Marc-Philippe Daubresse « comprend » la décision de Xavier Bertrand
Le départ de Xavier Bertrand représente un coup dur pour les LR. Invité de territoires d’Infos ce mercredi, le sénateur du Nord comprend cette décision mais pointe les contradictions du président de la région des Hauts-de-France.

Marc-Philippe Daubresse « comprend » la décision de Xavier Bertrand

Le départ de Xavier Bertrand représente un coup dur pour les LR. Invité de territoires d’Infos ce mercredi, le sénateur du Nord comprend cette décision mais pointe les contradictions du président de la région des Hauts-de-France.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Territoires d’Infos, Marc-Philippe Daubresse exprime son regret de voir son « ami », Xavier Bertrand, quitter les LR. Lundi dernier, le président de la région des Hauts-de-France a claqué la porte en fustigeant la dérive droitière de son parti. Une décision qui fait suite à l’élection de Laurent Wauquiez à la tête du parti. Peu consensuel, Laurent Wauquiez représente l’aile droite de Les Républicains.

« Ce que disait Xavier Bertrand pour défendre la politique de Nicolas Sarkozy n’était pas très éloigné de ce que dit aujourd’hui Laurent Wauquiez » juge Marc-Philippe Daubresse          

Le sénateur du Nord « comprend » la décision de son « ami personnel. » Xavier Bertrand a justifié son départ par le fait que le parti n’a pas appelé clairement à voter contre Marine le Pen au second tour de la présidentielle. « Entre le danger Le Pen, énorme pour notre pays, et une République que je combats de manière républicaine, je n’ai pas eu l’ombre d’une hésitation » assure Marc-Philippe Daubresse. « La ligne rouge, elle est claire : aucun début d’alliance avec le Front national. Jamais » insiste-t-il.

Mais comprendre n’est pas soutenir. Si Marc-Philippe Daubresse comprend cette décision, il estime qu’elle n’a pas de lien avec la « ligne politique » de LR. « Nous sommes allés défendre la politique de Nicolas Sarkozy sur l’identité nationale, sur l’immigration, sur les questions régaliennes » raconte-t-il. Et de préciser que « ce que disait Xavier Bertrand pour défendre la politique de Nicolas Sarkozy n’était pas très éloigné de ce que dit aujourd’hui Laurent Wauquiez. »         

Partager cet article

Dans la même thématique

Marc-Philippe Daubresse « comprend » la décision de Xavier Bertrand
3min

Politique

« On peut avoir de très bonnes habitudes de consommation sur internet, sans avoir à ruiner son éthique », estime cet étudiant en droit

A l’heure où les commerces de centre-ville ferment les uns après les autres, la consommation sur internet n’a jamais été aussi forte. Difficile de rivaliser lorsque certaines plateformes inondent le marché de promotions et livrent les commandes en moins de 24h. Pour Thomas Martinet, étudiant en droit à Montpellier, acheter en ligne n’est pas contradictoire avec une consommation responsable. Dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet, il interpelle plusieurs sénateurs sur la nécessité pour les petits commerçants de s’adapter à l’ère du numérique.

Le

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le

6min

Politique

Déploiement d’un service militaire volontaire ? « Le gouvernement s’engage dans cette voie-là », selon Hélène Conway-Mouret

Les propos du chef d’Etat-major des Armées, face au congrès des maires de France, ont fait réagir la classe politique, alors qu’il a appelé les édiles à « préparer leurs populations », à un possible conflit dans quelques années. Son discours a aussi réactivé l’idée d’un déploiement d’un nouveau service volontaire par Emmanuel Macron.

Le