Manon Aubry (LFI) : « Il faut opérer un changement radical de l’Union européenne »

Manon Aubry (LFI) : « Il faut opérer un changement radical de l’Union européenne »

La tête de liste de La France insoumise veut faire des élections européennes un référendum anti-Macron. « S’ils ne sont pas capables d’entendre ce qui se passe dans la rue, ça doit être dans les urnes » affirme Manon Aubry, qui veut totalement changer les traités européens.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Manon Aubry, tête de liste pour La France insoumise aux élections européennes, appelle à une autre Europe. C’est le message qu’elle a porté ce lundi 15 avril dans Audition publique, sur Public Sénat et LCP-AN, en partenariat avec l’AFP et Le Figaro.

Mais la candidate entend aussi faire des élections européennes du 26 mai un vote sur la politique du chef de l’Etat. « S’ils ne sont pas capables d’entendre ce qui se passe dans la rue, ça doit être dans les urnes » affirme Manon Aubry. Une forme de référendum anti ou pro Macron ? « Exactement ».

Pour la tête de liste LFI, il faut complètement revoir l’Europe. « Il faut comprendre en quoi les traités européens sont un obstacle. Ils empêchent l’harmonisation fiscale et sociale en empêchent la transition écologique à cause de la règle des 3% de déficit » explique-t-elle. Pour Manon Aubry, « il faut opérer un changement radical de l’Union européenne.

« Rapport de force »

Sur la liste qu’elle mène, « on a des anciens socialistes, avec Emmanuel Maurel, ou Anne-Sophie Pelletier, aide-soignante qui a fait grève pour dénoncer les conditions pour les personnes âgées dans les Ephad » souligne Manon Aubry. Elle assure ne pas être isolée en Europe sur la vision politique qu’elle porte. Et espère jouer le « rapport de force » au sein de l’Union européenne.

L’ancienne porte-parole de l’ONG Oxfam demande aussi d’intégrer dans la liste européenne des paradis fiscaux « les vrais paradis fiscaux comme le Luxembourg et l’Irlande ».

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE – SEANCE PUBLIQUE PLFSS
5min

Politique

Motion de censure, budget 2025 : que va-t-il se passer après le recours de Michel Barnier au 49.3 ?

Ce 2 décembre, le Premier ministre a engagé la responsabilité de son gouvernement en déclenchant l’article 49.3, lors du vote du projet de loi de financement de la Sécurité sociale à l’Assemblée nationale. La chute du gouvernement Barnier semble proche, avec le vote d’une motion de censure attendu en milieu de semaine. Le point sur le calendrier de ces prochains jours, à haut risque pour l’exécutif.

Le

France Politics
7min

Politique

Recours 49.3 : un gouvernement de « front républicain » peut-il succéder à Michel Barnier ?

Michel Barnier s’est finalement résolu à déclencher le 49.3 sur le budget de la Sécurité sociale. Le gouvernement pourrait donc chuter dès mercredi, car malgré les concessions faites au RN, Marine Le Pen a confirmé que son camp se joindrait aux voix de la gauche lors de l’examen de la motion de censure du NFP. Pointée du doigt par le camp macroniste, la gauche refuse d’assumer toute part de responsabilité dans cette situation d’instabilité et prépare l’après Barnier.

Le