Maréchal Le Pen à Washington: un discours d’extrême droite, « malgré les sourires » (Poirson)
Le discours de Marion Maréchal Le Pen jeudi lors d'un rassemblement conservateur à Washington était, "malgré les sourires", ...

Maréchal Le Pen à Washington: un discours d’extrême droite, « malgré les sourires » (Poirson)

Le discours de Marion Maréchal Le Pen jeudi lors d'un rassemblement conservateur à Washington était, "malgré les sourires", ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le discours de Marion Maréchal Le Pen jeudi lors d'un rassemblement conservateur à Washington était, "malgré les sourires", "typiquement d'extrême droite", "mortifère", et non un discours conservateur, a réagi vendredi la secrétaire d'Etat Brune Poirson.

"On est encore ici typiquement dans un discours d'extrême droite. Il ne faut pas s'y tromper, ce n'est pas un discours conservateur", a déclaré sur France 2 Mme Poirson, qui avait succédé à la nièce de Marine Le Pen (FN) en juin comme députée LREM dans la 3e circonscription du Vaucluse, avant d'entrer au gouvernement.

"Derrière les sourires, des mots qui sur le coup peuvent flatter l'ego, il y a un discours mortifère: quand on dit l'Amérique en premier aux Américains, l'Angleterre en premier aux Anglais, la France en premier aux Français, c'est un discours où l'on demande aux nations de se dresser, donc on les met en compétition les unes contre les autres. Sauf que sur le podium, il n'y a qu'une seule place. Ce n'est pas du patriotisme, c'est du nationalisme, et ça, ça mène à la guerre", a-t-elle développé.

Elle a dit retrouver dans le discours de Marion Maréchal Le Pen "les mêmes façons" et "les mêmes techniques" qu'elle a pu connaître dans sa circonscription, c'est-à-dire "la technique Le Pen". "Sauf que quand vous regardez, le bilan Le Pen, c'est une feuille blanche; en tout cas pour les Vauclusiens ça l'a été", a-t-elle conclu.

Marion Maréchal Le Pen a effectué un retour remarqué jeudi lors de ce rassemblement très en vue, où elle a encensé le président américain Donald Trump et souhaité "rendre à la France sa grandeur".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Senat
8min

Politique

Budget : les sénateurs LR et le gouvernement Lecornu se renvoient la responsabilité de l’échec

Face à l’incapacité des députés et sénateurs à trouver un accord en commission mixte paritaire, le gouvernement fait porter l’échec sur le dos de la droite sénatoriale. Le PS lui emboîte le pas et dénonce le « dogmatisme » de LR. « Pitoyable », rétorque-t-on à droite, où on accuse le gouvernement d’avoir voulu provoquer « l’échec de la CMP ».

Le

5min

Politique

UE-Mercosur : la signature de l’accord reportée à janvier, un simple sursis ?

Ursula von der Leyen a finalement cédé à la demande de la France et de l’Italie, en reportant la signature du traité commercial entre l’Union européenne et le Mercosur à janvier 2026. Une bref répit pour Emmanuel Macron, sous pression des manifestations agricoles, mais « une énorme opération d’enfumage », selon l’eurodéputée Manon Aubry.

Le