Marche contre l’islamophobie: Mélenchon appelle à se concentrer sur « la valeur de la cause »
Le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a appelé dimanche à ne pas "confondre quelques personnes avec la valeur...

Marche contre l’islamophobie: Mélenchon appelle à se concentrer sur « la valeur de la cause »

Le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a appelé dimanche à ne pas "confondre quelques personnes avec la valeur...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a appelé dimanche à ne pas "confondre quelques personnes avec la valeur de la cause qui est servie", juste avant le début d'une marche contre l'islamophobie controversée.

"Dans des moments comme cela, il ne faut pas confondre quelques personnes avec la valeur de la cause qui est servie", a estimé M. Mélenchon lors d'une conférence de presse.

Faisant valoir que "dans d'autres manifestations il y a des personnes indésirables", le député de Marseille a aussi déploré que l'on finisse "par oublier l'événement fondateur" de cette manifestation, à savoir "la tentative de meurtres devant la mosquée de Bayonne" qui a fait deux blessés par balle fin octobre. Le tireur présumé est un ancien candidat du Front national aux cantonales.

Il a aussi dénoncé "l'ambiance de haine, de vindicte et de stigmatisation des musulmans qui règne depuis quelques mois" en France.

"Il faut entourer d'affection, de fraternité, ceux qui sont montrés du doigt", a poursuivi M. Mélenchon, animé de la "tranquille sérénité de ceux qui défendent une cause juste".

Au même moment sur BFMTV, déplorant la participation de Jean-Luc Mélenchon qui "a été un grand laïc", la députée Aurore Bergé, porte-parole de LREM, s'est élevée contre "une marche qui attaque l'Etat et qui utilise un terme (islamophobie) dont on sait bien qu'il est utilisé à des fins politiques".

En revanche, "si demain il y avait une grande marche pour lutter contre le racisme sous toutes ces formes, nous serions les premiers à être présents", a-t-elle ajouté.

Au Grand Jury RTL/LCI/Le Figaro, le président des Hauts-de-France Xavier Bertrand (ex-LR) a aussi pointé "des islamistes à l'origine de cette marche". "La France n'est pas islamophobe", a aussi affirmé l'ancien ministre.

La manifestation contre l'islamophobie organisée dimanche à Paris a divisé la gauche, notamment en raison de l'identité de certains signataires de l'appel comme le Collectif contre l'islamophobie (CCIF) accusé de liens avec les Frères musulmans.

"S'il y a en effet ici des gens qui nous dérangent, il y a aussi des gens avec qui on est plus à l'aise", a souligné M. Mélenchon, évoquant la présence de la CGT.

Quant aux réserves exprimées au sein même de LFI par les députés François Ruffin et Adrien Quatennens, "nos appréciations personnelles peuvent différer", a-t-il admis. Mais "ce n'est pas pour autant que mes amis sont d'accord pour participer aux campagnes de dénigrement".

Parmi les points cristallisant la tension, l'évocation ambiguë dans l'appel initial de "lois liberticides": est-il fait référence aux lois de 2004 interdisant le voile à l'école et 2010 interdisant la burqa, comme le soutiennent certains organisateurs ? Ou à d'autres textes ?

Il s'agit de "celle (LR) qui a été votée au Sénat" prévoyant d'interdire "aux accompagnatrices voilées de se rendre aux sorties scolaires", a répondu M. Mélenchon, en pointant aussi "celle sur l'état d'urgence (post-attentats) qui transforme en suspects des dizaines de milliers de gens".

Quant au caractère liberticide des textes de 2004 et 2010, "je ne suis pas de cet avis, ni aucun d'entre nous", a-t-il martelé, en épinglant les "4 ou 5 énergumènes" pensant le contraire.

Partager cet article

Dans la même thématique

Marche contre l’islamophobie: Mélenchon appelle à se concentrer sur « la valeur de la cause »
4min

Politique

Dans une ambiance tendue, le Sénat rétablit le gel des pensions et des prestations sociales en l’assouplissant

Comme annoncé, le Sénat a rétabli en séance publique le gel des pensions et des prestations sociales prévue dans la version initiale du projet de loi de la Sécurité sociale, avant d’être supprimée à l’Assemblée nationale, au grand dam de la gauche. Les sénateurs ont, toutefois, assoupli ce gel en préservant bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et les pensions de retraite inférieures à 1 400 euros brut.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
9min

Politique

Direct. Budget de la Sécu : suivez les débats au Sénat sur la suspension de la réforme des retraites

15 jours après le vote des députés sur la suspension jusqu’au 1er janvier 2028 de la réforme des retraites de 2023, c’est au tour du Sénat d’examiner cet article du projet de loi de la Sécurité sociale, ce mardi à partir de 17h. La majorité sénatoriale de droite par la voix de Gérard Larcher a promis que la chambre haute rétablirait la réforme.

Le

2min

Politique

Violences sexuelles : Aurore Bergé souhaite imposer un casier judiciaire vierge pour les professionnels au contact d’enfants

Porté par la ministre déléguée chargée de l’Egalité femmes-hommes, un projet de loi-cadre sur les violences faites aux femmes et aux enfants a été remis hier à Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu. Parmi les 53 mesures, Aurore Bergé prône un casier judiciaire vierge pour tout professionnel travaillant avec des mineurs, et met l’accent sur un meilleur encadrement du dépôt de plaintes.

Le

Marche contre l’islamophobie: Mélenchon appelle à se concentrer sur « la valeur de la cause »
3min

Politique

Budget : « Une loi spéciale ne peut pas faire office d’un budget », prévient Amélie de Montchalin

L’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale se poursuit au Sénat avant un vote prévu demain dans l’après-midi. Invitée de la matinale de Public Sénat, la ministre de l’Action et des Comptes publics, Amélie de Montchalin a rappelé qu’il n’y a pas « d’alternatives au compromis parlementaire » et s’est montrée réticente quant à l’usage d’une loi spéciale pour faire adopter le budget.

Le