Manifestations de lycéens : Najat Vallaud-Belkacem lance « un appel au calme »
Ce jeudi matin, des heurts ont eu lieu devant une quinzaine de lycées parisiens, en soutien à Théo, le jeune blessé lors d’une interpellation policière. « Les violences ne sont pas acceptables » explique la ministre, qui « comprend » néanmoins « l’émotion » de la jeunesse.

Manifestations de lycéens : Najat Vallaud-Belkacem lance « un appel au calme »

Ce jeudi matin, des heurts ont eu lieu devant une quinzaine de lycées parisiens, en soutien à Théo, le jeune blessé lors d’une interpellation policière. « Les violences ne sont pas acceptables » explique la ministre, qui « comprend » néanmoins « l’émotion » de la jeunesse.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Des poubelles en feu, des vitrines brisées, des lycées bloqués… Des heurts ont opposés des jeunes cagoulés à la police, ce jeudi, dans le cadre d’une mobilisation spontanée et donc non-autorisée, devant une quinzaine de lycées parisiens.  « Il y a une émotion bien compréhensible dans la jeunesse à l’égard de l‘affaire Théo » a souligné la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem. « Mais il faut laisser la justice travailler et, évidemment, c’est un appel au calme que je lance parce que les débordements, les violences, les blocages ne sont pas acceptables et l’Etat fera preuve de la plus grande fermeté » a-t-elle  assuré. « Si on veut s’exprimer, il faut s’exprimer dans le calme. »

Alors que Marine Le Pen réclame désormais d’interdire les manifestations, le ministre de l’Intérieur Bruno Le Roux a balayé une telle hypothèse. « La question n’est pas  d’interdire les manifestations mais qu’elles puissent se dérouler en toute sécurité » affirme-t-il.  Il a d’ailleurs tenu à différencier les « jeunes pacifiques » et ceux « cagoulés qui s’en prennent aux forces de l’ordre (…) il est beaucoup mieux de prévoir les choses en amont, d’obtenir des autorisations (…) Aujourd’hui, il y a encore eu des arrestations qui vont permettre de savoir qui était là pour piller. »

Et de critiquer de vertement Marine Le Pen : « L’Etat qu’elle veut, l’Etat autoritaire, l’Etat qui fait en sorte de ne pas respecter les différentes opinions, ce n’est pas la République. Une nouvelle fois, Marine Le Pen n’est pas dans la République en faisant ce genre de propositions. »

Bruno Le Roux sur les manifestations de lycéens : "La question n’est pas d’interdire les manifestations"
02:49

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Budget : « On a des signaux dans notre direction », salue le PS Patrick Kanner, mais « un trou dans la raquette » sur les recettes

Le premier ministre a mis sur la table une série de concessions, qui s’adressent surtout au PS, sur le budget. Mais « sur la partie recettes, je reste fortement sur ma faim », pointe le président du groupe PS du Sénat, Patrick Kanner, qui attend des précisions d’ici mardi, notamment sur la taxation des grandes entreprises et des hauts revenus.

Le

BRUSSELS FARMERS PROTEST MERCOSUR
10min

Politique

Mercosur : une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne va-t-elle suspendre l’application provisoire du traité ?

Après la signature prévue samedi au Paraguay entre les pays latino-américains du Mercosur et l’Union européenne, les députés européens se prononceront mercredi sur l’opportunité de saisir la Cour de Justice de l’Union européenne contre cet accord controversé. Si la Commission européenne s’est engagée à suspendre l’application provisoire du traité en cas de vote de la résolution, rien pourtant ne l’y oblige.

Le