Marine Le Pen, battue avec 41,2% des voix, lance la campagne des législatives
« Jamais je n’abandonnerai les Français » : c’est par ces mots que Marine Le Pen conclut son discours ce dimanche 24 avril peu avant 20h20. Battue au second tour de l’élection présidentielle avec 41,2% des voix selon l’estimation Ipsos Sopra Steria / France 2 / France Inter / Public Sénat / LCP-AN, la candidate RN fustige son adversaire, le mode de scrutin qui « fausse la représentativité parlementaire » et désigne son parti comme « véritable opposition ». 

Marine Le Pen, battue avec 41,2% des voix, lance la campagne des législatives

« Jamais je n’abandonnerai les Français » : c’est par ces mots que Marine Le Pen conclut son discours ce dimanche 24 avril peu avant 20h20. Battue au second tour de l’élection présidentielle avec 41,2% des voix selon l’estimation Ipsos Sopra Steria / France 2 / France Inter / Public Sénat / LCP-AN, la candidate RN fustige son adversaire, le mode de scrutin qui « fausse la représentativité parlementaire » et désigne son parti comme « véritable opposition ». 
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Un grand vent de liberté aurait pu se lever sur le pays, le sort des urnes en a décidé autrement. » La candidate RN est la première à prendre la parole ce 24 avril à l’issue du second tour de l’élection présidentielle. Battue lors de sa troisième campagne, elle dénonce une campagne d’entre-deux-tours aux « méthodes déloyales, brutales et violentes similaires à ce que subissent au quotidien les Français » et lance la bataille pour les législatives qui se dérouleront les 12 et 19 juin prochains. 

« Je n’ai aujourd’hui aucun ressentiment, ni rancœur »

Pour elle, la défiance du peuple est grande et une nouvelle séquence s’ouvre ce soir, « celle d’une grande recomposition » les français manifestant par leur vote le souhait d’un contre-pouvoir fort et affirme « dans cette défaite, je ne peux m’empêcher d’y voir une forme d’espérance » car Marine Le Pen voit dans son score « une éclatante victoire ». 

« Je crains ce soir que le quinquennat qui s’ouvre ne rompt pas avec les méthodes méprisables et brutales du précèdent », poursuit la candidate battue qui souhaite s’engager pour empêcher le président réélu de s’accaparer l’ensemble des pouvoirs en appelant à la mobilisation pour les législations de juin prochain. « Je poursuivrai mon engagement avec l’énergie, la persévérance et l’engagement que vous me connaissez », déclare-t-elle devant ses militants car « la partie n’est pas tout à fait jouée » même si, affirme-t-elle, le mode de scrutin « fausse la représentativité parlementaire ». Pour contrer Emmanuel Macron, le RN œuvrera pour unir et rassembler et soutenir partout des candidats. 
« Nous serons ceux qui, avec une sincérité intacte, ne transigerons pas avec vos intérêts, affirme la candidate battue, et nous lançons dans la grande bataille des législatives avec tous ceux qui ont la nation chevillée au corps ». 

« Il n’y a pas de fatalité quand les Français déjouent les pronostics, notre camp est dans l’excellente disposition pour juin prochain », conclut Marine Le Pen. 

👉Lire aussi : Emmanuel Macron réélu Président : une victoire historique et une grande responsabilité pour réconcilier les Français

Partager cet article

Dans la même thématique

Heat Wave in the North
5min

Politique

La justice ordonne le démantèlement de « mégabassines » en Charente-Maritime : les agriculteurs condamnés invoquent la loi d’urgence agricole et font appel

Neuf agriculteurs ont été condamnés par la justice, jeudi 23 juillet, à démanteler quatre retenues d’eau qu’ils utilisent illégalement depuis dix-sept ans. Ils ont annoncé faire appel et se fondent sur le prétendu « décalage » entre cette décision et la loi d’urgence agricole tout juste adoptée, très favorable au développement de ces « bassines ».

Le

PARIS, Conseil constitutionnel, Constitutional Council, Palais Royal
7min

Politique

Le Conseil constitutionnel est-il devenu un arbitre sursollicité ?

Longtemps perçu comme le gardien discret de la Constitution, le Conseil constitutionnel s’impose aujourd’hui comme l’un des acteurs incontournables de la vie politique. Jamais autant saisi sur les lois votées par le Parlement depuis une quinzaine d’années, il est devenu le passage obligé des textes les plus sensibles. Loin d'un dysfonctionnement, cette hyper-activité traduit les nouvelles dynamiques du pouvoir sous l'ère de la « majorité relative ».

Le

France Wildfires
2min

Politique

La France a demandé l’activation du mécanisme de protection civile de l’UE : en quoi consiste ce dispositif ?

Face à la multiplication des feux en France, en particulier en Gironde et dans les Landes, le président de la République Emmanuel Macron a demandé l’activation du mécanisme de protection civile européen hier soir. Déjà utilisé par le passé à Mayotte ou en Ukraine, ce dispositif permet « de proposer une réponse d’urgence » face aux incendies sur le sol européen.

Le

France Extreme Weather Heat
3min

Politique

Incendie au Cap-Ferret : 10 000 hectares parcourus, 80 maisons brûlées et 40 000 personnes évacuées, « le feu continue de progresser », annonce Laurent Nuñez

Le ministre de l’Intérieur a fait un point de situation, ce vendredi matin, sur « le plus feu gros de la saison » qui menace dangereusement le Cap-Ferret, en Gironde. « Le feu n’est pas maitrisé et continue de progresser », alerte Laurent Nuñez. Au total, 50 000 hectares ont brûlé depuis le début de l’année, « quasiment trois fois » plus que l’an dernier.

Le