Marine Le Pen accueillie dans le Gers par un concert de casseroles

Marine Le Pen accueillie dans le Gers par un concert de casseroles

Une centaine de personnes se sont réunies bruyamment à Mirande (Gers) jeudi après-midi avec un concert de casseroles pour...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Une centaine de personnes se sont réunies bruyamment à Mirande (Gers) jeudi après-midi avec un concert de casseroles pour protester contre la venue pour une réunion publique de la candidate FN à la présidentielle Marine Le Pen.

La présidente du FN ou son parti sont mis en cause dans plusieurs affaires judiciaires, et Mme Le Pen a répété jeudi qu'elle ne se rendrait pas vendredi à une convocation des juges dans l'enquête sur les soupçons d'emplois fictifs d'assistants parlementaires dans son entourage.

Les manifestants, réunis à l'appel d'un "collectif anti-fasciste gersois", agitaient des drapeaux anarchistes, de la CGT du Gers, du NPA, du Parti communiste français.

"Grippe aviaire et peste brune, le Gers n'a pas mérité ça", pouvait-on lire sur une banderole. "Coucou, on est là, le Gers résiste au FN" ou "Ne vous trompez pas d'ennemi", pouvait-on lire sur des pancartes.

Le commandement du groupement de gendarmerie départementale du Gers a indiqué à l'AFP que deux escadrons de gendarmerie mobile, soit environ 120 personnes, plus 50 gendarmes départementaux, avaient été mobilisés pour assurer la sécurité de la manifestation.

Des camions avec des grilles anti-émeutes et anti-projections avaient été disposés à quelques pas de la salle où Mme Le Pen devait s'exprimer à 18 heures.

Aucun heurt n'avait été constaté peu avant 18 heures.

La présidente du FN est depuis le lancement officiel de sa campagne en février régulièrement accueillie par des manifestants lorsqu'elle se déplace pour des réunions publiques, comme à Clairvaux-les-Lacs (Jura) mi-février ou à Rignac (Aveyron) samedi dernier.

Dans la même thématique

PARIS, Ministere de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, situe a l’Est de la capitale, dans le quartier de Bercy.
8min

Politique

Fiscalité : à quoi pourrait ressembler un nouvel impôt local ?

« Il n’y aura pas de nouvelle taxe, mais il faut réfléchir à une participation possible au fait de vivre dans la ville ou le village », avance la ministre Catherine Vautrin, qui ouvre la réflexion avec les élus. Au Sénat, le président de la délégation aux collectivités, Bernard Delcros, évoque une « réforme de la taxe foncière », quand le vice-président de l’AMF, Philippe Laurent, défend une contribution qui « tient compte très largement du revenu ». Le débat est loin d’être clôt.

Le

Paris : Debate session of public finances
9min

Politique

Narcotrafic : de courtes peines de prison pour les consommateurs de drogue, une proposition qui divise les mondes judiciaires et politiques

En écho aux nombreux faits divers liés au trafic de drogue, le député Rassemblement national, Jean-Philippe Tanguy, demande la création de courtes peines de prison pour les consommateurs de stupéfiants. Une solution que rejette Raphaël Glucksmann ou Mathilde Panot et qui fait réagir les syndicats de magistrat et de police.

Le

Ursula von der Leyen attends Renaissance European Campus in Bordeaux
6min

Politique

Coup d’envoi des auditions des commissaires européens : « Une évaluation des compétences, mais aussi un filtre politique » 

Ce lundi 4 novembre marque le coup d’envoi des auditions des commissaires européens qui dureront jusqu’au 12 novembre. Ces oraux doivent permettre aux commissaires de développer leur vision de leur action au sein de la Commission européenne. Ce sera aussi l’occasion pour les députés de contrôler l’exécutif et faire valoir leurs priorités politiques.

Le