Manifestations de lycéens: Pécresse juge la situation « inacceptable »
La présidente LR de la Région Ile-de-France Valérie Pécresse a dénoncé jeudi une "situation totalement chaotique" dans une...

Manifestations de lycéens: Pécresse juge la situation « inacceptable »

La présidente LR de la Région Ile-de-France Valérie Pécresse a dénoncé jeudi une "situation totalement chaotique" dans une...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La présidente LR de la Région Ile-de-France Valérie Pécresse a dénoncé jeudi une "situation totalement chaotique" dans une trentaine d'établissements de la région, appelant le gouvernement à réagir pour mettre fin à cette situation "inacceptable".

Mme Pécresse, qui présentait un plan d’investissement d’urgence de 5 milliards d'euros pour les lycées franciliens sur 2017–2027, a déclaré qu'on "ne peut pas accepter et tolérer les blocages des lycées parisiens, aujourd’hui, par des bandes de casseurs".

"La situation est totalement chaotique dans une trentaine d’établissements, il y a eu des départs d’incendies volontaires, il y a eu une lycéenne blessée. D’ores et déjà, je demande au gouvernement d’agir immédiatement pour sécuriser les abords des lycées", a ajouté Mme Pécresse.

Plusieurs centaines de jeunes manifestaient jeudi à Paris contre les violences policières, un rassemblement marqué par des heurts avec les forces de l'ordre, alors que seize lycées étaient totalement bloqués, selon le rectorat.

"Nous sommes actuellement en état d’urgence, les forces de l’ordre ont beaucoup à faire", a ajouté la présidente de Région en exprimant son soutien à la communauté éducative.

"Mais maintenant, il faut absolument que le gouvernement réagisse et qu’il mette fin à cette situation qui est inacceptable", a ajouté Mme Pécresse en rappelant que la Région porterait plainte systématiquement contre les auteurs d'actes de dégradation et violences.

"Nous avons procédé depuis un an à la sécurisation des abords de 172 lycées d’Île-de-France et il y a aujourd’hui de la vidéo protection. On exploitera ces bandes. Nous souhaitons que tous ceux qui s’attaquent aux lycées d’Île-de-France soient sanctionnés fermement", a-t-elle conclu.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01066724_000014
8min

Politique

Référendum sur l’immigration : une pétition controversée relance le débat enterré au Sénat en 2023

Plus d’1,3 million de personnes auraient signé la pétition de Philippe De Villiers en faveur d’un référendum sur l’immigration, dont certains cadres LR, comme Laurent Wauquiez. L’idée d’élargir les conditions du recours au référendum de l’article 11 de la Constitution aux questions migratoires avait été portée en 2023 par l’ancien président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau avant d’y renoncer faute de majorité.

Le

Manifestations de lycéens: Pécresse juge la situation « inacceptable »
4min

Politique

Rencontre entre le PS et Sébastien Lecornu : « Quand on a 39 ans, je crois qu'on n'a pas intérêt à être censuré au bout de 15 jours », lance Patrick Kanner

Le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, poursuit ses concertations après sa nomination à Matignon. Il rencontrera mercredi plusieurs partis de gauche, dont le Parti socialiste. « Il aura devant lui une opposition déterminée à obtenir des victoires pour les Français », promet le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, ce mardi 16 septembre.

Le

Manifestations de lycéens: Pécresse juge la situation « inacceptable »
9min

Politique

Budget : l’unité entre le PS et Les Ecologistes mise à mal par les discussions avec Sébastien Lecornu ?

Au moment où vont s’engager les discussions avec le premier ministre, Marine Tondelier, patronne des Ecologistes, marque sa différence avec le PS, se prononçant déjà pour le départ de Sébastien Lecornu. « On a notre stratégie et le PS a la sienne », assume le sénateur écolo Thomas Dossus. Elle veut « être au centre de la gauche », entre LFI et le PS, mais « il ne faut pas faire de grand écart qui fasse mal aux adducteurs », met-on en garde au PS…

Le