Marine Le Pen accélère le tempo dans sa campagne
Marine Le Pen accélère le tempo en vue de la présidentielle, avec voeux, émissions radio-télé, convention thématique et...

Marine Le Pen accélère le tempo dans sa campagne

Marine Le Pen accélère le tempo en vue de la présidentielle, avec voeux, émissions radio-télé, convention thématique et...
Public Sénat

Par Guillaume DAUDIN

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Marine Le Pen accélère le tempo en vue de la présidentielle, avec voeux, émissions radio-télé, convention thématique et déplacement en Normandie sur le thème des services publics, avant le véritable lancement de sa campagne programmé début février.

La présidente du Front national avait passé l'année 2016 de manière relativement discrète, s'occupant à mettre en place les piliers de sa campagne, plutôt loin du terrain. Selon ses soutiens, elle a fait "des tas de rencontres sans pub".

En privé, à l'automne, la dirigeante d'extrême droite s'expliquait sur sa méthode : "La campagne présidentielle, il faut la préparer minutieusement à l’avance pour que les choses se déclenchent bien. Le calendrier, c'est difficile. Et à un moment, il faut pouvoir appuyer sur un bouton et que tout parte, qu’il y ait la bonne personne au bon endroit, que tous les fils fonctionnent au moment où on en a besoin. Et il faut une ultra-réactivité. J'ai très envie d'y aller mais on est encore dans le temps de la préparation."

Le moment d'appuyer sur le bouton approche : ce sera le week-end des 4 et 5 février, à Lyon, lors d'assises présidentielles où sera dévoilé le programme de la candidate, qui ne devrait guère évoluer par rapport à 2012.

Suivront le 9 février "L'Emission politique", émission phare de France 2, et une série de grands meetings : Nantes (26 février), Châteauroux (11 mars), Metz (18), Lille (26), Bordeaux (1er avril), Ajaccio (8), Toulouse (15), Paris (17) et Marseille (19), quatre jours avant le premier tour, le 23 avril.

S'y ajouteront de plus petites "réunions publiques dans des zones creuses pour quadriller la France", précise Jean-Lin Lacapelle, chargé du pôle mobilisation.

- "Gagner la bataille de la confiance" -

Pour débuter 2017, Marine Le Pen retourne mardi sur BFM TV-RMC chez Jean-Jacques Bourdin, pour la première fois depuis décembre 2015. La présidente du FN fait l'objet d'une information judiciaire pour "diffusion d'images violentes": en décembre 2015, elle avait publié sur son compte Twitter des photos d'exactions du groupe Etat islamique, en réponse à M. Bourdin, accusé d'avoir établi un "parallèle" entre son parti et l'EI.

Mercredi, elle présentera ses voeux devant plus d'une centaine de journalistes depuis son siège de campagne parisien.

Jeudi, elle tiendra la dernière de sept conventions thématiques, consacrée à l'entrepreneuriat, avant une rencontre vendredi avec les journalistes de l'Anglo-American Press Association of Paris suivie d'un déplacement dans l'Eure sur le thème des services publics.

Son équipe est formée, avec un pléthorique conseil stratégique d'un côté et des pôles opérationnels de l'autre, que dirigent, outre M. Lacapelle (mobilisation), Jean Messiha (projet), Damien Philippot (rédaction), Philippe Olivier et Sébastien Chenu (idées-images), Kevin Pfeffer (logistique), Jean-Michel Dubois (finances).

A "L'Escale", le siège de campagne situé dans le nord-ouest de Paris, "la mayonnaise a pris", assure M. Lacapelle, même si certains pestent déjà contre une organisation qu'ils trouvent brinquebalante.

Fini donc l'acrimonie du mois de décembre entre Marion Maréchal-Le Pen et Florian Philippot et, à un degré moindre, Marine Le Pen ?

"Le sujet est derrière", assure M. Lacapelle, qui s'est déplacé fin décembre à Lyon pour rappeler à l'ordre des responsables départementaux qui avaient publiquement soutenu la députée du Vaucluse. "Ils n'avaient pas à le faire, ils on ont devoir de neutralité, ils le regrettent", affirme celui-ci.

Objectif de 2017 d'après ce conseiller régional : "gagner la bataille de la confiance, de la crédibilité" alors que celle des idées serait déjà "gagnée".

Dans les enquêtes d'intentions de vote, Marine Le Pen est donnée constamment qualifiée au second tour de la présidentielle, même si la victoire de François Fillon à la primaire de la droite l'a fait reculer de plusieurs points au premier, passant de 28-29% jusqu'en novembre à 24-25% actuellement. Au second tour, M. Fillon est donné vainqueur avec une avance de trente points.

Partager cet article

Dans la même thématique

Heat Wave in the North
5min

Politique

La justice ordonne le démantèlement de « mégabassines » en Charente-Maritime : les agriculteurs condamnés invoquent la loi d’urgence agricole et font appel

Neuf agriculteurs ont été condamnés par la justice, jeudi 23 juillet, à démanteler quatre retenues d’eau qu’ils utilisent illégalement depuis dix-sept ans. Ils ont annoncé faire appel et se fondent sur le prétendu « décalage » entre cette décision et la loi d’urgence agricole tout juste adoptée, très favorable au développement de ces « bassines ».

Le

PARIS, Conseil constitutionnel, Constitutional Council, Palais Royal
7min

Politique

Le Conseil constitutionnel est-il devenu un arbitre sursollicité ?

Longtemps perçu comme le gardien discret de la Constitution, le Conseil constitutionnel s’impose aujourd’hui comme l’un des acteurs incontournables de la vie politique. Jamais autant saisi sur les lois votées par le Parlement depuis une quinzaine d’années, il est devenu le passage obligé des textes les plus sensibles. Loin d'un dysfonctionnement, cette hyper-activité traduit les nouvelles dynamiques du pouvoir sous l'ère de la « majorité relative ».

Le

France Wildfires
2min

Politique

La France a demandé l’activation du mécanisme de protection civile de l’UE : en quoi consiste ce dispositif ?

Face à la multiplication des feux en France, en particulier en Gironde et dans les Landes, le président de la République Emmanuel Macron a demandé l’activation du mécanisme de protection civile européen hier soir. Déjà utilisé par le passé à Mayotte ou en Ukraine, ce dispositif permet « de proposer une réponse d’urgence » face aux incendies sur le sol européen.

Le

France Extreme Weather Heat
3min

Politique

Incendie au Cap-Ferret : 10 000 hectares parcourus, 80 maisons brûlées et 40 000 personnes évacuées, « le feu continue de progresser », annonce Laurent Nuñez

Le ministre de l’Intérieur a fait un point de situation, ce vendredi matin, sur « le plus feu gros de la saison » qui menace dangereusement le Cap-Ferret, en Gironde. « Le feu n’est pas maitrisé et continue de progresser », alerte Laurent Nuñez. Au total, 50 000 hectares ont brûlé depuis le début de l’année, « quasiment trois fois » plus que l’an dernier.

Le