« Il n’y aura aucune alliance ni aucun meeting avec Reconquête » assure Jean-Lin Lacapelle (RN)
Jean-Lin Lacapelle, eurodéputé du Rassemblement national et soutien de Marine Le Pen, était l’invité d’Audition Publique ce 11 avril 2022. Il estime que le « concurrent » Éric Zemmour a fait preuve d’ « outrance » pendant la campagne, alors que Marine Le Pen « a beaucoup mûri […] Elle a démontré qu’elle était solide. »

« Il n’y aura aucune alliance ni aucun meeting avec Reconquête » assure Jean-Lin Lacapelle (RN)

Jean-Lin Lacapelle, eurodéputé du Rassemblement national et soutien de Marine Le Pen, était l’invité d’Audition Publique ce 11 avril 2022. Il estime que le « concurrent » Éric Zemmour a fait preuve d’ « outrance » pendant la campagne, alors que Marine Le Pen « a beaucoup mûri […] Elle a démontré qu’elle était solide. »
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean-Lin Lacapelle a adhéré au Front National dès les années 80, ce qui lui dit donne quelques points de repères pour la comparaison. Invité d’Audition publique (Public Sénat / LCP-AN / Le Figaro Live) ce 11 avril, au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle, le député européen considère que sa candidate Marine Le Pen est constante sur l’essentiel du projet du parti, mais qu’elle a évolué sur la forme. « Marine Le Pen est restée fidèle à ses fondamentaux. Elle est restée fidèle à nos orientations. Elle a souhaité ne plus faire dans l’outrance. L’outrance, ça me rappelle les premières années de notre mouvement politique », se remémore ce proche de la candidate RN.

De l’excès, Jean-Lin Lacapelle estime qu’il y en a « clairement chez le concurrent » Éric Zemmour. « C’est peut-être pour ça qu’il finit à 7 % », se moque-t-il. Alors que l’enjeu est désormais celui d’un rassemblement plus large pour Marine Le Pen, Jean-Lin Lacapelle ferme la porte à toute coopération avec le jeune mouvement Reconquête, lancé par l’ancien polémiste des plateaux de télévision. « Il n’y aura aucune alliance, il n’y aura pas de meeting en commun », prévient l’eurodéputé. Même « non » à la question d’éventuelles négociations en vue des législatives. « L’élection présidentielle, c’est la rencontre d’un homme ou d’une femme avec le peuple français, donc il n’y a pas d’alliance à avoir », balaye Jean-Lin Lacapelle, quelques heures après la tenue d’un bureau de campagne.

L’ancien conseiller régional d’Île de France se montre également confiant dans les chances de succès de Marine Le Pen dans le traditionnel débat d’entre-deux-tours, épreuve à laquelle elle avait trébuché en 2017. « Elle n’est plus la même. Elle a beaucoup mûri […] Elle a démontré qu’elle était solide. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Illustrations – Reseaux Sociaux – France
5min

Politique

Ingérences électorales : faut-il sanctionner les réseaux sociaux ? 

Après trois opérations de désinformation en quelques jours ciblant des candidats déclarés ou pressentis à l’élection présidentielle, Sébastien Lecornu a rappelé que la lutte contre les ingérences était une priorité. La gauche appelle le gouvernement à en faire plus et à sanctionner les réseaux sociaux participant à la diffusion.

Le

Train retardé : les sénateurs créent une garantie de correspondance, en cas de trajet opéré par plusieurs compagnies
6min

Politique

Harmonisation des titres, garantie de correspondance, ouverture de SNCF Connect : les propositions des sénateurs pour faciliter les trajets en train

Les sénateurs ont rendu public, ce mercredi, leurs propositions pour harmoniser les tarifs et conditions d’achats des billets sur le réseau de trains, alors que les opérateurs sont toujours plus nombreux avec l’ouverture à la concurrence. Des propositions que les rapporteurs ont bon espoir de voir reprises par les députés dans le projet de loi-cadre.

Le