Marche contre l’islamophobie : Esther Benbassa au cœur de la polémique
48H après la marche contre l’islamophobie, c’est une photo de la sénatrice écologiste Esther Benbassa, au côté d’un groupe de manifestants, portant sur leurs manteaux une étoile jaune, qui créé la polémique. « On a monté ça en épingle pour salir la manifestation » regrette la sénatrice.

Marche contre l’islamophobie : Esther Benbassa au cœur de la polémique

48H après la marche contre l’islamophobie, c’est une photo de la sénatrice écologiste Esther Benbassa, au côté d’un groupe de manifestants, portant sur leurs manteaux une étoile jaune, qui créé la polémique. « On a monté ça en épingle pour salir la manifestation » regrette la sénatrice.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

13500 personnes réunies sans violence, et pourtant une photo a entaché la marche contre l’islamophobie qui s’est déroulée dimanche. Largement diffusée sur les réseaux sociaux, le cliché de la sénatrice écologiste Esther Benbassa, au côté d’un groupe de manifestants, portant sur leurs manteaux une étoile jaune, avec au centre, le mot « muslim » au côté d’un croissant jaune, qui rappelle celle que devaient porter les juifs pendant la Seconde guerre mondiale.

« Il n’y a pas de mot. Je pense que ceux qui ont utilisé ce symbole l’ont fait en toute connaissance de cause. Je ne peux que regretter qu’Esther Benbassa dise ne pas comprendre ce que cela exprime. Moi, ça me semble absolument abject » a réagi Philippe Dallier, vice-président LR du Sénat.

Même sentiment de l’autre côté de l’hémicycle. « Cette photo est assez insupportable (…) Je suis très heureux en tant que socialiste de ne pas avoir participé à cette manifestation qui certes, s’est bien déroulée en termes de calme, mais qui portait des messages qui à mon avis sont des messages de fracturation de notre société » considère Patrick Kanner, président du groupe PS du Sénat.

Esther Benbassa a rappelé, quant à elle, sa qualité d’historienne des religions. « J’ai écrit une trentaine de livres. Je sais ce qu’est l’antisémitisme et je n’ai pas de leçon à prendre. On a monté ça en épingle pour salir la manifestation qui s’est déroulée dans de bonnes conditions » se défend-elle. (voir le sujet de Jonathan Dupriez)

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture d’écran du documentaire « Le Chambon-sur-Lignon, un legs pour l’Histoire » de Jérôme Lévy
5min

Politique

Les « docus de l’été » : « Face à la conspiration du mal, le bien peut vaincre » l’exemple de la commune du Chambon-sur-Lignon

Terre de refuge pour les protestants persécutés lors des guerres de religions, puis lieu d’accueil pour les républicains espagnols fuyant le régime de Franco et enfin village refuge pour les juifs lors de la Seconde Guerre mondiale, la commune du Chambon-sur-Lignon et ses habitants ont dans leur histoire souvent aidé les personnes persécutées. En mémoire de cet engagement, il y a quelques années, un homme a fait du village son héritier. Mais qui était-il ? Pourquoi a-t-il fait ce legs ? Et qu’est-ce que cela nous dit que ceux qui ont lutté discrètement contre les nazis durant plusieurs années, c’est ce que raconte le documentaire "Le Chambon-sur-Lignon, un legs pour l'Histoire", de Jérôme Lévy diffusé cet été sur Public Sénat.

Le

MELUN:  Elections senatoriales
4min

Politique

Sénatoriales 2026 :  mode de scrutin, départements concernés, enjeux politiques...Tout comprendre des élections du 27 septembre en six questions 

Les sénatoriales sont les prochaines élections à se tenir en France. Tous les trois ans, le Sénat est renouvelé par moitié : ce sont ainsi 63 départements et une circonscription des Français de l’étranger qui sont concernés. La rédaction de Public Sénat fait le point sur le prochain renouvellement de la chambre haute.

Le