Marche blanche: les Insoumis critiquent Collomb et le Crif
Les députés Insoumis ont critiqué jeudi des propos ou attitudes du président du Crif et du ministre de l'Intérieur, mais aussi du...

Marche blanche: les Insoumis critiquent Collomb et le Crif

Les députés Insoumis ont critiqué jeudi des propos ou attitudes du président du Crif et du ministre de l'Intérieur, mais aussi du...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les députés Insoumis ont critiqué jeudi des propos ou attitudes du président du Crif et du ministre de l'Intérieur, mais aussi du président de l'Assemblée François de Rugy, au lendemain de la marche blanche en mémoire de Mireille Knoll, qu'ils ont dû quitter après des invectives.

Dans un communiqué, les élus LFI écrivent que les dix d'entre eux qui étaient présents et "en écharpe" tricolore, dont Jean-Luc Mélenchon, ont été "violemment pris à partie par plusieurs dizaines d'individus formellement identifiés comme appartenant à la ligue de défense juive" (LDJ).

Sur son site internet, la LDJ a revendiqué "l'expulsion" du "pro-palestinien Mélenchon".

"Nous avons été bousculés, menacés, plusieurs personnalités venues en protection comme le rabbin Farhi ou Gérard Miller ont été frappées, les injures homophobes et sexistes se sont déchaînées", poursuivent-ils, disant avoir accepté de quitter les lieux à la demande de la police.

Ils dénoncent "l'attitude irresponsable de Gérard Collomb qui, par les propos tenus le matin même sur France Inter, a contribué à jeter de l'huile sur le feu".

Le ministre avait noté à l'antenne qu'"un certain nombre de personnes qui font partie du groupe de Mélenchon ont pris des positions très abruptes, avec les Indigènes de la République indigènes qui finalement sont pour la séparation des races, c'étaient quand même des positions très difficiles".

"Jean-Luc Mélenchon, au-delà de ses idées, est quelqu'un qui appartient à la famille républicaine" et a montré "qu'il souhaitait faire partie de la communauté de l'union nationale", avait ajouté M. Collomb.

Les députés LFI critiquent aussi "le rôle trouble qu'a joué le président du Crif" en les "désignant comme cibles, alors même que la famille de la victime appelait à la participation de tous". Ils estiment que Francis Kalifat "porte ainsi la responsabilité des agissements de la LDJ", organisation dont il demandent la dissolution.

Les Insoumis mettent aussi en cause "l'inaction de François de Rugy", selon eux "délibérément resté en retrait" alors qu'ils étaient "molestés" à "quelques mètres", remerciant en revanche ceux qui leur ont témoigné leur soutien à ce moment-là, dont le chef de file des élus LREM Richard Ferrand.

Invité de l'émission "Questions d'info" LCP-Le Point-AFP, M. Ferrand a affirmé jeudi que Jean-Luc Mélenchon "n'est pas l'héritier d'une tradition politique antisémite, loin s'en faut" et qu'il "avait sa place, comme député, comme citoyen" à la marche.

"Inadmissibles agressions contre et les Insoumis venus défiler en mémoire de Mireille Knoll. La lutte contre l'antisémitisme a besoin de tous. Stop aux divisions", a tweeté le PCF.

Plus tôt, Alexis Corbière avait affirmé sur Cnews que la direction du Crif ne pourra "plus rester en place" si elle ne condamne pas les "groupuscules d'extrême droite". Ugo Bernalicis avait déploré sur Sud Radio qu'"on n'ait pas pu signifier clairement, et dans le calme, l'unité nationale contre l'antisémitisme", au-delà des "polémiques", notamment sur le soutien de Jean-Luc Mélenchon au boycott d'Israël.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Accord du Mercosur : aubaine ou menace ?

Le 18 décembre, lors du Conseil européen à Bruxelles, les 27 devraient donner leur feu vert à l’accord commercial avec les pays du Mercosur. Prise en étau entre les droits de douanes américains et la Chine, l’Union européenne cherche de nouveaux débouchés pour son industrie et son agriculture. Mais certains pays, comme la France, craignent un dumping sur les prix et les normes environnementales. Alors l’accord avec le Mercosur est-il un bon deal pour l’UE ? « Ici l’Europe » ouvre le débat, avec les eurodéputés Saskia Bricmont (Les Verts/ALE, Belgique) et Charles Goerens (Renew, Luxembourg).

Le

Marche blanche: les Insoumis critiquent Collomb et le Crif
4min

Politique

« Il faut qu’autour des écoles, on n’ait pas de MacDo et de kebabs », déclare la sénatrice des Bouches-du-Rhône Brigitte Devésa

Le surpoids semble être la nouvelle épidémie du XXIè siècle. En France, près de la moitié de la population est concernée, constituant un véritable enjeu de santé publique. De quoi alerter le législateur qui entend renforcer les mesures de prévention et d’accompagnement sur le sujet. Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Brigitte Devésa et le nutritionniste créateur du nutri-score Serge Hercberg pour en débattre dans l’émission Et la santé ça va ?.

Le

Marche blanche: les Insoumis critiquent Collomb et le Crif
5min

Politique

Budget de l’agriculture : le Sénat adopte des crédits en baisse, la gauche dénonce les coupes dans la transition écologique

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Sénat a adopté les crédits de la mission agriculture du budget 2026. En prenant en compte les crédits européens, les dépenses fiscales et sociales, l’enveloppe allouée à l’agriculture s’élève à 25 milliards. Toutefois les crédits sont en baisse par rapport au dernier exercice effectivement exécuté en 2024. A gauche, les sénateurs ont dénoncé les fortes coupes dans la transition écologique.

Le

Marche blanche: les Insoumis critiquent Collomb et le Crif
2min

Politique

Dermatose des bovins : « Nous ne laisserons aucun éleveur seul », promet Annie Genevard

Alors que le Sénat examine les crédits de la mission agriculture du budget 2026, la ministre, Annie Genevard a assuré que l’Etat serait aux côtés des éleveurs de bovins touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a réaffirmé la politique d’abattage de toutes les bêtes des foyers affectés et d’une vaccination élargie.

Le