Marche contre l’islamophobie : Esther Benbassa au cœur de la polémique
48H après la marche contre l’islamophobie, c’est une photo de la sénatrice écologiste Esther Benbassa, au côté d’un groupe de manifestants, portant sur leurs manteaux une étoile jaune, qui créé la polémique. « On a monté ça en épingle pour salir la manifestation » regrette la sénatrice.

Marche contre l’islamophobie : Esther Benbassa au cœur de la polémique

48H après la marche contre l’islamophobie, c’est une photo de la sénatrice écologiste Esther Benbassa, au côté d’un groupe de manifestants, portant sur leurs manteaux une étoile jaune, qui créé la polémique. « On a monté ça en épingle pour salir la manifestation » regrette la sénatrice.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

13500 personnes réunies sans violence, et pourtant une photo a entaché la marche contre l’islamophobie qui s’est déroulée dimanche. Largement diffusée sur les réseaux sociaux, le cliché de la sénatrice écologiste Esther Benbassa, au côté d’un groupe de manifestants, portant sur leurs manteaux une étoile jaune, avec au centre, le mot « muslim » au côté d’un croissant jaune, qui rappelle celle que devaient porter les juifs pendant la Seconde guerre mondiale.

« Il n’y a pas de mot. Je pense que ceux qui ont utilisé ce symbole l’ont fait en toute connaissance de cause. Je ne peux que regretter qu’Esther Benbassa dise ne pas comprendre ce que cela exprime. Moi, ça me semble absolument abject » a réagi Philippe Dallier, vice-président LR du Sénat.

Même sentiment de l’autre côté de l’hémicycle. « Cette photo est assez insupportable (…) Je suis très heureux en tant que socialiste de ne pas avoir participé à cette manifestation qui certes, s’est bien déroulée en termes de calme, mais qui portait des messages qui à mon avis sont des messages de fracturation de notre société » considère Patrick Kanner, président du groupe PS du Sénat.

Esther Benbassa a rappelé, quant à elle, sa qualité d’historienne des religions. « J’ai écrit une trentaine de livres. Je sais ce qu’est l’antisémitisme et je n’ai pas de leçon à prendre. On a monté ça en épingle pour salir la manifestation qui s’est déroulée dans de bonnes conditions » se défend-elle. (voir le sujet de Jonathan Dupriez)

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le