Marche blanche: Corbière (LFI) demande au Crif de condamner les groupuscules d’extrême droite
Le député de la France Insoumise (LFI) Alexis Corbière a estimé jeudi que la direction actuelle du Crif ne pourra "plus rester en...

Marche blanche: Corbière (LFI) demande au Crif de condamner les groupuscules d’extrême droite

Le député de la France Insoumise (LFI) Alexis Corbière a estimé jeudi que la direction actuelle du Crif ne pourra "plus rester en...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le député de la France Insoumise (LFI) Alexis Corbière a estimé jeudi que la direction actuelle du Crif ne pourra "plus rester en place" si elle ne condamne pas les "groupuscules d'extrême droite" actifs lors de la marche blanche la veille en mémoire de Mireille Knoll.

M. Mélenchon et les députés LFI qui l'accompagnaient lors de cette marche, notamment Alexis Corbière et Éric Coquerel, ont dû gagner une rue adjacente du parcours emprunté par les manifestants après avoir été invectivés, notamment aux cris de "Insoumis, dehors", par des personnes présentes dans le cortège.

"Il fallait être hier dans cette manifestation les plus nombreux contre l'antisémitisme, en hommage à Mireille Knoll. Il le fallait, nous y sommes allés", et "nous serons toujours là malgré ce qui a eu lieu", a assuré Alexis Corbière jeudi sur Cnews. "Il n'y a aucun antisémite comme responsable de la France insoumise. (L'accusation) est infamante", a-t-il ajouté.

Il a dénoncé le comportement d'"une quarantaine de personnes, des militants d'extrême droite, d'une organisation groupusculaire, la Ligue de défense juive. Ils l'ont d'ailleurs revendiqué sur Twitter".

Ces personnes ont selon lui lancé "des insultes homophobes" et "à connotation raciste" "intolérables": "+Mélenchon PD+. Un homme face à moi m'a dit +collabo d'arabe+", a-t-il relaté, et selon lui, "le rabbin Gabriel Farhi a été molesté, jeté à terre par ces militants d'extrême droite".

"C'est une tache sur cette manifestation", a-t-il déploré.

"La direction du Crif doit se réunir. S'il n'y a aucune réaction, aucun mot pour s'enquérir de notre santé, aucun mot qui condamne clairement ces groupuscules d'extrême droite, cette direction je pense ne peut plus rester en place", a estimé Alexis Corbière. "Il est temps de la part du Crif de se ressaisir".

Il a dit avoir parlé "la veille (mardi) une heure et quart avec M. (Francis) Kalifat (le président du Crif, NDLR) pour regretter" sa décision de refuser la présence de LFI lors de cette marche et a rapporté l'avoir prévenu que ses "propos vont souffler dans les voiles de ces groupuscules d'extrême droite violents". "Il m'avait dit +je n'ai rien à voir avec eux+. Mais j'observe que c'est eux qui décident qui manifeste", a accusé M. Corbière.

"Et tout ça se passerait dans la banalité parce que c'est Jean-Luc Mélenchon et Corbière qui sont la cible ? Ça devient fou !", a-t-il lancé. "Faites un point, condamnez", a-t-il insisté à l'adresse du Crif.

Partager cet article

Dans la même thématique

Marche blanche: Corbière (LFI) demande au Crif de condamner les groupuscules d’extrême droite
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le

Marche blanche: Corbière (LFI) demande au Crif de condamner les groupuscules d’extrême droite
3min

Politique

« Il peut y avoir des moments festifs sans pour autant être obligé de boire » juge la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly

En ce début d’année, un million de Français ont choisi de ranger leurs verres pour relever le défi du « dry january » ou « janvier sobre ». Une pause bienvenue dans un pays où l’alcool est omniprésent dans la vie sociale et reste responsable de milliers de morts chaque année. Souvent taboue et parfois accentuée par la pression sociale, l’addiction à l’alcool constitue un enjeu de santé publique majeur. Comment réduire les risques ? l’addictologue Delphine Moisan et la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly sont les invitées de l’émission Et la santé ça va ? pour en débattre.

Le

francois-patriat-en-septembre-dernier-photo-sipa-jeanne-accorsini-1680805422
6min

Politique

« Adieu Fanfan » : le sénateur François Patriat, ancien socialiste, fidèle d'Emmanuel Macron est mort à l'âge de 83 ans 

Le sénateur de Côte-d’Or est décédé à l’âge de 83 ans. En 2016, François Patriat avait été parmi les premiers soutiens d’Emmanuel Macron, au moment où il se lançait dans la campagne présidentielle. Jusqu’en 2026, le Bourguignon restera l’un des plus proches soutiens du président de la République. Le dernier acte d’une très longue carrière de parlementaire entamée dans les années 80.

Le