Marine Le Pen condamnée : « Ce n’est pas une décision politique », assure Patrick Kanner

La condamnation de Marine Le Pen à cinq ans d’inéligibilité immédiate a provoqué des réactions outrées de la part des élus et des soutiens du Rassemblement national. Invité de la matinale de Public Sénat ce mardi 1ᵉʳ avril, le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner a déploré des « pratiques factieuses » de la part du parti d’extrême-droite pour contester cette décision de justice. « L'agenda électoral de Marine Le Pen ne peut pas s'imposer à l'agenda judiciaire », a-t-il développé.
Théodore Azouze

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Un jugement qui fait trembler le monde politique. Dans le cadre de l’affaire des assistants parlementaires des eurodéputés FN, le tribunal correctionnel de Paris a condamné Marine Le Pen, lundi 31 mars, à cinq ans d’inéligibilité immédiate et quatre ans de prison, dont deux ferme aménageables sous bracelet électronique. Le jugement, qui concernait aussi 24 autres prévenus, a été dénoncé par la cheffe de file des députés RN. « Des juges ont mis en place des pratiques que l’on croyait réservées aux régimes autoritaires », a-t-elle fustigé, quelques heures plus tard, sur le plateau du 20H de TF1.

L’exécution provisoire, « un excellent moyen de prévention »

Invité de la matinale de Public Sénat ce mardi 1ᵉʳ avril, le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, s’est élevé contre les contestations du RN, qui a appelé à « une mobilisation populaire et pacifique ». « L’agenda électoral de Marine Le Pen ne peut pas s’imposer à l’agenda judiciaire. Ce n’est pas de la faute des juges si Marine Le Pen envisage d’être candidate en 2027 ! Ça tombe mal pour elle, mais ce n’est pas une décision politique », explique le sénateur du Nord. L’élu rappelle par ailleurs que d’autres personnalités politiques issues de tous bords, comme Alain Juppé, Henri Emmanuelli, Nicolas Sarkozy ou Jean-Noël Guérini, ont déjà été condamnés à des peines d’inéligibilité par le passé.

Le RN critique en particulier l’activation de l’exécution provisoire sur la peine d’inéligibilité de Marine Le Pen, qui la rend applicable immédiatement et menace en l’état ses ambitions présidentielles en 2027. Une disposition adoptée en 2016 lors du vote de la loi Sapin II, et défendue par Patrick Kanner. « C’est pour moi un excellent moyen de prévention, cela évite tout débordement », souligne-t-il. De manière plus générale, « si la loi Sapin II permet à tous les élus de dire ‘attention, vous ne pouvez pas faire n’importe quoi’, je pense qu’il ne faut pas la changer », poursuit le socialiste.

Marine Le Pen a aussi déploré « un État de droit violé » après la découverte de sa peine. Une position partagée par de nombreux soutiens du RN dans le monde, comme le vice-président du Conseil des ministres italien Matteo Salvini, le premier ministre hongrois Viktor Orbán ou encore le milliardaire Elon Musk. Le président américain Donald Trump a lui aussi comparé la nuit dernière le jugement de Marine à ses propres ennuis judiciaires. « La trumpisation manifeste de notre vie politique en France se traduit par les évènements qu’on a vécus hier », développe Patrick Kanner. « Trump ou le RN, pour moi, c’est kif-kif. Ce sont les mêmes fondements idéologiques. »

Contre-pétition du PS

Lundi, François Bayrou s’est par ailleurs dit « troublé par l’énoncé du jugement » de l’ex-candidate à la présidentielle, selon des propos rapportés par l’entourage du Premier ministre. Patrick Kanner comprend-il cette réaction ? « Non », répond le sénateur PS. « Le Premier ministre ne doit pas commenter une décision de justice, même en privé, car ça finit toujours par sortir. Son rôle est de protéger l’indépendance de la justice », soutient-il.

Tandis que le RN a partagé une pétition pour « sauver la démocratie », le Parti socialiste a également appelé ses sympathisants à signer un texte « pour soutenir l’indépendance de la justice ». Une manière, d’après Patrick Kanner, de lutter contre les « pratiques factieuses » utilisées selon lui par le parti dirigé par Jordan Bardella afin de contester la décision de justice. Marine Le Pen et ses avocats ont annoncé leur intention de faire appel « le plus rapidement possible » de la condamnation de la figure du RN.

Partager cet article

Dans la même thématique

Illustration of the headquarters of the French media group Canal +
9min

Politique

Tribune anti-Bolloré et réaction de Canal + : le cinéma français au bord de la fracture

Après la tribune anti-Bolloré signée par près de 600 professionnels du cinéma, la riposte du patron de Canal+, Maxime Saada, a déclenché une onde de choc politique et culturelle. Entre accusations de « maccarthysme », dénonciation d’une « caste gauchiste » et inquiétudes sur l’emprise idéologique du groupe Vivendi, la polémique révèle une fracture profonde, celle d’un cinéma français pris entre dépendance économique et bataille culturelle.

Le

People vote in Bordeaux for the legislatives elections
6min

Politique

Municipales 2026 : un électeur sur six a utilisé l’IA pour l’aider dans son choix de vote, révèle une étude

Les élections municipales ont vu, pour la première fois en France, un nombre significatif d’électeurs, environ un sur six, faire appel à l’IA conversationnelle pour déterminer leur choix de vote, d’après une étude Toluna Harris Interactive. Une pratique encore très minoritaire, mais qui interroge sur l’influence politique réelle de l’IA à un an de l’élection présidentielle.

Le

New Caledonia’s vote on independence from France
4min

Politique

Elections provinciales en Nouvelle-Calédonie : le texte visant à élargir le corps électoral adopté en commission au Sénat

A l’approche des élections provinciales en Nouvelle-Calédonie qui se tiendront le 28 juin, la commission des lois du Sénat a adopté la proposition de loi organique visant à élargir le corps électoral aux natifs de l’Archipel. L’exécutif, qui compte aller plus loin en y intégrant également les conjoints des natifs, déposera son amendement en séance publique, cet après-midi.

Le

Marine Le Pen condamnée : « Ce n’est pas une décision politique », assure Patrick Kanner
3min

Politique

Candidature de Gabriel Attal pour 2027 : « On s’y prépare, il s’y prépare depuis des années », explique Franck Riester

Invité de la matinale de Public Sénat, Franck Riester détaille les raisons de son soutien à Gabriel Attal et considère qu’il est le mieux placé pour être le candidat du bloc central pour l’élection présidentielle de 2027. L’ancien ministre de la Culture estime par ailleurs qu’une candidature commune pour le bloc central pour 2027 pourrait être actée “en début d’année prochaine”.

Le

La sélection de la rédaction

Marine Le Pen condamnée : « Ce n’est pas une décision politique », assure Patrick Kanner
4min

Politique

VIDEO. Quand Marine Le Pen demandait « l’inéligibilité à vie » pour les élus condamnés pour « détournement de fonds publics »

Alors que Marine Le Pen vient d’être condamnée pour détournement de fonds publics à quatre ans de prison et à cinq ans d’inéligibilité, l’empêchant de se présenter en 2027, la même Marine Le Pen défendait pourtant, il y a quelques années, la plus grande fermeté contre les élus condamnés. « Quand allons-nous mettre en place l’inéligibilité à vie pour tous ceux qui ont été condamnés pour des faits commis à l’occasion de leur mandat ? » demandait Marine Le Pen, sur Public Sénat, en 2013…

Le