Politique
Le texte proposant d’allonger la durée maximale de rétention administrative pour les étrangers jugés dangereux à 210 jours devrait être adopté sans modification par la majorité sénatoriale.
Le
Par Public Sénat
Temps de lecture :
1 min
Publié le
Mis à jour le
Les signes de fermeté du président de la République à l’égard des mobilisations contre les ordonnances réformant le code du travail, n’ont pas vraiment impressionné le secrétaire national du PCF. « L’histoire sociale est galonnée de dirigeants politiques et patronaux qui ont dit que jamais ils ne lâcheraient (…) Toutes les grandes victoires sociales ont été obtenues dans la conjugaison des mobilisations politiques et sociales » a résumé le sénateur de Paris.
Pierre Laurent a, par ailleurs, jugé que la phrase d’Emmanuel Macron affirmant que la démocratie n’était pas la rue, « ne voulait rien dire ». « La mobilisation sociale fait partie de la notre vie démocratique. C’est pour ça que le droit de grève et de manifester sont reconnus ».
Quant à savoir si le gouvernement pourrait plier et retirer sa réforme, Pierre Laurent répond par l’affirmative « à condition qu’un mouvement social, plus ample encore, s’inscrive dans la durée ».
L'intégrale du mercredi 9 juillet