Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
Discours de Gerard Larcher reelu President du Senat le 2 octobre 2023 au Senat a Paris. Paris, FRANCE - 02/10/2023 Speech of Gerard Larcher, reelected Senate President at the Senate on October 2, 2023 in Paris. Paris, FRANCE - 02/10/2023//04HARSIN_GERARDLARCHERPRESIDENTSENAT017/Credit:ISA HARSIN/SIPA/2310021847

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C’est l’aboutissement d’une semaine de tensions entre le gouvernement et la majorité sénatoriale. Après l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances ce vendredi matin, Sébastien Lecornu a regretté « l’absence de volonté d’aboutir de certains parlementaires, comme nous pouvions le craindre malheureusement depuis quelques jours. »

Comme il l’avait fait quelques jours plus tôt en dénonçant « la radicalité d’une petite partie du groupe LR du Sénat », le Premier ministre a ainsi rejeté la responsabilité de l’échec des tractations budgétaires sur la droite sénatoriale (voir notre article). La suppression de nombreuses recettes par la droite lors de l’examen au Sénat avait progressivement fait monter les tensions avec l’exécutif qui poussent encore ce vendredi l’entourage du Premier ministre à fustiger « l’intransigeance » des sénateurs LR.

« Le Gouvernement n’est entré en dialogue qu’avec les forces politiques dont il sollicitait la neutralité bienveillante »

« Je constate que, dans cette phase de discussion du budget 2026, le Gouvernement n’est entré en dialogue qu’avec les forces politiques dont il sollicitait la neutralité bienveillante ou la complicité », lui répond Gérard Larcher dans un communiqué ce vendredi. Le Président du Sénat regrette par ailleurs que le Premier ministre « ait même parfois manqué de considération [envers le Sénat], y compris par des mots excessifs ! »

Sur le fond, Gérard Larcher défend le travail des rapporteurs généraux du budget de l’Etat – Jean-François Husson (LR) – et du budget de la Sécurité sociale – Élisabeth Doineau (UC) – qui avaient présenté « début juillet » des propositions au nom de l’ex « socle commun » pour « améliorer l’équilibre de nos comptes publics. »

Alors qu’en séance le Sénat avait réduit l’effort demandé aux collectivités locales, diminuant le coup de rabot de 4,6 à 2 milliards, Gérard Larcher le réaffirme : « le Sénat a proposé, après une large concertation avec les associations d’élus, un équilibre entre une participation proportionnée au redressement des finances publiques et la nécessité de préserver leur capacité d’action au service des territoires et de leurs habitants. Je demande que l’équilibre ainsi trouvé soit préservé. »

Le Parlement examinera la semaine prochaine le projet de loi spéciale reconduisant provisoirement le budget 2025 pour 2026 et « les travaux devront reprendre ensuite pour doter le pays d’un véritable budget », rappelle Gérard Larcher. « Le Sénat y participera dans un esprit de responsabilité avec une volonté d’écoute, de respect et de considération », conclut-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
8min

Politique

Budget : les sénateurs LR et le gouvernement Lecornu se renvoient la responsabilité de l’échec

Face à l’incapacité des députés et sénateurs à trouver un accord en commission mixte paritaire, le gouvernement fait porter l’échec sur le dos de la droite sénatoriale. Le PS lui emboîte le pas et dénonce le « dogmatisme » de LR. « Pitoyable », rétorque-t-on à droite, où on accuse le gouvernement d’avoir voulu provoquer « l’échec de la CMP ».

Le