Marchés truqués : 18 mois de prison ferme et inéligibilité en appel contre le sénateur Jean-Noël Guérini
La cour d’appel d’Aix en Provence a confirmé mercredi la peine de prison de Jean-Noël Guérini et l’inéligibilité décidées en première instance : 3 ans de prison dont 18 mois avec sursis et 5 ans d’inéligibilité pour le trucage de marchés publics.

Marchés truqués : 18 mois de prison ferme et inéligibilité en appel contre le sénateur Jean-Noël Guérini

La cour d’appel d’Aix en Provence a confirmé mercredi la peine de prison de Jean-Noël Guérini et l’inéligibilité décidées en première instance : 3 ans de prison dont 18 mois avec sursis et 5 ans d’inéligibilité pour le trucage de marchés publics.
Public Sénat

Par C.D (avec AFP)

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La cour d’appel d’Aix-en-Provence a condamné mercredi le sénateur Jean-Noël Guérini qui siège au groupe RDSE et, ancien homme fort du Parti socialiste des Bouches-du-Rhône, à trois ans de prison dont 18 mois avec sursis et cinq ans d’inéligibilité pour le trucage de marchés publics. La justice reprochait notamment à Jean-Noël Guérini davoir préempté un terrain à La Ciotat sous le prétexte dy sauvegarder une plante rare, le liseron duveteux, puis de l’avoir revendu à la communauté d’agglomération Garlaban Huveaune Sainte-Baume (GHB) pour favoriser son frère entrepreneur dans la gestion des déchets, qui en avait besoin pour l’extension d’une décharge. « Jai toujours séparé les intérêts privés de mon frère et l’intérêt général, je nai jamais mélangé les genres », avait soutenu lex patron du conseil général marseillais lors de son procès en première instance.

Son frère Alexandre a lui écopé de six ans de prison ferme avec un mandat de dépôt à l’audience. Ces peines confirment pour l’essentiel celles prononcées en première instance le 28 mai 2021 par le tribunal correctionnel de Marseille contre les deux hommes.

Un centre d'enfouissement des déchets ménagers

 

Condamné pour "prise illégale d'intérêts", Jean-Noël Guérini, 71 ans, était poursuivi pour avoir pris part au vote le 2 juin 2006 d'une délibération du Conseil général qu'il présidait prévoyant la cession à la communauté d'agglomération d'Aubagne, ville voisine de Marseille, d'un terrain préempté deux ans plus tôt par le département au titre de la protection des espaces naturels. Ce terrain allait permettre d'étendre un centre d'enfouissement des déchets ménagers dont son frère Alexandre, surnommé "Monsieur frère" pour les avantages économiques qu'il savait tirer de l'influence politique de son ainé, venait de se voir confier l'exploitation.

Condamné pour "abus de confiance, trafic d'influence passif et le blanchiment d'une somme de 26 millions d'euros, produit de la vente d'une de ses sociétés de traitement des déchets, Alexandre Guérini a durant les deux procès été présenté comme "l'élément central du système Guérini". Il était notamment accusé d'avoir usé de la position de son frère pour faire pression sur des élus ou des fonctionnaires afin de contourner les procédures des marchés publics, s'enrichir ou éliminer des concurrents ou favoriser des proches. Dans ces réquisitions en appel, l'avocat général Pierre-Jean Gaury, avait dénoncé la "malhonnêteté caractérisée" de Jean-Noël Guérini qui "a utilisé ses fonctions dans un intérêt personnel et a contribué à décrédibiliser une institution". La défense du sénateur avait elle réclamé sa relaxe.

Partager cet article

Dans la même thématique

Marchés truqués : 18 mois de prison ferme et inéligibilité en appel contre le sénateur Jean-Noël Guérini
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Marchés truqués : 18 mois de prison ferme et inéligibilité en appel contre le sénateur Jean-Noël Guérini
3min

Politique

Industrie musicale : « il n’y a plus de coup de cœur, on regarde le nombre de followers », La Grande Sophie

Trente ans de carrière, artiste inclassable, la Grande Sophie se tourne aujourd’hui vers la comédie musicale avec un nouveau spectacle inspiré de son premier livre « Tous les jours Suzanne ». Une nouvelle aventure qui caractérise à merveille son envie insatiable de créer. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle se livre sur son passé, son rapport à l’industrie musicale et sa relation particulière avec Françoise Hardy.

Le

Marchés truqués : 18 mois de prison ferme et inéligibilité en appel contre le sénateur Jean-Noël Guérini
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le