Marine Le Pen accélère le tempo dans sa campagne
Marine Le Pen accélère le tempo en vue de la présidentielle, avec voeux, émissions radio-télé, convention thématique et...

Marine Le Pen accélère le tempo dans sa campagne

Marine Le Pen accélère le tempo en vue de la présidentielle, avec voeux, émissions radio-télé, convention thématique et...
Public Sénat

Par Guillaume DAUDIN

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Marine Le Pen accélère le tempo en vue de la présidentielle, avec voeux, émissions radio-télé, convention thématique et déplacement en Normandie sur le thème des services publics, avant le véritable lancement de sa campagne programmé début février.

La présidente du Front national avait passé l'année 2016 de manière relativement discrète, s'occupant à mettre en place les piliers de sa campagne, plutôt loin du terrain. Selon ses soutiens, elle a fait "des tas de rencontres sans pub".

En privé, à l'automne, la dirigeante d'extrême droite s'expliquait sur sa méthode : "La campagne présidentielle, il faut la préparer minutieusement à l’avance pour que les choses se déclenchent bien. Le calendrier, c'est difficile. Et à un moment, il faut pouvoir appuyer sur un bouton et que tout parte, qu’il y ait la bonne personne au bon endroit, que tous les fils fonctionnent au moment où on en a besoin. Et il faut une ultra-réactivité. J'ai très envie d'y aller mais on est encore dans le temps de la préparation."

Le moment d'appuyer sur le bouton approche : ce sera le week-end des 4 et 5 février, à Lyon, lors d'assises présidentielles où sera dévoilé le programme de la candidate, qui ne devrait guère évoluer par rapport à 2012.

Suivront le 9 février "L'Emission politique", émission phare de France 2, et une série de grands meetings : Nantes (26 février), Châteauroux (11 mars), Metz (18), Lille (26), Bordeaux (1er avril), Ajaccio (8), Toulouse (15), Paris (17) et Marseille (19), quatre jours avant le premier tour, le 23 avril.

S'y ajouteront de plus petites "réunions publiques dans des zones creuses pour quadriller la France", précise Jean-Lin Lacapelle, chargé du pôle mobilisation.

- "Gagner la bataille de la confiance" -

Pour débuter 2017, Marine Le Pen retourne mardi sur BFM TV-RMC chez Jean-Jacques Bourdin, pour la première fois depuis décembre 2015. La présidente du FN fait l'objet d'une information judiciaire pour "diffusion d'images violentes": en décembre 2015, elle avait publié sur son compte Twitter des photos d'exactions du groupe Etat islamique, en réponse à M. Bourdin, accusé d'avoir établi un "parallèle" entre son parti et l'EI.

Mercredi, elle présentera ses voeux devant plus d'une centaine de journalistes depuis son siège de campagne parisien.

Jeudi, elle tiendra la dernière de sept conventions thématiques, consacrée à l'entrepreneuriat, avant une rencontre vendredi avec les journalistes de l'Anglo-American Press Association of Paris suivie d'un déplacement dans l'Eure sur le thème des services publics.

Son équipe est formée, avec un pléthorique conseil stratégique d'un côté et des pôles opérationnels de l'autre, que dirigent, outre M. Lacapelle (mobilisation), Jean Messiha (projet), Damien Philippot (rédaction), Philippe Olivier et Sébastien Chenu (idées-images), Kevin Pfeffer (logistique), Jean-Michel Dubois (finances).

A "L'Escale", le siège de campagne situé dans le nord-ouest de Paris, "la mayonnaise a pris", assure M. Lacapelle, même si certains pestent déjà contre une organisation qu'ils trouvent brinquebalante.

Fini donc l'acrimonie du mois de décembre entre Marion Maréchal-Le Pen et Florian Philippot et, à un degré moindre, Marine Le Pen ?

"Le sujet est derrière", assure M. Lacapelle, qui s'est déplacé fin décembre à Lyon pour rappeler à l'ordre des responsables départementaux qui avaient publiquement soutenu la députée du Vaucluse. "Ils n'avaient pas à le faire, ils on ont devoir de neutralité, ils le regrettent", affirme celui-ci.

Objectif de 2017 d'après ce conseiller régional : "gagner la bataille de la confiance, de la crédibilité" alors que celle des idées serait déjà "gagnée".

Dans les enquêtes d'intentions de vote, Marine Le Pen est donnée constamment qualifiée au second tour de la présidentielle, même si la victoire de François Fillon à la primaire de la droite l'a fait reculer de plusieurs points au premier, passant de 28-29% jusqu'en novembre à 24-25% actuellement. Au second tour, M. Fillon est donné vainqueur avec une avance de trente points.

Partager cet article

Dans la même thématique

World News – October 14, 2025
10min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : vers « un vote contre » des députés Renaissance, mais un soutien des sénateurs macronistes

La suspension de la réforme des retraites divise au sein de Renaissance. « Il y a deux écoles », entre ceux, plutôt issus de l’aile gauche, prêts à soutenir « le deal » entre Sébastien Lecornu et le PS, et les autres, notamment de l’aile droite, qui ne veulent pas se « dédire » et pour qui cette « concession énorme » reste au travers de la gorge…

Le

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement
5min

Politique

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement

La définition des séances de travail sur le budget 2026 a froissé le président du Sénat, mardi, lors d’une réunion avec les présidents de commission et le gouvernement. Il estime que le Sénat ne peut pas prendre le relais des textes budgétaires dans de bonnes conditions. Une nouvelle conférence des présidents doit revenir sur la question la semaine prochaine.

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Lutte contre le communautarisme : la droite du Sénat propose encore une fois de réviser la Constitution

Lundi, le Sénat examinera une proposition de loi de la droite et du centre visant à inscrire dans la Constitution que « nul individu ou nul groupe ne peut se prévaloir de son origine ou de sa religion pour s’exonérer du respect des règles applicables ». Un principe que la majorité sénatoriale remet à l’ordre du jour régulièrement ces dernières années par le dépôt de différents textes. On retrouve aussi la même idée dans un texte de Marine Le Pen.

Le

Marine Le Pen accélère le tempo dans sa campagne
3min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : « Si cet amendement est proposé, il est fort possible qu’on le vote », indique le sénateur RN Aymeric Durox

Au micro de Public Sénat et LCP, le sénateur RN Aymeric Durox annonce que sa famille politique votera en faveur de l’amendement de suppression de la réforme des retraites, qui doit être présenté par le gouvernement lors de l’examen du budget de la Sécu. Il émet toutefois de sérieuses réserves sur les chances d’aboutissement du texte au vu du contexte politique.

Le