« Marée populaire »: « Sans doute chercher à diversifier les formes d’action », plaide Hamon

« Marée populaire »: « Sans doute chercher à diversifier les formes d’action », plaide Hamon

Benoît Hamon, fondateur du mouvement Générations, a estimé samedi soir qu'il faudrait "sans doute qu'on cherche à diversifier les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Benoît Hamon, fondateur du mouvement Générations, a estimé samedi soir qu'il faudrait "sans doute qu'on cherche à diversifier les formes d'action" après une journée de mobilisation avec "un peu moins" de manifestants que pour "la fête à Macron".

Comme on lui demandait sur BFMTV s'il éprouvait de "la déception" face à un nombre de manifestants à Paris moindre que lors de la "fête à Macron" du 5 mai à l'initiative de François Ruffin (LFI), Benoît Hamon a déclaré "prendre acte qu'il y avait un peu moins de monde que la dernière fois. Ce qui veut dire qu'il va falloir sans doute qu'on cherche à diversifier les formes d'action" face à une "politique d'Emmanuel Macron qui fait du mal".

Cela montre aussi, à ses yeux, qu'"on peut protester sans pour autant marcher, être en colère sans pour autant se retrouver avec une pancarte" et que "si on pense qu'il peut y avoir de la violence très forte, vous ne sortez pas les poussettes et les enfants".

"On a raison de descendre dans la rue, d'entendre à la fois des infirmières qui protestent, des étudiants qui disent que Parcoursup va instaurer la sélection à l'université, évidemment des cheminots", a-t-il estimé, mais "l'important est d'imaginer demain quelle alternative à cette politique indigne", évoquant des "petits ruisseaux qui font des rivières et -j'espère- feront des fleuves demain".

Interrogé sur les divisions de la gauche, le fondateur de Générations a réaffirmé qu'"unis nous sommes invincibles, désunis nous sommes beaucoup plus fragiles" mais "tout le monde a fait un pas les uns vers les autres".

"Nous sommes attendus aussi à la gauche pour la responsabilité très grande qui est la nôtre de dire +que nous ferions nous à la place d'Emmanuel Macron", a-t-il enchaîné, jugeant que les élections européennes seront une occasion d'"entendre des projets politiques forts".

L'ancien candidat socialiste à la présidentielle a aussi jugé "scandaleux que le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb mette sur le compte des manifestants le fait qu'il y ait des violences", notamment de blacks blocs que "même les CRS ont parfois du mal à canaliser".

"La police doit protéger les manifestants au lieu de nous faire porter la responsabilité du comportement de quelques-uns, ultra-violents", a-t-il poursuivi.

Dans la même thématique

« Marée populaire »: « Sans doute chercher à diversifier les formes d’action », plaide Hamon
3min

Politique

La musique gitane « n’a pas de barrière, les gens vibrent de la même manière » : le message de paix et universaliste de Chico

Co-fondateur des Gipsy Kings, aujourd’hui leader de Chico and the Gypsies, il est un artiste incontournable de la scène de musique gitane. Des titres tels que Bamboléo ou Djobi Djoba ont su faire danser la France et le monde. Cinquante ans de carrière qui ont permis de mettre en avant la musique gitane, et d’incarner l’universalité de la musique. Aujourd’hui, dans l’émission Un monde, un regard, Rebecca Fitoussi reçoit Chico.

Le

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : “Le sénat avait vu juste”

Les chiffres d’affaires des quatres principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le