres humains ». Mais cette définition sera inefficace, selon la sénatrice PS Laurence Rossignol, dont les échanges avec la rapporteure Lauriane Josende ont été particulièrement tendus.

Le

Rachida Dati, copyright : Romain David pour Public Sénat
8min

Politique

Police municipale, désendettement, métro… Rachida Dati détaille son programme pour Paris et appelle Pierre-Yves Bournazel au rassemblement

Sommée de quitter le gouvernement d'ici la fin de la semaine, Rachida Dati accélère sa campagne parisienne. Elle a dévoilé mardi 10 février un programme de rupture pour la capitale, marqué notamment par des mesures sur la propreté, la sécurité et la réduction de la dette de la ville. Derrière le socialiste Emmanuel Grégoire dans les sondages, elle exhorte Pierre-Yves Bournazel, candidat de centre-droit, à l'unité pour mettre fin à l'hégémonie de la gauche dans la capitale.

Le

Paris: Questions au gouvernement Assemblee nationale
6min

Politique

La nomination d’Amélie de Montchalin à la Cour des comptes : « Un choix politique en forme de provocation », pour Jean-François Husson

Emmanuel Macron s’apprête à nommer la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes. Un choix contesté par les élus de la chambre haute. Si les qualités de la quarantenaire ne sont pas remises en cause, les élus pointent le risque de conflit d’intérêts alors que la Cour des comptes présentera dans les mois à venir un rapport sur l’exécution du budget qu’Amélie de Montchalin a défendu.

Le