Marine Le Pen a réussi une percée inédite dans les outre-mer
Marine Le Pen a réussi une percée inédite dans les outre-mer, où elle arrive même en tête en nombre de voix, sur fond d'abstention massive, plus...

Marine Le Pen a réussi une percée inédite dans les outre-mer

Marine Le Pen a réussi une percée inédite dans les outre-mer, où elle arrive même en tête en nombre de voix, sur fond d'abstention massive, plus...
Public Sénat

Par Cécile AZZARO

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Marine Le Pen a réussi une percée inédite dans les outre-mer, où elle arrive même en tête en nombre de voix, sur fond d'abstention massive, plus de la moitié des électeurs ultramarins ne s'étant pas rendus aux urnes.

Si elle n'est arrivée en tête dans aucun des 11 territoires habités, la candidate du Front national est en deuxième position dans la majorité d'entre eux, et totalise le plus grand nombre de voix sur l'ensemble des outre-mer, devant Jean-Luc Mélenchon et François Fillon. Emmanuel Macron n'arrive qu'en quatrième position.

Marine Le Pen a d'ailleurs salué dès dimanche soir "nos compatriotes d'outre-mer qui ont exprimé à mon égard une confiance qui m'honore".

Longtemps absent des territoires ultramarins, le FN a réussi à s'implanter progressivement. Aux européennes de 2010, il avait obtenu plus de 10% des voix en moyenne.

Dimanche soir, Marine Le Pen a recueilli plus de 32% des voix en Polynésie et 29% en Nouvelle-Calédonie, derrière François Fillon. Elle a aussi réalisé 27% des suffrages à Mayotte, 24% en Guyane et 23,5% à La Réunion.

La candidate du FN à Saint-Pierre-et-Miquelon le 24 mars 2016
La candidate du FN à Saint-Pierre-et-Miquelon le 24 mars 2016
AFP/Archives

"Désormais, les outre-mer ne sont plus des digues pour le FN", note Patrick Karam, ancien délégué interministériel à l'Outre-mer.

Une poussée du FN qui ne surprend pas Yves Combeau, universitaire et politologue à La Réunion, où en 5 ans, Marine Le Pen a "plus que doublé son score". "Ce vote était perceptible dans les conversations", explique-t-il, le mettant en corrélation avec une abstention elle aussi très élevée.

- Cibler les territoires -

"Ils expriment un désengagement très fort, une colère sur les questions sociales et les sujets du quotidien", estime M. Combeau, mais aussi "une déception par rapport aux élus, et le fait que les outre-mer ne sont pas entendus".

Pour la ministre des Outre-mer Erika Bareigts, il y a dans ce vote "un rejet des partis traditionnels. Je l’interprète également comme une volonté de changement profond de la relation des outre-mer à l'Hexagone".

Marine Le Pen sur un marché de Cayenne en Guyane le 16 décembre 2016
Marine Le Pen sur un marché de Cayenne en Guyane le 16 décembre 2016
AFP

Durant la campagne, la dirigeante frontiste a accordé une attention particulière aux ultramarins, avec un programme spécifique. "Elle était la seule candidate à avoir presque systématiquement parlé des outre-mer dans ses discours et ses interventions médiatiques", note M. Karam.

"Elle a stratégiquement travaillé", confirme Christiane Rafidinarivo, politiste et chercheuse invitée au Centre de recherches politiques (CEVIPOF-Sciences Po). "Elle a présenté une politique outre-mer axée sur le développement maritime", et "elle a pris la peine de faire campagne", "en adaptant ses thèmes" et "en ciblant les territoires", note la chercheuse, citant l'exemple de Mayotte, où la candidate a dénoncé la forte pression migratoire venant des îles voisines des Comores et défendu l'exaspération des villageois mahorais.

La candidate du FN s'était aussi rendue à Saint-Pierre-et-Miquelon, à La Réunion et en Guyane.

Ce dernier territoire, marqué par un long conflit social avant l'élection pour dénoncer "un retard structurel par rapport à la métropole", a également prêté une oreille plus attentive à son discours sur l'immigration ou, comme d'autres territoires qui se sentent délaissés par la métropole, à sa volonté de "développer le patriotisme économique sur les produits ultramarins".

L'ancien président de Polynésie, Gaston Flosse, pris en photo à Papeete le 25 février 2016, avait appelé à voter pour Marine Le Pen
L'ancien président de Polynésie, Gaston Flosse, pris en photo à Papeete le 25 février 2016, avait appelé à voter pour Marine Le Pen
AFP/Archives

La leader frontiste peine encore à se rendre aux Antilles, où elle est, comme son père avant elle, empêchée d'atterrir par des militants de gauche hostiles.

Mais l'image des Antilles imperméables au FN n'est plus de mise. Marine Le Pen a réalisé une hausse historique de 8 points en Guadeloupe (13,51% des voix), et de 6 points en Martinique (11%).

Depuis la dernière présidentielle, la candidate frontiste a "travaillé ses relais locaux" dans les territoires, sur le plan politique, en ouvrant des antennes du FN, mais surtout dans la société civile, analyse Mme Rafidinarivo.

En Nouvelle-Calédonie, où le FN n'a pourtant aucun élu territorial, c'est l'approche du référendum d'autodétermination et la radicalisation du discours de la frange la plus à droite des non-indépendantistes qui a profité à Marine Le Pen.

En Polynésie, où 20 élus lui ont accordé leur parrainage, elle a bénéficié du soutien de l'ancien président du territoire, Gaston Flosse, qui a appelé à voter pour elle, et reste très populaire malgré ses condamnations.

Partager cet article

Dans la même thématique

Blanc Mesnil: B. Retailleau denonce les accords PS LFI aux Municipales
4min

Politique

[Info Public Sénat]. Gérard Larcher saisit le président du comité de déontologie après la plainte visant le sénateur LR Thierry Meignen, pour menaces de mort

Le président du Sénat, Gérard Larcher vient de saisir le président du comité de déontologie de la chambre haute sur le cas du sénateur LR, Thierry Meignen. Une saisine qui fait suite aux interpellations des groupes de gauche du Sénat sur les propos tenus par l’élu à l’encontre de Nassira El Moaddem, autrice d’un livre-enquête sur Le Blanc-Mesnil aux éditions Stock. La journaliste a déposé plainte mardi contre l'ex-maire LR de cette commune de Seine-Saint-Denis pour menaces de mort.

Le

Marine Le Pen a réussi une percée inédite dans les outre-mer
5min

Politique

Départ de David Lisnard des Républicains : « La droite est rattrapée par le syndrome d’autodestruction », déplore Agnès Evren

Quatre jours après le second tour des élections municipales, la droite se projette vers la présidentielle 2027. Les adhérents des Républicains seront appelés à choisir en avril pour le mode de désignation de leur candidat à ce scrutin. Un vote qualifié de « truqué » par le maire de Cannes David Lisnard, qui a claqué la porte du parti. « Je le regrette profondément, parce qu'il fait partie des talents de notre famille politique », réagit ce jeudi 26 mars Agnès Evren, sénatrice LR de Paris, au micro de Public Sénat.

Le