Pas encore officiellement lancée, la candidature de Gabriel Attal pour prendre la tête de Renaissance ne fait plus beaucoup de doute en interne. Une bataille d’ex-premiers ministres, face à Elisabeth Borne, déjà candidate, va s’engager, au risque de tomber dans la guerre des chefs. Mais certains, à commencer par Emmanuel Macron, prônent un accord pour avoir un seul candidat.
Manuel Valls : « Le quinquennat précédent a été très marqué par les livres, on ne joue pas impunément avec eux »
Par Sébastien Theme
Publié le
C’est sous la forme d’une véritable balade à travers les âges que Manuel Valls nous a confié ses choix littéraires.
Des lectures de jeunesse d’abord comme Jules Verne, pour cet enfant qui a grandi sans la télévision dans une famille d’artistes. Viendront ensuite les grands romans russes de Tolstoï ou Dostoïevski, indispensables selon lui « pour comprendre l'âme d'un homme et d'une société ».
Enfin une passion toute particulière pour les biographies de Stefan Zweig, notamment celle d’Érasme, « qui raconte la vieille Europe qui craque avec l'arrivée de Luther, et que Zweig met en parallèle avec l'arrivée d’Hitler au moment où il l’écrit ».
Visiblement grand lecteur, Manuel Valls ne sous-estime pas du tout l’importance des livres dans sa carrière politique et dans la politique tout court d’ailleurs, faisant référence au dernier quinquennat de François Hollande…
Manuel Valls se définit comme un républicain laïc et c’est d’ailleurs ce qui a plu à notre deuxième invité Patrick Grainville qui met en scène dans son nouveau roman Falaise des fous, la naissance de cette République, emmené par Clemenceau…
C’est le Clemenceau défenseur de Dreyfus et ami des artistes comme Monet qui les fascine tous deux …
Mais ce qui est également au cœur du roman de Patrick Grainville c’est une certaine idée de la modernité, puisqu’il dépeint une grande fresque historique allant de 1868-1927, de l'invention de l'impressionnisme à la traversée de l'Atlantique par Lindbergh… avec la fougue, les couleurs et la malice qu’on lui connaît.
Et c’est d’ailleurs avec cette malice qu’il nous parle aussi de son élection à l’Académie Française.
Une promenade entre histoire de la République et histoire de l’art c’est ce qui est à découvrir dans Livres&Vous cette semaine.
Retrouvez l’intégralité de l’émission Livres&vous vendredi 6 avril à 22h sur Public Sénat.