Maréchal-Le Pen lance un appel aux électeurs de Fillon
La députée Front national Marion Maréchal-Le Pen a appelé dimanche les sympathisants de droite et de François Fillon à se tourner...

Maréchal-Le Pen lance un appel aux électeurs de Fillon

La députée Front national Marion Maréchal-Le Pen a appelé dimanche les sympathisants de droite et de François Fillon à se tourner...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La députée Front national Marion Maréchal-Le Pen a appelé dimanche les sympathisants de droite et de François Fillon à se tourner vers "le plan M, le plan Marine" Le Pen, plutôt qu'un "plan B" de "consensus mou" d'un éventuel nouveau candidat Les Républicains.

Interrogée à Lyon pour le "Grand rendez-vous" Europe 1/iTELE/Les Echos, la nièce de la candidate frontiste à la présidentielle a lancé un appel direct à "une partie" de l'électorat Les Républicains, susceptible selon elle de se retrouver dans le programme du FN.

"Nous avons aujourd'hui un parti Les Républicains qui est face à un choix cornélien, avec d'un côté un candidat qui est de fait déligitimé ou en tout cas extrêmement fragilisé -à tort ou à raison, on verra ce que dit la justice", a dit Mme Maréchal-Le Pen.

"Et, de l'autre, une option plan B qui serait un candidat forcément illégitime au regard des primaires puisqu'il n'en serait pas issu", a argué la députée du Vaucluse.

"Face à cela, nous, notre objectif au Front national, c'est de se tourner en partie vers les électeurs des Républicains qui se retrouvent face à un choix forcément insatisfaisant", a déclaré la benjamine de l'Assemblée nationale.

Le message du FN à l'électorat de droite? "Voilà, plutôt que de vous contenter d'un plan B qui sera forcément un consensus mou obtenu entre les différents grands courants contradictoires des Républicains, tournez vous vers le plan M, le plan Marine", a-t-elle dit.

"Puisque vous avez là une candidate qui va répondre à toutes vos attentes, que ce soit en matière fiscale, migratoire, sociale, sur la question de la souveraineté", a poursuivi la députée.

Même s'il ne s'agit pas de l'électorat traditionnel du FN, elle a considéré qu'il existait des "passerelles".

"Je crois qu'il y a des gens à qui on peut aujourd'hui parler, en leur expliquant que les caricatures qui sont faites à notre endroit sont des caricatures", a dit Mme Maréchal-Le Pen.

Interrogée sur le fait de savoir si sa tante devait passer la main en cas de nouvel échec à l'élection présidentielle, la députée du Vaucluse a répondu que Mme Le Pen "était encore une jeune femme politique", qui "a toute sa légitimité et, évidemment, continuera le combat".

"Ce qui est certain, c'est qu'objectivement, aujourd'hui, elle fait l'unanimité dans le mouvement, et il n'y a aucune raison qu'elle ne conserve pas cette place-là", a-t-elle dit.

Evoquant le prochain congrès du FN qui désignera le candidat à la présidentielle, elle a dit : "vous aurez l'occasion de constater que Marine Le Pen aura, à mon avis et très certainement, encore toute sa place en tant que présidente du parti". On prête à Marion Maréchal-Le Pen l'ambition de succéder à sa parente à la tête du parti.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Loi Yadan contre l’antisémitisme : les sénateurs dubitatifs à l’annonce de la reprise en main du gouvernement

Après le retrait à l’Assemblée nationale de la proposition de loi portée par la députée Renaissance Caroline Yadan, le gouvernement va reprendre la main et présentera un projet de loi sur la lutte contre l’antisémitisme devant le Sénat avant l’été. L’exécutif compte sur un accueil plus favorable à la chambre haute où la droite et le centre sont majoritaires. Mais les relations entre la majorité sénatoriale se sont tendues ces derniers temps.

Le

Paris: French Government Weekly Cabinet Meeting
3min

Politique

1er mai : boulangeries et fleuristes « indépendants » pourront faire travailler leurs salariés dès cette année, annonce Sébastien Lecornu

Le Premier ministre a mis sur la table, vendredi, un nouveau projet de loi d’élargissement du travail le 1er mai, uniquement ouvert aux boulangeries et fleuristes « indépendants et artisanaux ». En attendant son adoption formelle, il a assuré que des consignes seront données pour qu’aucun contrôle ne vienne entraver le travail de leurs salariés cette année.

Le

Festival Du Livre 2025
2min

Politique

Crise chez Grasset : au Festival du livre, Emmanuel Macron affiche sa volonté de défendre le « pluralisme éditorial »

En visite ce vendredi au Festival du livre, bousculé par la crise ouverte chez l’éditeur Grasset, Emmanuel Macron a voulu afficher sa défense du « pluralisme éditorial » et de « la liberté des auteurs ». Concernant la création d’une clause de conscience pour les auteurs, le Président a estimé que cela « doit se réfléchir ».

Le

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le