FRA – ASSEMBLEE NATIONALE – QUESTIONS GOUVERNEMENT
Gerald DARMANIN.Seance publique de Questions au Gouvernement, Assemblee Nationale, 25 Mars 2025.Weekly session of Questions to the French Government by MP's, Assemblee Nationale, Paris, France, March 25, 2025.//04NICOLASMESSYASZ_2025_03_25b_189a/Credit:NICOLAS MESSYASZ/SIPA/2503271503

Marine Le Pen condamnée : Gérald Darmanin souhaite un procès en appel « dans un délai le plus raisonnable possible »

À l’Assemblée, le ministre de la Justice a exprimé le souhait que l’appel de Marine Le Pen soit jugé dans un délai lui permettant de se présenter à la présidentielle de 2027, en cas d’annulation de sa peine. Gérald Darmanin souligne tout de même que la cour d’appel de Paris est « parfaitement indépendante dans son organisation ».
Rose-Amélie Bécel

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Au lendemain de la condamnation de Marine Le Pen à cinq ans d’inéligibilité, avec exécution immédiate, dans le cadre de l’affaire des assistants parlementaires, les députés du Rassemblement national expriment leur colère à l’Assemblée.

« Il y a des tyrannies qui enferment leurs opposants, il y a désormais des juges tyrans qui exécutent l’état de droit en place publique », a clamé Jean-Philippe Tanguy, déclenchant de vives réactions à la gauche de l’hémicycle. « Le groupe Rassemblement national ne vous laissera pas voler l’élection présidentielle ! », s’est-il exclamé. Car, si Marine Le Pen a déjà indiqué faire appel de la décision du tribunal, son recours pourrait ne pas être examiné avant le scrutin de 2027, ce qui l’empêcherait de se présenter.

« Je souhaite personnellement que le jugement nouveau à la Cour d’appel de Paris puisse être organisé dans un délai le plus raisonnable possible, avec l’esprit dans lequel Mme Le Pen va interjeter appel », a affirmé le ministre de la Justice. Dans sa réponse au député, Gérald Darmanin a toutefois insisté sur le fait que la cour d’appel était « parfaitement indépendante dans son organisation pour fixer la date de cet appel ».

Gérald Darmanin apporte son soutien aux magistrats menacés

Le garde des Sceaux a également souhaité apporter son soutien aux magistrats chargés de juger l’affaire. « En démocratie, il est inacceptable que des personnes puissent menacer physiquement des magistrats. Il me semble que quand on réclame l’Etat de droit, cela vaut pour tous les magistrats libres et indépendants de ce pays », a-t-il insisté.

Ce 1er avril, le premier président de la cour d’appel de Paris Jacques Boulard a fait part dans un communiqué de « sa vive préoccupation » face à ces menaces. Bénédicte de Perthuis, qui a présidé l’audience durant deux mois, a déjà été placée sous protection policière.

Partager cet article

Dans la même thématique

Marine Le Pen condamnée : Gérald Darmanin souhaite un procès en appel « dans un délai le plus raisonnable possible »
3min

Politique

« Ce sont des centaines de milliers de patients qui sont aujourd’hui en train de mourir », alerte ce médecin généraliste installé en Haute-Vienne

En France, neuf millions de personnes vivent dans un désert médical. L’augmentation de ce chiffre ne cesse d’inquiéter les professionnels de santé qui appellent le personnel politique à agir au plus vite, car derrière les statistiques se cache un véritable enjeu sanitaire. Raccourcir les parcours de formation des médecins ? Aller aux devants des patients avec des bus médicalisés ? Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Corinne Imbert et le médecin généraliste Martial Jardel pour en débattre dans l’émission Et la Santé ça va ?.

Le

Marine Le Pen condamnée : Gérald Darmanin souhaite un procès en appel « dans un délai le plus raisonnable possible »
2min

Politique

« On impose des rythmes de cadres à des enfants », constate Sylvain Chemin, membre de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant

Depuis septembre, près de 140 citoyens tirés au sort se réunissent plusieurs fois par mois au Conseil économique et social pour débattre des temps de l’enfant. Sylvain Chemin, responsable immobilier à Cherbourg-en-Cotentin et père d’une collégienne en classe de 6ème, a pris part aux travaux de cette nouvelle Convention. Son constat est clair et limpide, la réalité des collégiens et des lycéens est à rebours des mesures préconisées. Il témoigne au micro de Quentin Calmet dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

World News – October 14, 2025
10min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : vers « un vote contre » des députés Renaissance, mais un soutien des sénateurs macronistes

La suspension de la réforme des retraites divise au sein de Renaissance. « Il y a deux écoles », entre ceux, plutôt issus de l’aile gauche, prêts à soutenir « le deal » entre Sébastien Lecornu et le PS, et les autres, notamment de l’aile droite, qui ne veulent pas se « dédire » et pour qui cette « concession énorme » reste au travers de la gorge…

Le

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement
5min

Politique

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement

La définition des séances de travail sur le budget 2026 a froissé le président du Sénat, mardi, lors d’une réunion avec les présidents de commission et le gouvernement. Il estime que le Sénat ne peut pas prendre le relais des textes budgétaires dans de bonnes conditions. Une nouvelle conférence des présidents doit revenir sur la question la semaine prochaine.

Le