FRA – ASSEMBLEE NATIONALE – QUESTIONS GOUVERNEMENT
Gerald DARMANIN. Seance publique de Questions au Gouvernement, Assemblee Nationale, 25 Mars 2025. Weekly session of Questions to the French Government by MP's, Assemblee Nationale, Paris, France, March 25, 2025.//04NICOLASMESSYASZ_2025_03_25b_189a/Credit:NICOLAS MESSYASZ/SIPA/2503271503

Marine Le Pen condamnée : Gérald Darmanin souhaite un procès en appel « dans un délai le plus raisonnable possible »

À l’Assemblée, le ministre de la Justice a exprimé le souhait que l’appel de Marine Le Pen soit jugé dans un délai lui permettant de se présenter à la présidentielle de 2027, en cas d’annulation de sa peine. Gérald Darmanin souligne tout de même que la cour d’appel de Paris est « parfaitement indépendante dans son organisation ».
Rose-Amélie Bécel

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Au lendemain de la condamnation de Marine Le Pen à cinq ans d’inéligibilité, avec exécution immédiate, dans le cadre de l’affaire des assistants parlementaires, les députés du Rassemblement national expriment leur colère à l’Assemblée.

« Il y a des tyrannies qui enferment leurs opposants, il y a désormais des juges tyrans qui exécutent l’état de droit en place publique », a clamé Jean-Philippe Tanguy, déclenchant de vives réactions à la gauche de l’hémicycle. « Le groupe Rassemblement national ne vous laissera pas voler l’élection présidentielle ! », s’est-il exclamé. Car, si Marine Le Pen a déjà indiqué faire appel de la décision du tribunal, son recours pourrait ne pas être examiné avant le scrutin de 2027, ce qui l’empêcherait de se présenter.

« Je souhaite personnellement que le jugement nouveau à la Cour d’appel de Paris puisse être organisé dans un délai le plus raisonnable possible, avec l’esprit dans lequel Mme Le Pen va interjeter appel », a affirmé le ministre de la Justice. Dans sa réponse au député, Gérald Darmanin a toutefois insisté sur le fait que la cour d’appel était « parfaitement indépendante dans son organisation pour fixer la date de cet appel ».

Gérald Darmanin apporte son soutien aux magistrats menacés

Le garde des Sceaux a également souhaité apporter son soutien aux magistrats chargés de juger l’affaire. « En démocratie, il est inacceptable que des personnes puissent menacer physiquement des magistrats. Il me semble que quand on réclame l’Etat de droit, cela vaut pour tous les magistrats libres et indépendants de ce pays », a-t-il insisté.

Ce 1er avril, le premier président de la cour d’appel de Paris Jacques Boulard a fait part dans un communiqué de « sa vive préoccupation » face à ces menaces. Bénédicte de Perthuis, qui a présidé l’audience durant deux mois, a déjà été placée sous protection policière.

Partager cet article

Dans la même thématique

Press conference by Bruno Retailleau: restoring order, Paris, France, October 19, 2026.
5min

Politique

« Nous allons vivre un moment historique » : Bruno Retailleau appelle la jeunesse à prendre part à la présidentielle

Invité de HEC Débats, en partenariat avec Public Sénat, le candidat des Républicains a défendu devant les étudiants une refonte radicale de l’école, entre fin du « collège unique », autorité restaurée et rejet de la « massification ». Il a conclu en exhortant la jeunesse à s’engager dans ce qu’il présente comme la plus importante élection de la Ve République.

Le

Marine Le Pen condamnée : Gérald Darmanin souhaite un procès en appel « dans un délai le plus raisonnable possible »
2min

Politique

HEC Débats – Public Sénat : la rencontre avec Bruno Retailleau

Bruno Retailleau, président des Républicains et candidat à l'élection présidentielle de 2027, est l’invité de HEC Débats ce mardi 27 octobre, en partenariat avec Public Sénat. Immigration, jeunesse, dépense publique, présidentielle, autant de thèmes abordés lors de cette rencontre animée par les étudiants de HEC.

Le

Rome Laurence Rossignol French Minister of Families
4min

Politique

Présidentielle : la sénatrice PS Laurence Rossignol va gérer les finances de la campagne de Raphaël Glucksmann

La sénatrice PS du Val-de-Marne est nommée présidente de l’association de financement de Raphaël Glucksmann pour la présidentielle 2027. Elle sera épaulée par la sénatrice PS Marie-Pierre de la Gontrie, en tant que trésorière. Avec le sénateur socialiste Alexandre Ouizille à la direction de campagne, les sénateurs socialistes trustent les postes clefs de l’équipe du leader de Place Publique.

Le