Marie-Hélène Cardot, la voix de la Résistance au Sénat

Marie-Hélène Cardot, la voix de la Résistance au Sénat

Ancienne résistante, Marie-Hélène Cardot fait partie des 21 femmes qui entrent au Conseil de la République, l’ancêtre du Sénat, en 1946. Elle s’engage particulièrement dans la défense des anciens combattants et des victimes de guerre.
Mathilde Nutarelli

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Lorsque Marie-Hélène Cardot fait son entrée au Sénat en tant que sénatrice des Ardennes, en 1946, les femmes françaises peuvent voter depuis deux ans. C’est la Constitution de 1946 qui leur donne accès aux mêmes droits que ceux des hommes, leur permettant ainsi d’être élues. Elles sont 21 à siéger, cette année-là, au Conseil de la République, l’ancêtre du Sénat.

En 1959, Marie-Hélène Cardot est élue vice-présidente du Sénat. C’est la troisième femme à exercer cette fonction, après Gilberte Brossolette et Marcelle Devaud. Elle restera à ce poste jusqu’en 1971, date de fin de son dernier mandat de sénatrice.

Une Résistante qui a échappé de peu à la déportation

Sous l’Occupation, Marie-Hélène Cardot, alors à la tête d’une petite entreprise des Ardennes avec son mari Ernest, s’engage dans la Résistance. Le couple met en place un réseau d’évasion pour les prisonniers de guerre. Elle est arrêtée une première fois en 1941 et internée à Sedan, mais elle est relâchée faute de preuves. 

Ernest est assassiné en 1943, mais Marie-Hélène Cardot continue de résister au sein du maquis d’Autrecourt, qu’ils ont constitué. Elle est arrêtée une seconde fois en juin 1944 et incarcérée à Charleville-Mézières. Elle échappe de peu à la déportation en Allemagne.

Elle porte la voix de la Résistance et des victimes de guerre au Sénat

Marie-Hélène Cardot
La sénatrice Marie-Hélène Cardot.
Archives du Sénat

C’est avec cette expérience hors du commun que Marie-Hélène Cardot s’engage au Conseil de la République et au Sénat. Au sein de la commission de la Famille et des Pensions puis à la commission des Affaires sociales, elle travaille tout particulièrement en faveur des victimes de guerre. Question orale sur les droits de succession des veuves de guerre, proposition de loi sur les pensions des personnes ayant perdu un enfant à la guerre, nombreux rapports, elle multiplie les interventions et les travaux. 

Ces sujets, elle les porte aussi au niveau local. Maire de Douzy dans les Ardennes, conseillère générale du canton de Mouzon, elle préside l’association des veuves et orphelins de guerre des Ardennes et l’association départementale des déportés et des internés. 

C’est sûrement cet engagement sans faille qui vaudra à Marie-Hélène Cardot d’être surnommée par Alain Poher la « Sainte du Sénat ».

Dans la même thématique

Paris : Jordan Bardella and Marine Le Pen at Matignon
4min

Politique

Législatives : Marine Le Pen prête à « défendre » le retour la proportionnelle intégrale de 1986

La présidente du groupe RN de l’Assemblée nationale, Marine le Pen et le président du parti, Jordan Bardella ont entamé le cycle de consultations à Matignon sur le scrutin proportionnel aux législatives. A la sortie, Marine le Pen a indiqué que le Premier ministre penchait pour un retour du mode de scrutin de 1986, « c’est-à-dire la proportionnelle intégrale par département ».

Le

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le