Marine Le Pen accueillie dans le Gers par un concert de casseroles
Une centaine de personnes se sont réunies bruyamment à Mirande (Gers) jeudi après-midi avec un concert de casseroles pour...

Marine Le Pen accueillie dans le Gers par un concert de casseroles

Une centaine de personnes se sont réunies bruyamment à Mirande (Gers) jeudi après-midi avec un concert de casseroles pour...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Une centaine de personnes se sont réunies bruyamment à Mirande (Gers) jeudi après-midi avec un concert de casseroles pour protester contre la venue pour une réunion publique de la candidate FN à la présidentielle Marine Le Pen.

La présidente du FN ou son parti sont mis en cause dans plusieurs affaires judiciaires, et Mme Le Pen a répété jeudi qu'elle ne se rendrait pas vendredi à une convocation des juges dans l'enquête sur les soupçons d'emplois fictifs d'assistants parlementaires dans son entourage.

Les manifestants, réunis à l'appel d'un "collectif anti-fasciste gersois", agitaient des drapeaux anarchistes, de la CGT du Gers, du NPA, du Parti communiste français.

"Grippe aviaire et peste brune, le Gers n'a pas mérité ça", pouvait-on lire sur une banderole. "Coucou, on est là, le Gers résiste au FN" ou "Ne vous trompez pas d'ennemi", pouvait-on lire sur des pancartes.

Le commandement du groupement de gendarmerie départementale du Gers a indiqué à l'AFP que deux escadrons de gendarmerie mobile, soit environ 120 personnes, plus 50 gendarmes départementaux, avaient été mobilisés pour assurer la sécurité de la manifestation.

Des camions avec des grilles anti-émeutes et anti-projections avaient été disposés à quelques pas de la salle où Mme Le Pen devait s'exprimer à 18 heures.

Aucun heurt n'avait été constaté peu avant 18 heures.

La présidente du FN est depuis le lancement officiel de sa campagne en février régulièrement accueillie par des manifestants lorsqu'elle se déplace pour des réunions publiques, comme à Clairvaux-les-Lacs (Jura) mi-février ou à Rignac (Aveyron) samedi dernier.

Partager cet article

Dans la même thématique

Martin Ajdari, président de l’Arcom
4min

Politique

Audiovisuel public : « Il est très largement impartial, mais il y a un travail à faire pour examiner ce qu’attendent les Français », estime le président de l’Arcom

Cible de critiques récurrentes, l’audiovisuel public fait actuellement l’objet d’une commission d’enquête à l’Assemblée nationale. A la tête de l’Arcom, Martin Ajdari défend l’institution publique, tout en reconnaissant qu’il faut être à l’écoute des téléspectateurs.

Le

Screenshot
5min

Politique

Au Cirque d’Hiver, Pierre-Yves Bournazel s’offre Edouard Philippe et Gabriel Attal pour relancer sa campagne

À un peu plus d’un mois du premier tour des municipales parisiennes, Pierre-Yves Bournazel a sorti l’artillerie lourde. En réunissant Édouard Philippe et Gabriel Attal sur la même scène du Cirque d’Hiver, le candidat centriste tente de redonner de l’élan à une campagne en difficulté, marquée par des sondages poussifs, un déficit de notoriété et le récent départ de son directeur de campagne. Reportage – Paris XIe

Le

Marine Le Pen accueillie dans le Gers par un concert de casseroles
8min

Politique

OnlyFans, Mym : dans un climat parfois tendu, le Sénat vote un texte contre l’exploitation sexuelle en ligne

Le Sénat a adopté une proposition de loi de la sénatrice LR Marie Mercier, qui vise à lutter contre les « proxénètes 2.0 », qui sévissent sur les plateformes proposant des services sexuels personnalisés. Le texte a été largement modifié, avec la création d’« une nouvelle infraction inspirée de la traite des êtres humains ». Mais cette définition sera inefficace, selon la sénatrice PS Laurence Rossignol, dont les échanges avec la rapporteure Lauriane Josende ont été particulièrement tendus.

Le