Marine Le Pen appelle à un « rassemblement national et populaire » de « tous les Français qui n’ont pas voté Emmanuel Macron »

Marine Le Pen appelle à un « rassemblement national et populaire » de « tous les Français qui n’ont pas voté Emmanuel Macron »

La candidate du RN s’est exprimée après sa qualification au 2nd tour, autour de 20h30 ce soir. Elle est déjà rentrée dans la campagne d’entre-deux-tours, en en appelant au rassemblement « national et populaire » de Français « de toutes sensibilités. »
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Qualifiée au 2nd tour de l’élection présidentielle avec 23,3 %, derrière Emmanuel Macron autour de 28,5 %, d’après nos estimations Ipsos-Sopra Stéria pour France 2, France Inter, Public Sénat et LCP-AN, Marine Le Pen en a appelé au « rassemblement national et populaire » de tous les Français « qui n’ont pas voté Emmanuel Macron. » La candidate du RN a formulé « l’espoir que se lèvent les forces du redressement du pays » face au Président sortant, pour œuvrer au rassemblement des « Français de toutes sensibilités, de droite, de gauche et d’ailleurs. »

Soucieuse d’élargir sa base, Marine Le Pen entend devenir « sans exclusive aucune […] et libre des attaches partisanes », « la présidente de tous les Français. » Si la candidate du RN continue de défendre « la prépondérance de la langue et culture françaises », elle entend aussi redonner « de la place aux personnes face au pouvoir de l’argent », en mettant l’accent sur « la solidarité envers les plus vulnérables » et l’accession « à la retraite en bonne santé. » Ainsi, Marine Le Pen veut « recoudre les multiples fractures – sociale, territoriale, institutionnelle, culturelle, médicale, numérique – dont souffre une France trop déchirée. »

La candidate du RN a commencé la campagne d’entre-deux-tours et prend bien soin de diversifier les thèmes qu’elle met en avant, en déclinant ses « ambitions. » Ambition politique, d’abord, avec le référendum d’initiative citoyenne, l’introduction de la proportionnelle. Ambition économique et écologique, aussi, en « réconciliant le travail et le capital par la participation » Ambition sociale, ensuite, « qui doit garantir à tous le pouvoir d’achat, un logement décent, système de santé accessible à tous. » Ambition régalienne, enfin, en prônant « la restauration de l’Etat. »

220410-infographie-candidats-fn-rn-1920x1080.jpg

Suivez notre live sur cette soirée électorale de 1er tour

Dans la même thématique

Marine Le Pen appelle à un « rassemblement national et populaire » de « tous les Français qui n’ont pas voté Emmanuel Macron »
2min

Politique

« Il n’y aura pas de censure automatique », du gouvernement Barnier, affirme Laurent Jacobelli

Ce lundi, Laurent Jacobelli, porte-parole du Rassemblement national et député de la Moselle était l’invité de la matinale de Public Sénat. Il est revenu sur la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre et a évoqué une potentielle censure du futur gouvernement, précisant néanmoins qu’il n’y aurait pas de “censure automatique” de la part du Rassemblement national.

Le

Annecy Journees parlementaires du parti de droite Les Republicains
8min

Politique

Le Sénat va-t-il voir son poids politique renforcé avec le gouvernement Barnier ?

Petite révolution au Palais de Marie de Médicis, la majorité sénatoriale LR, jusqu’ici dans l’opposition, se retrouve dans la majorité de Michel Barnier. « Le poids politique des sénateurs est évidemment renforcé », souligne le constitutionnaliste Benjamin Morel. Mais il ne faut pas oublier que « c’est toujours l’Assemblée qui a le dernier mot », rappelle le politologue Olivier Rouquan. De quoi tempérer l’idée d’un Sénat qui gagne en influence.

Le

Annecy Journees parlementaires du parti de droite Les Republicains
6min

Politique

Journées parlementaires LR : la nomination de Michel Barnier va-t-elle bouleverser le travail de la droite sénatoriale ? 

Après 12 ans dans l’opposition, Les Républicains se retrouvent de manière inattendue au pouvoir au sein de ce qui devrait ressembler à une coalition. Aux journées parlementaires du parti à Annecy, les sénateurs ont prôné un travail législatif « constructif » avec leurs nouveaux alliés macronistes et philippistes.  « On était en mort clinique. Et on se réveille du coma », se réjouit un sénateur.

Le