Marc Fesneau salue « l’action d’Alain Griset comme ministre des PME »
Condamné pour déclaration incomplète ou mensongère de sa situation patrimoniale, Alain Griset a remis sa démission au gouvernement. Le ministre chargé des Relations avec le Parlement salue son action refuse de commenter cette décision de justice.

Marc Fesneau salue « l’action d’Alain Griset comme ministre des PME »

Condamné pour déclaration incomplète ou mensongère de sa situation patrimoniale, Alain Griset a remis sa démission au gouvernement. Le ministre chargé des Relations avec le Parlement salue son action refuse de commenter cette décision de justice.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre délégué aux PME a été condamné à six mois de prison avec sursis et trois ans d’inéligibilité avec sursis pour déclaration incomplète ou mensongère de son patrimoine. Une condamnation après laquelle Alain Griset a présenté sa démission au gouvernement.

« Je voudrais saluer l’action d’Alain Griset comme ministre des PME, de l’Artisanat et du commerce, il a beaucoup agi », réagit le ministre chargé des Relations avec le Parlement, Marc Fesneau. Il se refuse à « commenter cette décision de justice ».

« La justice a été rendue, elle s’impose à nous tous », se cantonne a rappelé le ministre chargé des relations avec le Parlement.

Jean Castex salue « l’esprit de responsabilité qui a fondé cette décision »

Le chef du gouvernement a « salué l’esprit de responsabilité qui a fondé cette décision ». Jean Castex tient « à remercier Alain Griset pour le remarquable travail accompli au sein du collectif gouvernemental, en particulier au plus fort de la crise sanitaire ».

« Alain Griset a été durant ces 18 mois un interlocuteur apprécié, fiable et exigeant pour les entrepreneurs, les indépendants, les commerçants, les artisans et les professionnels libéraux, dans une période éprouvante pour les entreprises », a encore déclaré le Premier ministre.

Condamnation d’Alain Griset : « Ce n’est pas un non-événement »

Sur le plateau de Public Sénat, Rémi Féraud (PS) regarde avec circonspection la réaction de Marc Fesneau. « J’ai bien entendu que Marc Fesneau nous disait « Circulez, il n’y a rien à voir ! C’est un non-événement. » Ce n’est pas un non-événement », corrige Rémi Féraud.

Démission d'Alain Griset : « Ce n’est pas un non-événement », insiste Rémi Féraud
01:15

Pour le sénateur de Paris, cette condamnation « est un progrès dans le contrôle démocratique ». Le socialiste attribue ce progrès à l’action de François Hollande après l’affaire Cahuzac.

Concernant la démission du ministre des PME, Rémi Féraud juge que « c’est la moindre des choses ». « Il aurait dû démissionner dès sa mise en examen comme c’était le principe édictait depuis le gouvernement de Lionel Jospin », renchérit-il. Le sénateur rappelle que ce principe était appliqué par Emmanuel Macron au début de son quinquennat.

Moralité de la vie publique : le changement de doctrine du gouvernement

Plusieurs ministres du Modem, dont François Bayrou, avaient dû démissionner après l’ouverture d’une enquête sur l’affaire des assistants parlementaires payés par le Parlement européen. Une doctrine qui n’a pas tenu comme en témoigne le cas du garde des Sceaux mis en examen pour « prise illégale d’intérêts ». Ou le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, visait par des enquêtes pour viol et pour abus de faiblesse.

Autre réaction de nos confrères de l’AFP. Le président du groupe RDPI (majorité présidentielle) au Sénat a « regretté à titre personnel » la démission d’Alain Griset. « La décision d’appel intervient suffisamment vite avant la fin du quinquennat pour qu’il soit réhabilité et puisse poursuivre son action », estime François Patriat. Le sénateur de la Côte-d’Or convient que « dans la période ultrasensible que l’on connaît, retenir un ministre qui est condamné, ce n’est pas tenable ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le

CMP : comment la dissolution va modifier l’espace de compromis entre députés et sénateurs
2min

Politique

Budget : le groupe communiste boycotte la commission mixte paritaire

A la veille de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget, le groupe communiste de la chambre haute indique que le sénateur, Pascal Savoldelli n’y siégera pas en tant que membre suppléant. Le groupe dénonce notamment « un problème démocratique majeur » dans la composition de la CMP.

Le

Marc Fesneau salue « l’action d’Alain Griset comme ministre des PME »
7min

Politique

Numérique : le Sénat adopte à l’unanimité un texte qui interdit l’accès des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 13 ans

Alors qu’Emmanuel Macron a promis la semaine dernière d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de « 15 ou 16 ans », le Sénat vient d’adopter à l’unanimité une proposition de loi portant la majorité numérique à 13 ans. Les mineurs de 13 ans à 16 ans devront recueillir l’autorisation parentale pour leur inscription sur un réseau social.

Le