Marc-Philippe Daubresse « comprend » la décision de Xavier Bertrand
Le départ de Xavier Bertrand représente un coup dur pour les LR. Invité de territoires d’Infos ce mercredi, le sénateur du Nord comprend cette décision mais pointe les contradictions du président de la région des Hauts-de-France.

Marc-Philippe Daubresse « comprend » la décision de Xavier Bertrand

Le départ de Xavier Bertrand représente un coup dur pour les LR. Invité de territoires d’Infos ce mercredi, le sénateur du Nord comprend cette décision mais pointe les contradictions du président de la région des Hauts-de-France.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Territoires d’Infos, Marc-Philippe Daubresse exprime son regret de voir son « ami », Xavier Bertrand, quitter les LR. Lundi dernier, le président de la région des Hauts-de-France a claqué la porte en fustigeant la dérive droitière de son parti. Une décision qui fait suite à l’élection de Laurent Wauquiez à la tête du parti. Peu consensuel, Laurent Wauquiez représente l’aile droite de Les Républicains.

« Ce que disait Xavier Bertrand pour défendre la politique de Nicolas Sarkozy n’était pas très éloigné de ce que dit aujourd’hui Laurent Wauquiez » juge Marc-Philippe Daubresse          

Le sénateur du Nord « comprend » la décision de son « ami personnel. » Xavier Bertrand a justifié son départ par le fait que le parti n’a pas appelé clairement à voter contre Marine le Pen au second tour de la présidentielle. « Entre le danger Le Pen, énorme pour notre pays, et une République que je combats de manière républicaine, je n’ai pas eu l’ombre d’une hésitation » assure Marc-Philippe Daubresse. « La ligne rouge, elle est claire : aucun début d’alliance avec le Front national. Jamais » insiste-t-il.

Mais comprendre n’est pas soutenir. Si Marc-Philippe Daubresse comprend cette décision, il estime qu’elle n’a pas de lien avec la « ligne politique » de LR. « Nous sommes allés défendre la politique de Nicolas Sarkozy sur l’identité nationale, sur l’immigration, sur les questions régaliennes » raconte-t-il. Et de préciser que « ce que disait Xavier Bertrand pour défendre la politique de Nicolas Sarkozy n’était pas très éloigné de ce que dit aujourd’hui Laurent Wauquiez. »         

Partager cet article

Dans la même thématique

Kanne Faure Ok
9min

Politique

Budget : au PS, le retour du 49.3 apparaît de plus en plus comme « une porte de sortie »

Au moment où les députés vont reprendre l’examen du budget, l’hypothèse d’un recours au 49.3 par le premier ministre fait son chemin. Chez les sénateurs PS, certains y voient une issue pour sortir du blocage, à condition de négocier à nouveau un accord de non-censure. Mais c’est à Sébastien Lecornu de « prendre ses responsabilités », souligne Thierry Cozic, chez de file des sénateurs PS sur le budget.

Le

Photo illustration Mutuelle sante
5min

Politique

Complémentaires santé : La hausse des tarifs pour 2026 est-elle « illégale » ?

Alors que le budget de la Sécu prévoit un gel des cotisations des mutuelles en 2026, les tarifs augmentent en janvier. L’auteur de l’amendement prévoyant ce gel, le député socialiste, Jérôme Guedj affirme que ces hausses sont « illégales ». Le Conseil constitutionnel devra probablement se prononcer dans les mois à venir. Explications.

Le

1min

Politique

Intervention américaine au Venezuela : Sébastien Lecornu s’engage à organiser un débat au Parlement

Alors que la réaction initiale du président de la République sur l’intervention américaine au Venezuela continue à faire grincer des dents la classe politique française, les parlementaires réclament au Premier ministre l’organisation d’un débat 20-1 sur la position de la France. Une demande à laquelle Sébastien Lecornu s’est engagée à répondre.

Le