Marc Fesneau élu président du groupe MoDem de l’Assemblée à l’unanimité

Marc Fesneau élu président du groupe MoDem de l’Assemblée à l’unanimité

Le député du Loir-et-Cher Marc Fesneau a été élu dimanche président du groupe MoDem de l'Assemblée nationale, à l'unanimité des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le député du Loir-et-Cher Marc Fesneau a été élu dimanche président du groupe MoDem de l'Assemblée nationale, à l'unanimité des 42 députés du parti centriste allié de la République en marche, selon plusieurs élus MoDem.

Après la renonciation de l'ex-ministre et députée de Paris Marielle de Sarnez à briguer la présidence du groupe, M. Fesneau, 46 ans, était le seul candidat en lice pour ce poste. Il a été désigné à la mi-journée à l'issue d'un vote à bulletins secrets lors d'un séminaire près du Palais Bourbon.

Le parti présidé par François Bayrou a immédiatement tweeté un message de "félicitations" à celui qui est également secrétaire général du MoDem.

Mme de Sarnez, vice-présidente du MoDem, a indiqué à l'AFP avoir été "désignée à l'unanimité par le groupe comme future présidente de commission".

Aux législatives, Marc Fesneau, soutenu par le parti macroniste, l'avait aisément emporté au second tour dans la 1ère circonscription du Loir-et-Cher face au candidat FN Michel Chassier avec 69,15% des suffrages, sans pour autant réduire l'abstention (54,93%).

Maire de la petite commune de Marchenoir (Centre-Val de Loire) et président de la communauté de commune de Beauce Val de Loire, ce directeur d'un institut de formation d'élus a adhéré au centre en 2002. Diplômé de Sciences-Po après avoir repris ses études à 30 ans, M. Fesneau a été directeur du développement local à la chambre d’agriculture du Loir-et-Cher.

Dans la même thématique

FRANCE – COUNCIL OF MINISTERS MEETING APRIL 28, 2025
7min

Politique

« Drôle d’idée », « aucun caractère sérieux » : le référendum de Bayrou sur le budget accueilli très froidement à la commission des finances du Sénat

Alors que François Bayrou imagine l’organisation d’un référendum sur les économies à réaliser dans le prochain budget, les responsables de la commission des finances du Sénat ne suivent pas. « Ce n’est pas la bonne solution », selon le rapporteur LR du budget, Jean-François Husson. « Tout ce qui est référendum, c’est par principe un contournement » du Parlement, ajoute le président PS de la commission, Claude Raynal.

Le

Marc Fesneau élu président du groupe MoDem de l’Assemblée à l’unanimité
3min

Politique

Droits de douane : « Trump va finir par se calmer » pour Pascal Lamy

Les décisions de Donald Trump d’augmenter les droits de douane ont bouleversé les marchés financiers. Pascal Lamy, ancien directeur de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), président du Forum de Paris sur la paix, et coordinateur des instituts Jacques Delors, analyse le phénomène sur le plateau d’Ici L’Europe, interrogé par Caroline de Camaret.

Le