Maréchal-Le Pen (FN): « On aurait des choses à faire ensemble » avec Wauquiez
Marion Maréchal-Le Pen, députée FN du Vaucluse qui a annoncé récemment son retrait temporaire de la vie politique, affirme dans...

Maréchal-Le Pen (FN): « On aurait des choses à faire ensemble » avec Wauquiez

Marion Maréchal-Le Pen, députée FN du Vaucluse qui a annoncé récemment son retrait temporaire de la vie politique, affirme dans...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Marion Maréchal-Le Pen, députée FN du Vaucluse qui a annoncé récemment son retrait temporaire de la vie politique, affirme dans un entretien à l'hebdomadaire Valeurs Actuelles qu'avec le LR Laurent Wauquiez, "on aurait des choses à se dire et à faire ensemble".

Interrogée sur ce que changerait une éventuelle accession du droitier président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes à la tête du parti Les Républicains, la benjamine du Palais-Bourbon répond: "Un profil comme Laurent Wauquiez change la donne".

"Ce qui est sûr, c’est que dans le paysage politique actuel à droite, il fait partie de ceux dont les déclarations laissent penser qu’on aurait des choses à se dire et à faire ensemble, je ne vais pas dire le contraire", poursuit la nièce de la présidente du FN Marine Le Pen.

Sur Twitter, M. Wauquiez a répondu mercredi : "Ma position n'a jamais varié: pas d'alliance avec la gauche et le FN. Une seule boussole: les valeurs de la droite et du centre".

Marion Maréchal-Le Pen, qui se dit régulièrement de "droite", là où sa tante est "ni droite ni gauche", demande toutefois "ce qu’il fera(it) de ce pouvoir! Si c’est pour avoir un nouveau Sarkozy, ce n’est pas utile... Laurent Wauquiez est-il sincère? Je ne sonde pas les cœurs et les reins. Est-il capable de mettre en place des alliances intéressantes? Seul l'avenir le dira".

"Pour être honnête, je ne suis pas certaine que Laurent Wauquiez mènerait spontanément cette politique dans son conseil régional s’il n’y avait pas un groupe FN aussi fort, devenu incontournable électoralement", ajoute celle qui est encore cheffe pour quelques temps de l'opposition FN en Paca.

"La présence du FN contraint la droite à mener une certaine politique et à se remettre en question", estime Marion Maréchal-Le Pen.

"Les Républicains ne sont pas suffisamment en difficulté électorale pour accepter de bouger", juge-t-elle aussi, ajoutant que "les choses seront peut-être différentes dans dix ans. La génération qui vient a déjà mis un bulletin FN dans l’urne, elle est complètement décomplexée (...). Dans les dix ans qui viennent, les cartes seront totalement rebattues".

Celle qui est, depuis le 10 mai, temporairement retirée de la vie politique "n'exclut pas" de mener un combat "parallèle, culturel par exemple", à la politique. Mais intervenir dans le débat public "a priori, n'est pas prévu".

Partager cet article

Dans la même thématique

Maréchal-Le Pen (FN): « On aurait des choses à faire ensemble » avec Wauquiez
5min

Politique

Elections provinciales en Nouvelle-Calédonie : Naïma Moutchou propose l’entrée de 1 500 à 1800 personnes dans le corps électoral en tant que conjoints de natifs 

Alors que se tiendra le 28 juin, les élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement s’appuie sur une proposition de loi du Sénat pour parvenir à un consensus sur l’élargissement du corps électoral aux natifs de l’Archipel. Mais l’exécutif compte aller plus loin en y intégrant également leurs conjoints. Auditionnée mercredi par la commission des lois du Sénat, la ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou s’est vu opposer une fin de recevoir par les élus. 

Le

Paris: Examens projets de loi Senat
8min

Politique

Gérald Darmanin recule sur le plaider-coupable : « Un mauvais service rendu aux victimes », dénonce la rapporteure du texte au Sénat

Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin a, largement, revu à la baisse la portée du dispositif de plaider-coupable, la réforme phare et controversée de son projet de loi sur la justice criminelle, adopté au Sénat le mois dernier. Face à la pression des avocats, le ministre propose désormais d’exclure du dispositif tous les crimes sexuels et l’ensemble des crimes passibles de la cour d’assises. « Certains se servent des victimes contre l’intérêt », dénonce Dominique Vérien, présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat et co-rapporteure du texte.

Le

Hearing of French billionaire and majority shareholder of the Canal+ media group Vincent Bollore at National Assembly
7min

Politique

L’offensive de Vincent Bolloré sur le septième art

À la veille de l’ouverture du Festival de Cannes, une tribune signée par près de 600 professionnels du cinéma dénonce l’extension de l’influence de Vincent Bolloré dans le septième art. L’entrée de Canal+ au capital d’UGC ravive les craintes autour de la concentration des médias et d’une possible emprise idéologique sur la création culturelle française.

Le