Manifestations du 22 mars : « Important pour nous d’être là » déclare Patrick Kanner
Interviewé au micro de « Sénat 360 », en direct de la manifestation des fonctionnaires, le président du groupe PS au Sénat, Patrick Kanner, estime que la politique du gouvernement « ne va pas dans le bon sens » et que la place du PS se trouve « dans la rue », aujourd’hui.

Manifestations du 22 mars : « Important pour nous d’être là » déclare Patrick Kanner

Interviewé au micro de « Sénat 360 », en direct de la manifestation des fonctionnaires, le président du groupe PS au Sénat, Patrick Kanner, estime que la politique du gouvernement « ne va pas dans le bon sens » et que la place du PS se trouve « dans la rue », aujourd’hui.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Important pour nous d’être là » déclare Patrick Kanner, le président du groupe PS au Sénat, alors qu’il répond aux questions de Public Sénat, en pleine manifestation de la fonction publique, à Paris. « Nous sommes nous en tant que groupe socialiste et républicain au Sénat, à analyser la politique du gouvernement (…) Elle ne va pas dans le bon sens. Un certain nombre de services publics sont en difficultés, sont même menacés. C’est presque une démarche agressive à l’égard des fonctionnaires. Il n’y a pas de service public sans fonctionnaires. « 

Le sénateur (PS) du Nord poursuit : « Quand on diminue les contrats aidés, quand on crée une CSG profondément injuste pour les retraités modestes (…), quand on remet en cause le service public en permettant des vagues, que l’on ne connaît pas encore, de départs volontaires, on est en train de toucher au modèle social, au modèle même de société française. Et là, nous disons « non, stop là ». Donc c’est notre place d’être aujourd’hui dans la rue, avec les salariés, pour dire que nous voulons préserver ce qui fait l’identité française. »

Interrogé sur le fait que les partis de gauche se sont réunis sans convier le PS, le sénateur du Nord le regrette : « Que l’extrême gauche se retrouve, je n’y vois aucun inconvénient. Que d’autres partis, qui ont participé à différents gouvernements portés par les socialistes, étaient présents, dont acte. Nous les socialistes sommes les représentants de la sociale démocratie, d’une gauche assumée, d’une gauche de gouvernement. Nous voulons montrer par notre soutien  ici que nous aspirons à revenir un jour aux responsabilités. C’est ça notre objectif. Nous sommes en voie presque de rétablissement (…) mais la convalescence, nous le savons, sera longue. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
6min

Politique

Election présidentielle : qui sont les candidats à gauche ?

La course à la présidentielle est bien lancée à gauche. Certains, comme la France Insoumise, ont déjà leur candidat ; d’autres, comme le PS et Place publique, attendent les résultats d’une primaire ; d’autres encore, comme les Ecologistes, se divisent en interne sur la stratégie à adopter. Vous n’avez rien suivi pendant l’été ? Nous résumons ici qui sont les candidats à gauche en cette rentrée.

Le

Chateauneuf-sur-Isere: Jean-Luc Melenchon delivers a speech
6min

Politique

Présidentielle 2027 : le duel Le Pen-Mélenchon devient-il crédible ?

À huit mois de la présidentielle, un sondage Toluna Harris Interactive pour M6 et RTL place Jean-Luc Mélenchon en position de se qualifier pour le second tour dans trois scénarios sur cinq. Marine Le Pen domine toujours très largement les intentions de vote. Les politologues invitent toutefois à relativiser ces résultats, alors que le « casting » de 2027 est loin d’être arrêté.

Le

Paris : Press conference and signature during the Summit of the Coalition of the Willing
4min

Politique

« Les frappes ukrainiennes font mal parce qu’elles touchent le tissu économique russe » 

Ce lundi, les Etats membres de la "Coalition des volontaires" se réunissent à Kiev dans un contexte d'intensification de la guerre contre la Russie, quatre ans et demi après son déclenchement en 2022. Alors que l'Ukraine cherche à acquérir davantage d'armes pour frapper loin en Russie, le Général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale, fait un point sur l’état des forces en présence.

Le