Marc-Philippe Daubresse « comprend » la décision de Xavier Bertrand
Le départ de Xavier Bertrand représente un coup dur pour les LR. Invité de territoires d’Infos ce mercredi, le sénateur du Nord comprend cette décision mais pointe les contradictions du président de la région des Hauts-de-France.

Marc-Philippe Daubresse « comprend » la décision de Xavier Bertrand

Le départ de Xavier Bertrand représente un coup dur pour les LR. Invité de territoires d’Infos ce mercredi, le sénateur du Nord comprend cette décision mais pointe les contradictions du président de la région des Hauts-de-France.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Territoires d’Infos, Marc-Philippe Daubresse exprime son regret de voir son « ami », Xavier Bertrand, quitter les LR. Lundi dernier, le président de la région des Hauts-de-France a claqué la porte en fustigeant la dérive droitière de son parti. Une décision qui fait suite à l’élection de Laurent Wauquiez à la tête du parti. Peu consensuel, Laurent Wauquiez représente l’aile droite de Les Républicains.

« Ce que disait Xavier Bertrand pour défendre la politique de Nicolas Sarkozy n’était pas très éloigné de ce que dit aujourd’hui Laurent Wauquiez » juge Marc-Philippe Daubresse          

Le sénateur du Nord « comprend » la décision de son « ami personnel. » Xavier Bertrand a justifié son départ par le fait que le parti n’a pas appelé clairement à voter contre Marine le Pen au second tour de la présidentielle. « Entre le danger Le Pen, énorme pour notre pays, et une République que je combats de manière républicaine, je n’ai pas eu l’ombre d’une hésitation » assure Marc-Philippe Daubresse. « La ligne rouge, elle est claire : aucun début d’alliance avec le Front national. Jamais » insiste-t-il.

Mais comprendre n’est pas soutenir. Si Marc-Philippe Daubresse comprend cette décision, il estime qu’elle n’a pas de lien avec la « ligne politique » de LR. « Nous sommes allés défendre la politique de Nicolas Sarkozy sur l’identité nationale, sur l’immigration, sur les questions régaliennes » raconte-t-il. Et de préciser que « ce que disait Xavier Bertrand pour défendre la politique de Nicolas Sarkozy n’était pas très éloigné de ce que dit aujourd’hui Laurent Wauquiez. »         

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government
4min

Politique

Raphaël Arnault : peut-on embaucher un collaborateur parlementaire sous pseudonyme ?

Deux collaborateurs parlementaires du député LFI, et fondateur du mouvement antifa, la Jeune Garde, Raphaël Arnault ont été placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque. L’un d’eux utilisait un pseudonyme pour apparaître sur la liste des collaborateurs parlementaires de l’Assemblée. Yaël Braun-Pivet a indiqué vouloir mettre fin « immédiatement à de telles pratiques ». Quelles sont les règles ?

Le

Paris: Pierre-Yves Bournazel Municipal Elections Campaign
7min

Politique

Un policier par métro la nuit, « une révolution de la propreté », 60 000 logements en plus : Pierre-Yves Bournazel promet « un Paris apaisé »

Le troisième homme des sondages pour les municipales à Paris a présenté ce jeudi 19 février son programme de campagne, axé sur un « Paris apaisé », avec des mesures concernant la sécurité, la propreté et le logement. Soutenu par Renaissance, le candidat d’Horizons défend un « projet d’alternance ».

Le