Marine Le Pen appelle à un « rassemblement national et populaire » de « tous les Français qui n’ont pas voté Emmanuel Macron »

Marine Le Pen appelle à un « rassemblement national et populaire » de « tous les Français qui n’ont pas voté Emmanuel Macron »

La candidate du RN s’est exprimée après sa qualification au 2nd tour, autour de 20h30 ce soir. Elle est déjà rentrée dans la campagne d’entre-deux-tours, en en appelant au rassemblement « national et populaire » de Français « de toutes sensibilités. »
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Qualifiée au 2nd tour de l’élection présidentielle avec 23,3 %, derrière Emmanuel Macron autour de 28,5 %, d’après nos estimations Ipsos-Sopra Stéria pour France 2, France Inter, Public Sénat et LCP-AN, Marine Le Pen en a appelé au « rassemblement national et populaire » de tous les Français « qui n’ont pas voté Emmanuel Macron. » La candidate du RN a formulé « l’espoir que se lèvent les forces du redressement du pays » face au Président sortant, pour œuvrer au rassemblement des « Français de toutes sensibilités, de droite, de gauche et d’ailleurs. »

Soucieuse d’élargir sa base, Marine Le Pen entend devenir « sans exclusive aucune […] et libre des attaches partisanes », « la présidente de tous les Français. » Si la candidate du RN continue de défendre « la prépondérance de la langue et culture françaises », elle entend aussi redonner « de la place aux personnes face au pouvoir de l’argent », en mettant l’accent sur « la solidarité envers les plus vulnérables » et l’accession « à la retraite en bonne santé. » Ainsi, Marine Le Pen veut « recoudre les multiples fractures – sociale, territoriale, institutionnelle, culturelle, médicale, numérique – dont souffre une France trop déchirée. »

La candidate du RN a commencé la campagne d’entre-deux-tours et prend bien soin de diversifier les thèmes qu’elle met en avant, en déclinant ses « ambitions. » Ambition politique, d’abord, avec le référendum d’initiative citoyenne, l’introduction de la proportionnelle. Ambition économique et écologique, aussi, en « réconciliant le travail et le capital par la participation » Ambition sociale, ensuite, « qui doit garantir à tous le pouvoir d’achat, un logement décent, système de santé accessible à tous. » Ambition régalienne, enfin, en prônant « la restauration de l’Etat. »

220410-infographie-candidats-fn-rn-1920x1080.jpg

Suivez notre live sur cette soirée électorale de 1er tour

Dans la même thématique

PARIS – SIEGE LR – BELLAMY
10min

Politique

LR franchit la barre des 100.000 adhérents pour le match Retailleau/Wauquiez : « Les deux camps ont fait des cartes »

Les Républicains ont plus que doublé leur nombre d’adhérents, à un mois du vote qui doit départager Laurent Wauquiez de Bruno Retailleau pour la présidence du parti. L’Ile-de-France rassemble le quart des militants, l’ancienne région de Laurent Wauquiez plus de 16 %. Dans son fief de la Haute-Loire, « on est passé de 200 à plus de 2000 adhérents », revendique le sénateur Laurent Duplomb. « Les fiefs vont s’égaliser, c’est le reste de la France qui fera la différence », selon Max Brisson, soutien du ministre de l’Intérieur.

Le

Toulon-La Farlede prison Gerald Darmanin
7min

Politique

Prisons attaquées : « Jamais je n'aurais imaginé qu’une telle attaque concertée soit possible »

Le Parquet national antiterroriste a ouvert une enquête après une série d’attaques contre plusieurs établissements pénitentiaires. Le garde des Sceaux y voit la réponse du grand banditisme à la politique de lutte contre le trafic de stupéfiants conduite par le gouvernement. Auprès de Public Sénat, le rapporteur de la commission d’enquête du Sénat sur le narcotrafic alerte sur le caractère « gravissime » de cette affaire.

Le

SIPA_01192365_000024
4min

Politique

Cabinets de conseil : le groupe communiste du Sénat demande à Bayrou l’inscription du texte à l’ordre du jour

Presque trois ans après sa première lecture au Sénat, la proposition de loi transpartisane du Sénat encadrant l’intervention des cabinets de conseil dans les politiques publiques n’a pas fini son parcours législatif et est en attente d’une deuxième lecture à l’Assemblée nationale. La présidente du groupe communiste du Sénat, Cécile Cukierman demande au Premier ministre son inscription à l’ordre du jour.

Le