Manuel Valls « fracassait notre parti, alors bye bye » tacle Marie-Noëlle Lienemann
La sénatrice socialiste de Paris, invitée de Territoire d’Infos ce vendredi, tacle l’ancien Premier ministre. Pas plus tendre avec sa formation politique, à quelques mois du congrès du PS, elle refuse que le PS devienne « la queue de comète du macronisme. »

Manuel Valls « fracassait notre parti, alors bye bye » tacle Marie-Noëlle Lienemann

La sénatrice socialiste de Paris, invitée de Territoire d’Infos ce vendredi, tacle l’ancien Premier ministre. Pas plus tendre avec sa formation politique, à quelques mois du congrès du PS, elle refuse que le PS devienne « la queue de comète du macronisme. »
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invitée de Territoires d’Infos ce vendredi, la sénatrice PS de Paris affirme ne pas regretter un seul instant le départ de Manuel Valls. L’ancien Premier ministre et candidat malheureux à la primaire de son parti a quitté le PS après les dernières législatives. Le désormais député apparenté LREM s’est largement exprimé dans l’affaire qui oppose l’hebdomadaire satirique, Charlie Hebdo à Mediapart. Interrogée sur d’éventuels regrets nourris par le départ de Manuel Valls du PS, Marie-Noëlle Lienemann lâche : « On a perdu un grand ténor qui fracassait notre parti, alors bye bye, franchement tant mieux. » Rangée à la gauche du PS, la sénatrice socialiste n’a jamais caché les désaccords qu’elle avait avec la personnalité de Manuel Valls. Selon elle, Manuel Valls « était plus attaché à être au gouvernement qu’à être socialiste. »

Lire aussi : « Le PS doit se réaffirmer comme un parti de gauche »

Annoncé pour la mi-mars 2018, le congrès socialiste sera l’occasion de désigner un chef du parti. Avec un résultat historiquement faible lors à la présidentielle et aux législatives, le parti vit une période difficile. Pas de quoi décourager les prétendants au poste de premier secrétaire. Stéphane le Foll, Luc Carvounas, Carole Delga ont annoncé leur candidature à la tête du parti. Marie-Noëlle Lienemann – qui avait envisagé de se porter candidate à la dernière primaire socialiste – soutiendra, elle, l’eurodéputé Emmanuel Maurel. Mais la sénatrice PS qui « croit au parti politique » l’admet, elle « a bien du mal aujourd’hui au sein PS. » Elle reproche à sa formation politique de ne pas être « capable d’avoir des débats de fond. » Elle s’interroge sur la consistance du projet du PS et fustige ceux qui lancent des mots qu’elle juge inaudibles pour les Français : «social démocrate », « européen »… Marie-Noëlle Lieneman veut donc une clarification. Et d’interpeller son parti « est-ce qu’on est pour un parti de centre gauche qui soit la queue de comète du macronisme ? »

Partager cet article

Dans la même thématique

« Vraie fébrilité », « gigantesque mascarade » : la réaction de Sébastien Lecornu après les fuites sur le budget peine à convaincre au Sénat
7min

Politique

« Vraie fébrilité », « gigantesque mascarade » : la contre-attaque de Sébastien Lecornu, après les fuites sur le budget, interpelle au Sénat

La saisine de la procureure de Paris, après la divulgation dans la presse de pistes de travail, non arbitrées, sur la taxation de l’épargne salariale, a surpris au sein de la commission des finances du Sénat. Plusieurs sénateurs n’adhérent pas à la version de fuites qui auraient échappé au contrôle du gouvernement.

Le

Rentrée scolaire Collège Parc Imperial à Nice
7min

Politique

Résultat du classement PISA : « Les ministres passent et le système demeure », martèle Max Brisson

La France atteint son plus bas niveau jamais enregistré dans les trois domaines évalués par PISA. Publiés ce mardi 8 septembre par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), les résultats de l’enquête interviennent quelques jours après la rentrée scolaire et à quelques mois de l’élection présidentielle. Ils relancent le débat sur l’état de l’école française et, inévitablement, sur le bilan des années Macron.

Le

France VE Day
5min

Politique

« Décision absurde, inique et inacceptable » : le maire de Paris annonce le lancement de deux enquêtes après l’éviction polémique du personnel féminin de la Tour Eiffel

Emmanuel Grégoire a annoncé lors d'un point presse la mise en œuvre de deux enquêtes après l'éviction des salariées de la tour Eiffel lors d'une visite dispensée à un groupe religieux hindou. Cette mise à l'écart a provoqué un mouvement de colère des salariés et la fermeture du monument lundi.

Le

Illustrations – Reseaux Sociaux – France
8min

Politique

Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : Emmanuel Macron a-t-il tiré un trait sur sa promesse d’une application d’ici la fin de son mandat ?

Après la censure par le Conseil constitutionnel, au mois d'août, d'un texte visant à interdire les réseaux sociaux pour les moins de 15 ans, Emmanuel Macron a demandé, lundi, à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, d'avancer sur un texte européen en la matière. Mais l'harmonisation de cette interdiction au niveau des 27 pourrait prendre du temps et contrecarrer le calendrier du chef de l'État, qui en avait fait un engagement de son dernier quinquennat.

Le