Manuel Valls annonce sa victoire sous les huées
L’ancien Premier ministre est réélu avec seulement 139 voix d’avance. La France insoumise conteste le vote.

Manuel Valls annonce sa victoire sous les huées

L’ancien Premier ministre est réélu avec seulement 139 voix d’avance. La France insoumise conteste le vote.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

L'ancien Premier ministre Manuel Valls a annoncé sa réélection dans une ambiance électrique, à la mairie d’Evry où les applaudissements se mêlaient aux nombreuses huées. « Chaque soirée électorale a sa part de tensions, d’énervements » a-t-il reconnu dans une véritable bronca. « Ce soir, je suis élu avec 50,3% des voix, avec 139 voix d’avance" a-t-il annoncé en soulignant une "campagne difficile parfois haineuse. »

«  Je veux rester utile, au président de la République bien sûr, à mon pays, que j’aime par-dessus tout, au-delà de toutes les fractures, sociales, communautaires » a-t-il souligné. « Je veux, dans cette circonscription notamment, rassembler, être utile à tous les habitants. Voilà ce que va être mon action au Parlement et sur le terrain. »

La France insoumise a rapidement dénoncé ce résultat. Sur Twitter, la directrice de la communication de campagne de Jean-Luc Mélenchon a accusé Manuel Valls de tricherie.

"Nous on revendique la victoire ce soir, et on déposera dès demain matin à la première heure un recours à la préfecture", a indiqué Farida Amrani la candidate de La France insoumise à la télévision.

Partager cet article

Dans la même thématique

Manuel Valls annonce sa victoire sous les huées
2min

Politique

Statut de l’élu local : le Sénat retire l’obligation pour les maires de s’engager publiquement à respecter les valeurs de la République 

C’était l’une des dispositions polémiques de la proposition de loi portant création d’un statut de l’élu local. L’obligation pour les maires de s’engager publiquement à respecter les principes, les lois et les symboles de la République a été supprimée en séance par les sénateurs. Elle était perçue comme une mesure accusatoire par les élus. 

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
6min

Politique

Suspension, décalage, lettre rectificative… à quoi joue l’exécutif sur les retraites ?

Au moment où Sébastien Lecornu annonçait le dépôt d’une lettre rectificative au budget de la Sécu pour suspendre la réforme des retraites, Emmanuel Macron assurait depuis la Slovénie qu’il s’agissait bien d’un décalage. Au-delà des divisions de l’exécutif, l’introduction de la lettre rectificative donne des gages au PS, mais ouvre aussi d’autres questions sur les compensations financières et les réactions de la droite.

Le

World News – October 21, 2025
4min

Politique

« Fractures françaises » : dans une France très pessimiste, le RN domine tous les autres partis

En 2025, les Français affichent un niveau de pessimisme record sur la situation politique et sociale du pays. C’est le principal enseignement de la nouvelle édition de l’enquête annuelle « Fractures françaises 2025 », réalisée par Ipsos. Et au cœur de ce paysage fragmenté, un constat s’impose, le Rassemblement national (RN) apparaît comme le seul parti à tirer profit de ce climat d’instabilité.

Le