Maréchal-Le Pen (FN): « On aurait des choses à faire ensemble » avec Wauquiez
Marion Maréchal-Le Pen, députée FN du Vaucluse qui a annoncé récemment son retrait temporaire de la vie politique, affirme dans...

Maréchal-Le Pen (FN): « On aurait des choses à faire ensemble » avec Wauquiez

Marion Maréchal-Le Pen, députée FN du Vaucluse qui a annoncé récemment son retrait temporaire de la vie politique, affirme dans...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Marion Maréchal-Le Pen, députée FN du Vaucluse qui a annoncé récemment son retrait temporaire de la vie politique, affirme dans un entretien à l'hebdomadaire Valeurs Actuelles qu'avec le LR Laurent Wauquiez, "on aurait des choses à se dire et à faire ensemble".

Interrogée sur ce que changerait une éventuelle accession du droitier président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes à la tête du parti Les Républicains, la benjamine du Palais-Bourbon répond: "Un profil comme Laurent Wauquiez change la donne".

"Ce qui est sûr, c’est que dans le paysage politique actuel à droite, il fait partie de ceux dont les déclarations laissent penser qu’on aurait des choses à se dire et à faire ensemble, je ne vais pas dire le contraire", poursuit la nièce de la présidente du FN Marine Le Pen.

Sur Twitter, M. Wauquiez a répondu mercredi : "Ma position n'a jamais varié: pas d'alliance avec la gauche et le FN. Une seule boussole: les valeurs de la droite et du centre".

Marion Maréchal-Le Pen, qui se dit régulièrement de "droite", là où sa tante est "ni droite ni gauche", demande toutefois "ce qu’il fera(it) de ce pouvoir! Si c’est pour avoir un nouveau Sarkozy, ce n’est pas utile... Laurent Wauquiez est-il sincère? Je ne sonde pas les cœurs et les reins. Est-il capable de mettre en place des alliances intéressantes? Seul l'avenir le dira".

"Pour être honnête, je ne suis pas certaine que Laurent Wauquiez mènerait spontanément cette politique dans son conseil régional s’il n’y avait pas un groupe FN aussi fort, devenu incontournable électoralement", ajoute celle qui est encore cheffe pour quelques temps de l'opposition FN en Paca.

"La présence du FN contraint la droite à mener une certaine politique et à se remettre en question", estime Marion Maréchal-Le Pen.

"Les Républicains ne sont pas suffisamment en difficulté électorale pour accepter de bouger", juge-t-elle aussi, ajoutant que "les choses seront peut-être différentes dans dix ans. La génération qui vient a déjà mis un bulletin FN dans l’urne, elle est complètement décomplexée (...). Dans les dix ans qui viennent, les cartes seront totalement rebattues".

Celle qui est, depuis le 10 mai, temporairement retirée de la vie politique "n'exclut pas" de mener un combat "parallèle, culturel par exemple", à la politique. Mais intervenir dans le débat public "a priori, n'est pas prévu".

Partager cet article

Dans la même thématique

Green party leaders attend Stephane Baly campaign rally in Lille
7min

Politique

Municipales 2026 : l’heure est à « l’introspection » chez les écologistes au lendemain de la perte de plusieurs grandes villes  

Bordeaux, Strasbourg, Poitiers, Annecy… les écologistes ont subi de nombreuses pertes aux élections municipales après leur percée de 2020. Le signe d’un parti qui peine, à l’inverse d’il y a six ans, à apparaitre comme une force motrice à gauche, à l’heure où les propositions écologiques locales sont reprises par ses adversaires, y compris à droite.

Le

Gregory Doucet,Municipal and metropolitan elections in Lyon Vote
6min

Politique

Municipales à Lyon : victoire à la Pyrrhus pour les écologistes, qui perdent la Métropole

La victoire de Grégory Doucet à Lyon a médiatiquement éclipsé la défaite des écologistes à la Métropole, alors que celle-ci dispose d’un budget et de compétences bien plus importantes. La droite conduite par Véronique Sarselli dispose d’une majorité confortable, si la coalition formée autour de Jean-Michel Aulas se maintient telle quelle.

Le

« Un parti déjà solide et bien implanté » : malgré la perte de Nice, Horizons consolide son assise dans les villes et met le cap vers 2027
7min

Politique

« Un parti déjà solide et bien implanté » : malgré la perte de Nice, Horizons consolide son assise dans les villes et met le cap vers 2027

Le parti fondé par l’ancien Premier ministre Édouard Philippe à l’automne 2021 a remporté 17 villes de plus de 30 000 habitants aux élections municipales. Sa présence dans la France très urbaine est globalement stable, bien que marquée par la perte brutale de Nice, cinquième ville de France. Grâce à son maillage de petites villes, Horizons revendique une progression territoriale.

Le

Paris : Rachida Dati after the results of the first round of France s  2026 municipal elections of Paris
11min

Politique

« On a fait tout ce qu’il fallait faire pour perdre » : Rachida Dati, anatomie d’une cuisante défaite à Paris

ANALYSE – Rachida Dati a perdu son pari électoral dans la capitale, même si elle reste maire du 7e arrondissement. Entre les effets de bord de la loi PLM, qu'elle a elle-même soutenue, et les tensions locales avec Horizons et Renaissance malgré un passage au gouvernement, retour sur une campagne où la cheffe de file de la droite parisienne, réputée pour son franc-parler et sa détermination, semble avoir fini par se couper d’une partie de son électorat.

Le