Marine Le Pen à Verdun samedi pour célébrer la « victoire » de 1918
Marine Le Pen se rendra samedi à Verdun (Meuse) pour commémorer le centenaire de la "victoire du soldat et du peuple français" en...

Marine Le Pen à Verdun samedi pour célébrer la « victoire » de 1918

Marine Le Pen se rendra samedi à Verdun (Meuse) pour commémorer le centenaire de la "victoire du soldat et du peuple français" en...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Marine Le Pen se rendra samedi à Verdun (Meuse) pour commémorer le centenaire de la "victoire du soldat et du peuple français" en 1918, au moment où Emmanuel Macron et Angela Merkel célèbreront l'armistice de la Grande Guerre il y a 100 ans.

"Le 11 novembre 1918 est avant tout une victoire remportée par la nation rassemblée et unie derrière son armée", a souligné dans un communiqué la présidente du Rassemblement national (RN, ex-FN), rappelant que 1,4 million de soldats "ont fait le sacrifice de leur vie pour la défense sacrée de la patrie".

"Ce fait de gloire immortalisé par le champ de bataille de Verdun, l'ossuaire de Douaumont et le Monument de la victoire doit être célébré avec fierté", ajoute la finaliste de la présidentielle en 2017 qui veut célébrer ce centenaire "loin des itinérances mémorielles" du chef de l'Etat.

Marine Le Pen rendra un hommage au Monument de la victoire de Verdun à midi, avant de participer à un banquet "du centenaire de la victoire" au terme duquel elle prononcera un discours à 15H00.

Au même moment, le président français et la chancelière allemande se rendront à la Clairière de l'armistice à Compiègne (Oise) pour une cérémonie franco-allemande de commémoration de la signature de l'armistice qui mit fin à la Première Guerre mondiale.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : session of questions to the government at the Senate
4min

Politique

Décentralisation : un rapport du Sénat remis au Premier ministre

Afin d’accompagner Sébastien Lecornu vers son engagement d’un grand acte de décentralisation, Gérard Larcher avait fait parvenir le 31 octobre la contribution du Sénat. Le document que Public Sénat a pu consulter appelle à consacrer un principe de différentiation et d’autonomie fiscale des collectivités.

Le

Marine Le Pen à Verdun samedi pour célébrer la « victoire » de 1918
11min

Politique

Budget : début de l’examen au Sénat, qui se voit en « véritable lanceur d’alerte des dégâts budgétaires »

Après le rejet du texte par les députés, les sénateurs examinent à leur tour le budget 2026, marqué par le contexte d’instabilité politique. La majorité sénatoriale de droite et du centre entend aider les entreprises et les collectivités, tout en diminuant les budgets de plusieurs ministères pour renforcer les économies. Le ministre de l’Economie, Roland Lescure, se dit « persuadé qu’un compromis » reste encore « possible », malgré les antagonismes.

Le