Mariage princier: Mélenchon « goguenard devant la débilité » du régime monarchique

Mariage princier: Mélenchon « goguenard devant la débilité » du régime monarchique

Le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon s'est dit dimanche "goguenard (...) devant la débilité" du régime...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon s'est dit dimanche "goguenard (...) devant la débilité" du régime monarchique, qui n'est pas sa "cup of tea", au lendemain du mariage du prince britannique Harry et de Meghan Markle.

"On s'en fiche, voyez-vous, ils font ce qu'ils veulent, mais ce n'est pas notre +cup of tea+ la monarchie, en France", a réagi M. Mélenchon, interrogé sur cette union, lors du Grand Jury RTL/LCI/Le Figaro.

"On regarde tout ça avec avec un peu d'humour, on se dit +les pauvres, ils s'offrent une parade de Disneyland+. Les vrais républicains regardons goguenards, avec un sourire, un rictus amusé, devant la débilité de ce type de régime", a-t-il ajouté, estimant que les Britanniques "pourraient parfaitement se passer des rois qui leur coûtent cher et pour rien".

"La monarchie, ce n'est pas un régime qui fait envie, par exemple, la monarchie saoudienne ne fait pas envie", a-t-il insisté.

Selon le patron des députés Insoumis, ce mariage, devenu un événement planétaire et populaire, revient à "un exercice de dressage".

"Il est fait pour habituer les esprits à l'idée qu'il est normal que certains dominent sans qu'on sache pourquoi, juste pour s'être donné le mal de naître dans le bon berceau avec une cuillère d'argent dans la bouche", a-t-il plaidé.

M. Mélenchon est aussi revenu sur certains propos d'Emmanuel Macron, qui avait assuré en 2015 que dans la politique française il y avait un "absent", à savoir "la figure du roi", dont "fondamentalement (...) le peuple français n'a pas voulu la mort".

"Si l'idée est d'arriver à la fin à dire que M. Macron a raison de dire que les Français sont en deuil d'un monarque et qu'il est disponible pour la fonction, alors non", a-t-il rétorqué. "Nous sommes les plébéiens, les Français sont un peuple de rebelles qui n'aiment guère qu'on les régente", a-t-il poursuivi.

Dans la même thématique

Mariage princier: Mélenchon « goguenard devant la débilité » du régime monarchique
3min

Politique

La musique gitane « n’a pas de barrière, les gens vibrent de la même manière » : le message de paix et universaliste de Chico

Co-fondateur des Gipsy Kings, aujourd’hui leader de Chico and the Gypsies, il est un artiste incontournable de la scène de musique gitane. Des titres tels que Bamboléo ou Djobi Djoba ont su faire danser la France et le monde. Cinquante ans de carrière qui ont permis de mettre en avant la musique gitane, et d’incarner l’universalité de la musique. Aujourd’hui, dans l’émission Un monde, un regard, Rebecca Fitoussi reçoit Chico.

Le

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : “Le sénat avait vu juste”

Les chiffres d’affaires des quatres principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le