Marine Le Pen condamnée : « Ce n’est pas une décision politique », assure Patrick Kanner

La condamnation de Marine Le Pen à cinq ans d’inéligibilité immédiate a provoqué des réactions outrées de la part des élus et des soutiens du Rassemblement national. Invité de la matinale de Public Sénat ce mardi 1ᵉʳ avril, le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner a déploré des « pratiques factieuses » de la part du parti d’extrême-droite pour contester cette décision de justice. « L'agenda électoral de Marine Le Pen ne peut pas s'imposer à l'agenda judiciaire », a-t-il développé.
Théodore Azouze

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Un jugement qui fait trembler le monde politique. Dans le cadre de l’affaire des assistants parlementaires des eurodéputés FN, le tribunal correctionnel de Paris a condamné Marine Le Pen, lundi 31 mars, à cinq ans d’inéligibilité immédiate et quatre ans de prison, dont deux ferme aménageables sous bracelet électronique. Le jugement, qui concernait aussi 24 autres prévenus, a été dénoncé par la cheffe de file des députés RN. « Des juges ont mis en place des pratiques que l’on croyait réservées aux régimes autoritaires », a-t-elle fustigé, quelques heures plus tard, sur le plateau du 20H de TF1.

L’exécution provisoire, « un excellent moyen de prévention »

Invité de la matinale de Public Sénat ce mardi 1ᵉʳ avril, le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, s’est élevé contre les contestations du RN, qui a appelé à « une mobilisation populaire et pacifique ». « L’agenda électoral de Marine Le Pen ne peut pas s’imposer à l’agenda judiciaire. Ce n’est pas de la faute des juges si Marine Le Pen envisage d’être candidate en 2027 ! Ça tombe mal pour elle, mais ce n’est pas une décision politique », explique le sénateur du Nord. L’élu rappelle par ailleurs que d’autres personnalités politiques issues de tous bords, comme Alain Juppé, Henri Emmanuelli, Nicolas Sarkozy ou Jean-Noël Guérini, ont déjà été condamnés à des peines d’inéligibilité par le passé.

Le RN critique en particulier l’activation de l’exécution provisoire sur la peine d’inéligibilité de Marine Le Pen, qui la rend applicable immédiatement et menace en l’état ses ambitions présidentielles en 2027. Une disposition adoptée en 2016 lors du vote de la loi Sapin II, et défendue par Patrick Kanner. « C’est pour moi un excellent moyen de prévention, cela évite tout débordement », souligne-t-il. De manière plus générale, « si la loi Sapin II permet à tous les élus de dire ‘attention, vous ne pouvez pas faire n’importe quoi’, je pense qu’il ne faut pas la changer », poursuit le socialiste.

Marine Le Pen a aussi déploré « un État de droit violé » après la découverte de sa peine. Une position partagée par de nombreux soutiens du RN dans le monde, comme le vice-président du Conseil des ministres italien Matteo Salvini, le premier ministre hongrois Viktor Orbán ou encore le milliardaire Elon Musk. Le président américain Donald Trump a lui aussi comparé la nuit dernière le jugement de Marine à ses propres ennuis judiciaires. « La trumpisation manifeste de notre vie politique en France se traduit par les évènements qu’on a vécus hier », développe Patrick Kanner. « Trump ou le RN, pour moi, c’est kif-kif. Ce sont les mêmes fondements idéologiques. »

Contre-pétition du PS

Lundi, François Bayrou s’est par ailleurs dit « troublé par l’énoncé du jugement » de l’ex-candidate à la présidentielle, selon des propos rapportés par l’entourage du Premier ministre. Patrick Kanner comprend-il cette réaction ? « Non », répond le sénateur PS. « Le Premier ministre ne doit pas commenter une décision de justice, même en privé, car ça finit toujours par sortir. Son rôle est de protéger l’indépendance de la justice », soutient-il.

Tandis que le RN a partagé une pétition pour « sauver la démocratie », le Parti socialiste a également appelé ses sympathisants à signer un texte « pour soutenir l’indépendance de la justice ». Une manière, d’après Patrick Kanner, de lutter contre les « pratiques factieuses » utilisées selon lui par le parti dirigé par Jordan Bardella afin de contester la décision de justice. Marine Le Pen et ses avocats ont annoncé leur intention de faire appel « le plus rapidement possible » de la condamnation de la figure du RN.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly cabinet meeting at Elysee Palace
3min

Politique

« Je suis prêt » : Bruno Retailleau se déclare candidat à l’élection présidentielle 2027

Le président des LR a confié à plusieurs proches qu’il s’apprêtait « à déclarer (sa) candidature à l’élection présidentielle ». Bruno Retailleau va le faire ce jeudi soir, à 18 heures, sur les réseaux sociaux. Une décision que l’ancien président du groupe LR du Sénat dit avoir « mûri ». Pour l’ex-ministre de l’Intérieur, « le moment est venu pour notre famille politique d’indiquer aux Français un nouveau chemin, axé sur l’ordre, la prospérité et la fierté française ».

Le

« Regards croisés allemand et polonais sur les grands dossiers européens »
4min

Politique

Union européenne : au Sénat, des acteurs allemands et polonais appellent à « améliorer notre capacité à se défendre sans divorcer avec les Etats-Unis »

L’année 2026 célèbre le 35e anniversaire du Triangle de Weimar, une coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne basée sur le renforcement du dialogue politique entre les trois pays. Pour l’occasion, la commission des affaires européennes du Sénat a invité deux représentants de think tanks allemand et polonais, ce jeudi 12 février, pour croiser leurs regards sur une actualité européenne sous tension : les offensives de Donald Trump et la montée de l’extrême-droite sur le Vieux Continent.

Le

Paris: no-confidence debate in French parliament
5min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : la feuille de route de Sébastien Lecornu coûte-elle 300 milliards comme l’affirme le RN ?

Sébastien Lecornu a détaillé la nouvelle feuille de route énergétique de la France, très attendue depuis 3 ans.  La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui prévoit une relance du nucléaire et la poursuite du développement des énergies renouvelables est estimée par le Rassemblement national à un minimum de 300 milliards d’euros. Un calcul démenti par les experts.

Le

L’entrée du Sénat
3min

Politique

Energie : la majorité sénatoriale passe à l’offensive contre la PPE

En choisissant de publier la nouvelle feuille de route énergétique de la France par décrets, le Premier ministre Sébastien Lecornu s'est attiré les foudres de la majorité sénatoriale. LR et centristes dénoncent un « passage en force » pour un texte « sans légitimité », qui court-circuite le travail législatif entamé il y a près de deux ans par la Chambre haute.

Le

La sélection de la rédaction

Marine Le Pen condamnée : « Ce n’est pas une décision politique », assure Patrick Kanner
4min

Politique

VIDEO. Quand Marine Le Pen demandait « l’inéligibilité à vie » pour les élus condamnés pour « détournement de fonds publics »

Alors que Marine Le Pen vient d’être condamnée pour détournement de fonds publics à quatre ans de prison et à cinq ans d’inéligibilité, l’empêchant de se présenter en 2027, la même Marine Le Pen défendait pourtant, il y a quelques années, la plus grande fermeté contre les élus condamnés. « Quand allons-nous mettre en place l’inéligibilité à vie pour tous ceux qui ont été condamnés pour des faits commis à l’occasion de leur mandat ? » demandait Marine Le Pen, sur Public Sénat, en 2013…

Le