Manuel Valls : « Le quinquennat précédent a été très marqué par les livres, on ne joue pas impunément avec eux »

Manuel Valls : « Le quinquennat précédent a été très marqué par les livres, on ne joue pas impunément avec eux »

Au sommaire de Livres&Vous cette semaine, une question : Comment interroger la mémoire de son pays ?Nos deux invités le font grâce à l’écriture et une passion pour la  peinture pour le romancier et nouvel académicien Patrick Grainville et la politique pour l’ancien Premier ministre Manuel Valls. 
Public Sénat

Par Sébastien Theme

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est sous la forme d’une véritable balade à travers les âges que Manuel Valls nous a confié ses choix littéraires.
Des lectures de jeunesse d’abord comme Jules Verne, pour cet enfant qui a grandi sans la télévision dans une famille d’artistes. Viendront ensuite les grands romans russes de Tolstoï ou Dostoïevski, indispensables selon lui « pour comprendre l'âme d'un homme et d'une société ».

Enfin une passion toute particulière pour les biographies de Stefan Zweig, notamment celle d’Érasme, « qui raconte la vieille Europe qui craque avec l'arrivée de Luther, et que Zweig met en parallèle avec l'arrivée d’Hitler au moment où il l’écrit ».
Visiblement grand lecteur, Manuel Valls ne sous-estime pas du tout l’importance des livres dans sa carrière politique et dans la politique tout court d’ailleurs, faisant référence au dernier quinquennat de François Hollande… 

Livres & vous, Manuel Valls "Les livres et la politique"
00:22

Manuel Valls se définit comme un républicain laïc et c’est d’ailleurs ce qui a plu à notre deuxième invité Patrick Grainville qui met en scène dans son nouveau roman Falaise des fous, la naissance de cette République, emmené par Clemenceau…
C’est le Clemenceau défenseur de Dreyfus et ami des artistes comme Monet qui les fascine tous deux …

Livres & vous, Manuel Valls, "L'affaire Dreyfus" et les intellectuels de l'époque
01:03

Mais ce qui est également au cœur du roman de Patrick Grainville c’est une certaine idée de la modernité, puisqu’il dépeint une grande fresque historique allant de 1868-1927,  de l'invention de l'impressionnisme à la traversée de l'Atlantique par Lindbergh… avec la fougue, les couleurs et la malice qu’on lui connaît.
Et c’est d’ailleurs avec cette malice qu’il nous parle aussi de son élection à l’Académie Française.

Livres & vous, L'entrée à l'Académie de Patrick Grainville
00:37

Une promenade entre histoire de la République et histoire de l’art c’est ce qui est à découvrir dans Livres&Vous cette semaine.

Retrouvez l’intégralité de l’émission Livres&vous vendredi 6 avril à 22h sur Public Sénat.

 

Dans la même thématique

Paris: Handover ceremony of Borne and Attal at Matignon Palace
10min

Politique

Renaissance : Gabriel Attal a-t-il déjà « plié le match » face à Elisabeth Borne pour prendre la tête du parti ?

Pas encore officiellement lancée, la candidature de Gabriel Attal pour prendre la tête de Renaissance ne fait plus beaucoup de doute en interne. Une bataille d’ex-premiers ministres, face à Elisabeth Borne, déjà candidate, va s’engager, au risque de tomber dans la guerre des chefs. Mais certains, à commencer par Emmanuel Macron, prônent un accord pour avoir un seul candidat.

Le

Manuel Valls : « Le quinquennat précédent a été très marqué par les livres, on ne joue pas impunément avec eux »
3min

Politique

Montée de l’antisémitisme : « Les condamnations ne sont pas suffisantes », selon Roger Karoutchi

Ce lundi, Roger Karoutchi, sénateur (LR) des Hauts-de-Seine, président du groupe d’amitié France/Israël, était invité de la matinale de Public Sénat. Il a qualifié d’« insensé » la décision d’Emmanuel Macron d’arrêter de livrer des armes à Israël. Le sénateur a également rappelé « le rythme insoutenable » des actes antisémites commis depuis le 7 octobre.

Le

Paris: French New Government Weekly Cabinet Meeting
4min

Politique

Agriculture : Michel Barnier annonce des prêts garantis et une aide de 75 millions d’euros, les éleveurs attendent de voir

En déplacement au Salon de l’élevage à Cournon d’Auvergne (Puy-de-Dôme), Michel Barnier a annoncé une aide de 75 millions d’euros pour les éleveurs de brebis victimes de la fièvre catarrhale ovine et des prêts garantis par l’Etat pour les exploitations en difficulté. Des mesures bienvenues pour les agriculteurs qui ne calment pas pour autant leur colère.

Le

Saint Ouen : Karime Boumrane new political movment France Humaine et Forte
8min

Politique

Glucksmann, Bouamrane, Delga : « Le crépuscule du macronisme peut faire espérer une reconstruction à gauche »

Karim Bouamrane qui lance son mouvement, Raphaël Glucksmann qui veut donner à Place publique une nouvelle dimension, sans oublier Carole Delga, tout ce qui gravite autour de la social-démocratie s’active et s’organise, en vue, déjà, de 2027. Mais avec un paradoxe : cette gauche anti-Mélenchon ne peut faire totalement sans LFI pour l’emporter.

Le