Marc Fesneau : « Faire un lien entre immigration et terrorisme, c’est faire un amalgame extrêmement dangereux »
Après l’attaque de Rambouillet, le ministre souligne que l’important « est de vérifier que ces personnes qui viennent sur notre territoire », et parfois de « théâtres » terroristes, « soient bien identifiées pour qu’on puisse les renvoyer chez elles, le cas échéant ».

Marc Fesneau : « Faire un lien entre immigration et terrorisme, c’est faire un amalgame extrêmement dangereux »

Après l’attaque de Rambouillet, le ministre souligne que l’important « est de vérifier que ces personnes qui viennent sur notre territoire », et parfois de « théâtres » terroristes, « soient bien identifiées pour qu’on puisse les renvoyer chez elles, le cas échéant ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Marc Fesneau, le ministre chargé des Relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne, candidat de la majorité présidentielle pour les régionales en Centre-Val de Loire, était l’invité de la matinale de Public Sénat ce mercredi. Interrogé sur le lien fait par la droite entre immigration et terrorisme, après l’attaque meurtrière de Rambouillet contre une policière, le ministre Modem a dénoncé cette lecture.

« Je trouve que faire ce lien, c’est faire un amalgame qui me paraît extrêmement faux et extrêmement dangereux. La chose à faire, c’est de vérifier que ces personnes qui viennent sur notre territoire, et certains sont venus de théâtres d’opérations soumis à la loi du terrorisme, soient bien identifiées pour qu’on puisse les renvoyer chez elles, le cas échéant. Et qu’on puisse discerner ceux qui viennent pour des raisons migratoires », soutient Marc Fesneau, selon qui « on a une question des flux migratoires à maîtriser. On s’est doté d’outils puissants depuis le début du quinquennat, ça ne veut pas dire qu’on est bout du chemin ».

Mais pour Marc Fesneau, cela ne fait pas de doute « que faire un lien entre immigration et terrorisme, c’est être dans le faux et faire des amalgames qui (lui) paraissent très dangereux. L’important, c’est de détecter ces individus, qui ne sont pas très nombreux, mais très dangereux et qu’il faut surveiller », insiste-t-il.

Le nouveau texte sur le terrorisme à l’Assemblée « début juin »

Alors qu’un nouveau projet de loi visant à lutter contre le terrorisme, qui était prévu depuis des semaines, est présenté en Conseil des ministres aujourd’hui, le ministre chargé des Relations avec le Parlement explique que ce « texte sera présenté début juin à l’Assemblée nationale, car nous avons des délais contraints. C’est une nouvelle mouture de la loi dite Silt, avec un objectif très court de vote définitif, avant la fin du mois de juillet ».

« C’est un texte important car il permet de prolonger un certain nombre de dispositifs » déjà existants, « et d’affiner un certain nombre de choses ». Pour Marc Fesneau, « il faut en permanence adapter nos outils à la menace terroriste qui peut évoluer parfois vers des loups solitaires ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Nancy: Discours Nicolas Mayer Rossignol Congres du Parti Socialiste
9min

Politique

Congrès du PS : LFI ravive les tensions entre Olivier Faure et Nicolas Mayer-Rossignol

La réélection d’Olivier Faure à la tête du PS n’a pas mis fin aux dissensions internes. Nicolas Mayer-Rossignol demande le refus de tout accord avec LFI, y compris au niveau local et en cas de législative partielle, pour rejoindre la direction. Refus du camp du premier secrétaire, qui coupe avec LFI, mais sans rentrer dans ce niveau de précision. Résultat, le parti n’arrive pas à sortir de ses divisions.

Le

Marc Fesneau : « Faire un lien entre immigration et terrorisme, c’est faire un amalgame extrêmement dangereux »
3min

Politique

Exposition aux écrans : il y a une « overdose technologique » pour ce professeur de collège

Chaque jour, il constate la difficulté de faire cours à une génération « trop connectée ». Manque de concentration, difficultés d’apprentissage, comment enseigner à des enfants connectés en permanence ? Pour y remédier, Antony Mareuil a mis en place un cours de sensibilisation à la surexposition aux écrans. Une solution qu’il nous expose dans l’émission Dialogue Citoyen présenté par Quentin Calmet.

Le