« Il n’y aura aucune alliance ni aucun meeting avec Reconquête » assure Jean-Lin Lacapelle (RN)
Jean-Lin Lacapelle, eurodéputé du Rassemblement national et soutien de Marine Le Pen, était l’invité d’Audition Publique ce 11 avril 2022. Il estime que le « concurrent » Éric Zemmour a fait preuve d’ « outrance » pendant la campagne, alors que Marine Le Pen « a beaucoup mûri […] Elle a démontré qu’elle était solide. »

« Il n’y aura aucune alliance ni aucun meeting avec Reconquête » assure Jean-Lin Lacapelle (RN)

Jean-Lin Lacapelle, eurodéputé du Rassemblement national et soutien de Marine Le Pen, était l’invité d’Audition Publique ce 11 avril 2022. Il estime que le « concurrent » Éric Zemmour a fait preuve d’ « outrance » pendant la campagne, alors que Marine Le Pen « a beaucoup mûri […] Elle a démontré qu’elle était solide. »
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean-Lin Lacapelle a adhéré au Front National dès les années 80, ce qui lui dit donne quelques points de repères pour la comparaison. Invité d’Audition publique (Public Sénat / LCP-AN / Le Figaro Live) ce 11 avril, au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle, le député européen considère que sa candidate Marine Le Pen est constante sur l’essentiel du projet du parti, mais qu’elle a évolué sur la forme. « Marine Le Pen est restée fidèle à ses fondamentaux. Elle est restée fidèle à nos orientations. Elle a souhaité ne plus faire dans l’outrance. L’outrance, ça me rappelle les premières années de notre mouvement politique », se remémore ce proche de la candidate RN.

De l’excès, Jean-Lin Lacapelle estime qu’il y en a « clairement chez le concurrent » Éric Zemmour. « C’est peut-être pour ça qu’il finit à 7 % », se moque-t-il. Alors que l’enjeu est désormais celui d’un rassemblement plus large pour Marine Le Pen, Jean-Lin Lacapelle ferme la porte à toute coopération avec le jeune mouvement Reconquête, lancé par l’ancien polémiste des plateaux de télévision. « Il n’y aura aucune alliance, il n’y aura pas de meeting en commun », prévient l’eurodéputé. Même « non » à la question d’éventuelles négociations en vue des législatives. « L’élection présidentielle, c’est la rencontre d’un homme ou d’une femme avec le peuple français, donc il n’y a pas d’alliance à avoir », balaye Jean-Lin Lacapelle, quelques heures après la tenue d’un bureau de campagne.

L’ancien conseiller régional d’Île de France se montre également confiant dans les chances de succès de Marine Le Pen dans le traditionnel débat d’entre-deux-tours, épreuve à laquelle elle avait trébuché en 2017. « Elle n’est plus la même. Elle a beaucoup mûri […] Elle a démontré qu’elle était solide. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Senat
9min

Politique

Sénatoriales : après les municipales, le groupe LR pourrait « perdre de 3 à 5 sièges », face à la poussée du RN

Les municipales permettent déjà de faire des projections sur les sénatoriales de septembre 2026. Sur le papier, les LR craignent de perdre 3 à 5 sièges, mais le scrutin de 2029 s’annonce meilleur. Au groupe centriste, son président Hervé Marseille mise sur une « forme de stabilité ». Globalement, le sénateur LR Roger Karoutchi assure qu’« il n’y a pas de risque sur la majorité sénatoriale », qui restera « très large ».

Le

Taxi de Cannes le carburant a plus de 2 euros le litre
7min

Politique

Prix du carburant : avec les aides ciblés, le gouvernement acte la fin du quoi qu’il en coûte

Le plan d’aides aux entreprises de 70 millions pour face à la hausse des prix des carburants, annoncé par le gouvernement vendredi ne satisfait ni les agriculteurs, ni les transporteurs, ni les pêcheurs concernés. 5 ans après le quoi qu’il en coûte de la crise Covid et trois ans après le bouclier tarifaire de la guerre en Ukraine, le gouvernement a-t-il les moyens de faire autrement qu’avoir recours à des aides ciblées ?

Le