Marine Le Pen a évoqué avec Dupont-Aignan un “partenariat” aux européennes

Marine Le Pen a évoqué avec Dupont-Aignan un “partenariat” aux européennes

La présidente du FN Marine Le Pen a déjeuné récemment avec son allié à la présidentielle Nicolas Dupont-Aignan pour évoquer "un...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La présidente du FN Marine Le Pen a déjeuné récemment avec son allié à la présidentielle Nicolas Dupont-Aignan pour évoquer "un éventuel partenariat" aux élections européennes de 2019, a-t-on appris mardi auprès d'une source proche du parti d'extrême droite.

Mme Le Pen et le président du mouvement Debout la France ont déjeuné "le jour de l'intervention de la dirigeante du FN sur TF1", le 13 décembre, a dit cette source proche du FN, confirmant en partie une information du Canard enchaîné à paraître mercredi. L'hebdomadaire satirique évoque ce déjeuner qui aurait porté, selon lui, sur la constitution d'un groupe à l'Assemblée nationale.

"Ils ont parlé d'un éventuel partenariat aux européennes. L'idée est de partir unis" à ce scrutin, a ajouté cette source.

Un porte-parole de M. Dupont-Aignan a confirmé auprès de l'AFP la tenue de ce déjeuner, mais a estimé "hors sujet d'évoquer des combines d'appareils à un an et demi des élections" européennes.

Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan "s'étaient déjà entretenus en septembre", a encore précisé le porte-parole du leader souverainiste.

Lors de la campagne présidentielle, Mme Le Pen s'était alliée à M. Dupont-Aignan, à qui elle avait proposé le poste de Premier ministre en cas de victoire.

Sur TF1, Mme Le Pen avait affirmé que la refondation en cours de son parti portait notamment sur les "alliances que nous pourrions faire car nous voulons rassembler".

Le vice-président du Front national chargé des Affaires européennes, Nicolas Bay, avait estimé jeudi qu'il fallait "fédérer autour de nous tous ceux qui croient en la nation" et poursuivre dans la voie engagée à la présidentielle avec le député Nicolas Dupont-Aignan.

Ce dernier estime que Marine Le Pen, le président de LR Laurent Wauquiez, et l'ex-dirigeant du FN Florian Philippot ne gagneront jamais "seuls", plaidant pour l'union des droites.

Il avait lancé fin novembre le mouvement "Les amoureux de la France" avec Emmanuelle Ménard, députée soutenue par le Front national, Jean-Frédéric Poisson (ancien candidat à la primaire de la droite et du centre, président du Parti chrétien-démocrate) et Nicolas Dhuicq (LR).

Dans la même thématique

Photo illustration police nationale en service
5min

Politique

Les Jeux olympiques ont entraîné un « surcoût » d’un milliard d’euros pour la police et la gendarmerie

Le rapport du sénateur LR Bruno Belin, en vue de l’examen de la mission sécurité du budget 2025, pointe l’impact financier des JO de Paris 2024 et de la crise en Nouvelle-Calédonie sur les finances de la gendarmerie et de la police. Conséquence : la police a renoncé à remplacer plus de 2.000 voitures et la gendarmerie n’a pas payé ses loyers à de nombreuses communes. Les budgets de la police et de la gendarmerie sont en revanche en hausse en 2025.

Le

Paris: Seance questions au gouvernement Assemblee nationale
6min

Politique

Lutte contre le narcotrafic : quelles sont les annonces du gouvernement ?

C’était attendu. A Marseille, le ministre de l’Intérieur et le garde des Sceaux ont annoncé reprendre la proposition de loi du Sénat visant à lutter contre le narcotrafic. Inscrit en procédure d’urgence, le texte démarrera son examen en janvier à la Haute assemblée. Il prévoit la création d’un parquet national, de nouvelles incriminations, de nouvelles techniques d’enquête ou encore la refonte du statut du repenti.

Le

Marine Le Pen a évoqué avec Dupont-Aignan un “partenariat” aux européennes
6min

Politique

« Si tout le monde en France était animé par l’esprit de l’Assemblée Consultative provisoire, il serait plus facile de gouverner la France », lance Michel Barnier 

Ce 7 novembre, le Sénat s’est réuni, en présence du Premier ministre, pour commémorer les 80 ans de l’installation de l’Assemblée Commémorative provisoire du 9 novembre 1944. Sans pouvoir législatif ni majorité, les travaux de l’Assemblée ont permis de poser les bases de la reconstruction de la France après la libération. Un exemple dont le Premier ministre voudrait s’inspirer.

Le

Marine Le Pen a évoqué avec Dupont-Aignan un “partenariat” aux européennes
3min

Politique

« On ne laisse pas filer un budget sur la base de choses totalement fausses », réagit Claude Raynal après l’audition de Bruno Le Maire

Pour le président (PS) de la commission des finances, en faisant preuve de solidarité avec l’exécutif, l’ancien ministre de l’Économie et des Finances endosse sa responsabilité sur la dégradation des finances publiques. Le sénateur considère également qu’il est « extrêmement grave » d’avoir repoussé les décisions dures, « pour des raisons de nature purement politicienne », dues aux élections européennes.

Le