Manon Aubry : « Par antisémitisme pur, le RN peut avoir des liens avec des islamistes »

Invitée de l’émission Bonjour Chez vous sur Public Sénat, l’eurodéputée LFI est revenue sur la Commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur les liens existants entre les partis et l’islamisme.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La commission d’enquête parlementaire, demandée par le groupe LR de Laurent Wauquiez, sur des liens supposés entre mouvements politiques et réseaux islamistes, a accusé mercredi dans son rapport La France insoumise de « proximités » avec « des individus propageant l’idéologie islamiste ». Toutefois, la commission, présidée par Xavier Breton (LR) et dont le rapporteur est le ciottiste Matthieu Bloch, se contente de pointer des cas particuliers et n’a pas trouvé « de liens structurés démontrables à ce jour entre les partis politiques et les mouvements islamistes ».

Interrogée sur le rapport de la commission d’enquête, dans la matinale de Public Sénat, Bonjour chez vous, l’eurodéputée Manon Aubry a ironisé sur les conclusions de ce rapport. « Cette commission d’enquête a fait largement pschitt. Laurent Wauquiez voulait dégommer La France Insoumise. Je crois qu’il s’est fait largement dégommer », a-t-elle d’abord constaté.

L’eurodéputée en a profité pour reprendre les constatations du directeur du renseignement de la préfecture de police de Paris auditionné par la commission. « Il a dit que l’ultragauche était totalement absente lors des émeutes et des violences urbaines ». « On ne la voit pas non plus quand il est question d’islamisme radical. En revanche, une certaine frange de l’ultradroite négationniste se rapproche, par antisémitisme pur, de certains islamistes », a-t-elle cité.

Manon Aubry poursuit en soulignant « l’implication du Rassemblement national dans certains attentats terroristes. Celui qui a armé Amedy Coulibaly, le terroriste de l’Hyper Casher, était membre du service d’ordre du Rassemblement national (du Front national en réalité NDLR) », a-t-elle pris comme exemple. Elle cite également le cas d’une candidate RN aux dernières élections législatives, qui avait posé en photo avec une casquette de Waffen SS. Elle conclut en reprenant l’analyse du directeur du renseignement de la préfecture de police: « Par antisémitisme pur, le RN, l’extrême droite, peut avoir des liens avec des islamistes ».

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

5min

Politique

UE-Mercosur : la signature de l’accord reportée à janvier, un simple sursis ?

Ursula von der Leyen a finalement cédé à la demande de la France et de l’Italie, en reportant la signature du traité commercial entre l’Union européenne et le Mercosur à janvier 2026. Une bref répit pour Emmanuel Macron, sous pression des manifestations agricoles, mais « une énorme opération d’enfumage », selon l’eurodéputée Manon Aubry.

Le

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le

CMP : comment la dissolution va modifier l’espace de compromis entre députés et sénateurs
2min

Politique

Budget : le groupe communiste boycotte la commission mixte paritaire

A la veille de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget, le groupe communiste de la chambre haute indique que le sénateur, Pascal Savoldelli n’y siégera pas en tant que membre suppléant. Le groupe dénonce notamment « un problème démocratique majeur » dans la composition de la CMP.

Le