Marine Le Pen accélère le tempo dans sa campagne
Marine Le Pen accélère le tempo en vue de la présidentielle, avec voeux, émissions radio-télé, convention thématique et...

Marine Le Pen accélère le tempo dans sa campagne

Marine Le Pen accélère le tempo en vue de la présidentielle, avec voeux, émissions radio-télé, convention thématique et...
Public Sénat

Par Guillaume DAUDIN

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Marine Le Pen accélère le tempo en vue de la présidentielle, avec voeux, émissions radio-télé, convention thématique et déplacement en Normandie sur le thème des services publics, avant le véritable lancement de sa campagne programmé début février.

La présidente du Front national avait passé l'année 2016 de manière relativement discrète, s'occupant à mettre en place les piliers de sa campagne, plutôt loin du terrain. Selon ses soutiens, elle a fait "des tas de rencontres sans pub".

En privé, à l'automne, la dirigeante d'extrême droite s'expliquait sur sa méthode : "La campagne présidentielle, il faut la préparer minutieusement à l’avance pour que les choses se déclenchent bien. Le calendrier, c'est difficile. Et à un moment, il faut pouvoir appuyer sur un bouton et que tout parte, qu’il y ait la bonne personne au bon endroit, que tous les fils fonctionnent au moment où on en a besoin. Et il faut une ultra-réactivité. J'ai très envie d'y aller mais on est encore dans le temps de la préparation."

Le moment d'appuyer sur le bouton approche : ce sera le week-end des 4 et 5 février, à Lyon, lors d'assises présidentielles où sera dévoilé le programme de la candidate, qui ne devrait guère évoluer par rapport à 2012.

Suivront le 9 février "L'Emission politique", émission phare de France 2, et une série de grands meetings : Nantes (26 février), Châteauroux (11 mars), Metz (18), Lille (26), Bordeaux (1er avril), Ajaccio (8), Toulouse (15), Paris (17) et Marseille (19), quatre jours avant le premier tour, le 23 avril.

S'y ajouteront de plus petites "réunions publiques dans des zones creuses pour quadriller la France", précise Jean-Lin Lacapelle, chargé du pôle mobilisation.

- "Gagner la bataille de la confiance" -

Pour débuter 2017, Marine Le Pen retourne mardi sur BFM TV-RMC chez Jean-Jacques Bourdin, pour la première fois depuis décembre 2015. La présidente du FN fait l'objet d'une information judiciaire pour "diffusion d'images violentes": en décembre 2015, elle avait publié sur son compte Twitter des photos d'exactions du groupe Etat islamique, en réponse à M. Bourdin, accusé d'avoir établi un "parallèle" entre son parti et l'EI.

Mercredi, elle présentera ses voeux devant plus d'une centaine de journalistes depuis son siège de campagne parisien.

Jeudi, elle tiendra la dernière de sept conventions thématiques, consacrée à l'entrepreneuriat, avant une rencontre vendredi avec les journalistes de l'Anglo-American Press Association of Paris suivie d'un déplacement dans l'Eure sur le thème des services publics.

Son équipe est formée, avec un pléthorique conseil stratégique d'un côté et des pôles opérationnels de l'autre, que dirigent, outre M. Lacapelle (mobilisation), Jean Messiha (projet), Damien Philippot (rédaction), Philippe Olivier et Sébastien Chenu (idées-images), Kevin Pfeffer (logistique), Jean-Michel Dubois (finances).

A "L'Escale", le siège de campagne situé dans le nord-ouest de Paris, "la mayonnaise a pris", assure M. Lacapelle, même si certains pestent déjà contre une organisation qu'ils trouvent brinquebalante.

Fini donc l'acrimonie du mois de décembre entre Marion Maréchal-Le Pen et Florian Philippot et, à un degré moindre, Marine Le Pen ?

"Le sujet est derrière", assure M. Lacapelle, qui s'est déplacé fin décembre à Lyon pour rappeler à l'ordre des responsables départementaux qui avaient publiquement soutenu la députée du Vaucluse. "Ils n'avaient pas à le faire, ils on ont devoir de neutralité, ils le regrettent", affirme celui-ci.

Objectif de 2017 d'après ce conseiller régional : "gagner la bataille de la confiance, de la crédibilité" alors que celle des idées serait déjà "gagnée".

Dans les enquêtes d'intentions de vote, Marine Le Pen est donnée constamment qualifiée au second tour de la présidentielle, même si la victoire de François Fillon à la primaire de la droite l'a fait reculer de plusieurs points au premier, passant de 28-29% jusqu'en novembre à 24-25% actuellement. Au second tour, M. Fillon est donné vainqueur avec une avance de trente points.

Partager cet article

Dans la même thématique

General policy speech by Prime Minister at Senate
10min

Politique

Budget : comment le Sénat va réduire l’effort demandé aux collectivités de 4,6 à 2 milliards d’euros

La majorité sénatoriale veut revenir sur l’effort demandé par le gouvernement aux collectivités. Le premier ministre a déjà fait des gestes devant les régions et les départements. « Un premier pas », reconnaît le sénateur LR Stéphane Sautarel, mais insuffisant. Pour compenser l’allègement de l’effort sur les collectivités, la majorité sénatoriale entend renforcer les économies sur d’autres ministères, notamment sur la « jeunesse, la recherche ou la culture ».

Le

7min

Politique

Insécurité dans les territoires d’Outre-mer : « Nous, les maires, nous sommes en première ligne pour lutter, mais on n’a pas de moyens pour le faire »

A la veille de l’ouverture du 107e congrès des maires à Paris, des élus des Outre-mer se sont retrouvés à Issy-les-Moulineaux ce lundi 17 novembre. Alors qu’ils font face à une criminalité et une délinquance grandissantes, dans des territoires en proie au narcotrafic, les maires, aux côtés de la délégation sénatoriale aux Outre-mer, ont plaidé pour un « choc régalien ».

Le

Paris : session of questions to the government at the French National Assembly
6min

Politique

Budget 2026 : quels scénarios dans un calendrier de plus en plus contraint ?

Avec encore plus de 1 500 amendements restant à examiner en une semaine à l’Assemblée sur la partie recettes du projet de loi de finances, le calendrier budgétaire est de plus en plus contraint. Dans une assemblée divisée et avec le renoncement du gouvernement de recourir au 49.3, la possibilité d’une adoption des deux lois de finances avant le 31 décembre 2025 relève presque de la politique-fiction.

Le

Paris: Salon europeen de l Education
4min

Politique

Budget 2026 : Un rapport du Sénat dénonce « un coup dur porté à la jeunesse », avec une réduction de l’enveloppe dédiée au service civique

Comme en 2025, la mission sport, jeunesse et vie associative subie une sérieuse coupe dans le budget. Le service civique voit son enveloppe budgétaire réduite de 20 %, soit 114,4 millions d’euros par rapport à l’année dernière. « Se priver d’un dispositif qui fonctionne au moment où on a besoin de faire du lien social, c’est incompréhensible », regrette le rapporteur des crédits, Éric Jeansannetas (PS).

Le