Mariage pour tous: Taubira s’en prend à Macron

Mariage pour tous: Taubira s’en prend à Macron

"Elle était dans quel camp l’humiliation?" demande mercredi, dans un entretien au Monde, l'ex-garde des Sceaux Christiane Taubira...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"Elle était dans quel camp l’humiliation?" demande mercredi, dans un entretien au Monde, l'ex-garde des Sceaux Christiane Taubira, réagissant très vivement aux propos d'Emmanuel Macron selon lesquels les opposants au mariage homosexuel ont été "humiliés".

"Qui a été humilié? Celle qu’on traitait de guenon tous les matins? Celle qui recevait des menaces de mort? Celle sur qui on lançait des œufs?" interroge celle qui a porté la loi du mariage pour tous.

"A l’inverse, qu’on trouve un quart de virgule où j’aurais tenu un propos humiliant. Ce n’est pas faute d’en avoir entendus et d’avoir quatre enfants qui, en se levant le matin, les entendaient", poursuit l'ancienne ministre.

"Les agressions physiques homophobes, c’est la Manif pour tous qui les a supportées? Les insultes homophobes (...) Ces gamins qui ont entendu qu’on les traitait d’+enfants Playmobil+. Elle était dans quel camp l’humiliation?" demande encore Christiane Taubira.

L'expression "enfants Playmobil" a été utilisée en 2013 par le député UMP Jacques-Alain Bénisti lors d'un débat sur la possibilité d'ouvrir la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes homosexuelles.

Dans une interview publiée jeudi dernier par L'Obs, Emmanuel Macron avait estimé que les adversaires du mariage homosexuel avaient été "humiliés" lors du quinquennat de François Hollande car on ne leur avait pas suffisamment "parlé".

Le candidat d'En Marche! à la présidentielle avait fait un mea culpa deux jours plus tard. "Par sa réaction à mon propos, la communauté homosexuelle m’a rappelé que ses plaies sont encore à vif. Qu'elle a été humiliée, violentée, blessée par un processus qui aurait dû être un soulagement mais a tourné à l'affrontement", avait-il notamment indiqué.

Dans la même thématique

Mariage pour tous: Taubira s’en prend à Macron
5min

Politique

Abrogation de la retraite à 64 ans : « Yaël Braun-Pivet se plie au président », tacle Olivier Faure

Invité ce mercredi 7 juin de la matinale de Public Sénat, Olivier Faure, le premier secrétaire du PS, annonce qu’il ne participera plus aux travaux parlementaires initiés par la présidente de l’Assemblée nationale, notamment sur la réforme des institutions, si celle-ci prononce, comme annoncée, l’irrecevabilité des amendements d’abrogation de la retraite à 64 ans.

Le

Mariage pour tous: Taubira s’en prend à Macron
6min

Politique

Justice : le Sénat entame l’examen du projet de loi destiné « à tourner la page de la clochardisation de la justice française »

Ce mardi 6 juin, le Sénat a démarré l’examen du projet de loi d’orientation et de programmation de la Justice pour la période 2023-2027. Les sénateurs ont voté les premiers articles sur la hausse des moyens budgétaires alloués à l’institution judiciaire et l’habilitation donnée au gouvernement à réformer le code de procédure pénale.

Le

Mariage pour tous: Taubira s’en prend à Macron
7min

Politique

Mobilisation contre la réforme des retraites : « Un baroud d’honneur », selon Bruno Retailleau

Alors que les opposants à la réforme des retraites sont dans la rue pour une quatorzième journée, c’est « la der des ders, le chant du cygne », selon le président du groupe LR, Bruno Retailleau. « On sait que la manifestation ne fera pas bouger le gouvernement », reconnaît le président du groupe PS, Patrick Kanner, mais « le combat continue ». Le communiste Fabien Gay évoque des mobilisations « de façon différente » durant « l’été », puis « à la rentrée », avec l’ensemble de la question sociale.

Le