Marine Le Pen condamnée : le RN « joue avec le feu » en appelant à manifester, prévient Christophe Béchu (Horizons)

Après la condamnation de Marine Le Pen à cinq ans d’inéligibilité, le Rassemblement national a annoncé la tenue d’un meeting de soutien à Marine Le Pen, dimanche à Paris. Le parti d’extrême-droite « joue avec le feu », estime ce mercredi 2 avril sur Public Sénat Christophe Béchu, maire d’Angers et secrétaire général d’Horizons. « S’il y a des dérapages, des expressions de violence, ça desservira le RN bien plus que ça ne le servira », prévient l’élu, qui appelle toutefois à revenir sur le principe de l’exécution provisoire.
Théodore Azouze

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Une mobilisation contre la décision des juges. Le Rassemblement national a appelé à manifester en soutien à Marine Le Pen, condamnée lundi 31 mars par le tribunal correctionnel de Paris à cinq ans d’inéligibilité immédiate et quatre ans de prison dont deux ferme aménageables dans l’affaire des assistants parlementaires des eurodéputés FN. L’événement aura lieu dimanche 6 avril à Paris, près des Invalides, à 15 heures. Le RN « joue avec le feu » en organisant une telle contestation, estime Christophe Béchu, invité de la matinale de Public Sénat ce mercredi. « S’il y a des dérapages, des expressions de violence, ça desservira le RN bien plus que ça ne le servira. »

« Une manière de se victimiser »

Une pétition a aussi été lancée en ligne par le parti pour soutenir la cheffe de file des députés RN, qui a dénoncé un « État de droit violé » après la découverte de sa peine. « Qu’ils fassent des pétitions, des meetings, c’est évidemment leur droit, et c’est une manière de se victimiser », a poursuivi le maire d’Angers. « Il faut quand même se souvenir que rien de tout ça n’existerait si à la base le RN n’avait pas fraudé avec les règles. » 25 prévenus, dont Marine Le Pen, ont été condamnés pour avoir contribué à « un système mis en place pour alléger les charges du parti » avec des fonds européens, d’après le délibéré du jugement du tribunal.

La réaction du camp de Marine Le Pen face à cette décision de justice inquiète Christophe Béchu. « Si demain les juges doivent se dire : ‘je ne peux pas prendre une décision qui est conforme au droit parce que ça va susciter des pétitions ou des rassemblements’, il n’y a plus de justice », craint le secrétaire général d’Horizons, le parti fondé par l’ex-Premier ministre Edouard Philippe. Le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a lui aussi déploré ce mercredi matin sur RTL l’attitude du parti frontiste. « Je ne veux pas qu’on rejoue une mauvaise prise du Capitole », a-t-il déclaré, en référence à l’attaque contre le Parlement américain par des militants trumpistes le 6 janvier 2021.

Appel à revoir le principe d’exécution provisoire

Sur le fond, l’exécution provisoire de la peine d’inéligibilité prononcée contre Marine Le Pen divise la classe politique. Cette disposition rend applicable immédiatement cette sanction, y compris en l’attente du jugement en appel de l’ex-candidate à la présidentielle. « Une réflexion doit être conduite » sur la question, a indiqué le Premier ministre François Bayrou, mardi, à l’Assemblée nationale. Une position partagée par Christophe Béchu, « favorable à titre personnel » à ce que cette « incongruité » soit modifiée. « Indépendamment du cas de Marine Le Pen, je pense que cette règle qui consiste à rendre les gens inéligibles sans attendre le résultat de leur appel est une mauvaise règle », a précisé l’édile.

Pour appuyer son propos, Christophe Béchu a cité l’exemple de l’ex-maire de Toulon, Hubert Falco, condamné à cinq ans d’inéligibilité pour détournement de fonds publics. « J’observe que ça fait dix ans que cette règle existe, que le RN n’a jamais crié au scandale démocratique quand ça visait ses adversaires politiques, mais maintenant que ça les vise eux, c’est un problème et que c’est délibéré », pointe par ailleurs l’ex-ministre de la Transition écologique. Mardi soir, la cour d’appel de Paris a indiqué que le procès en appel de Marine Le Pen pourrait intervenir assez rapidement, de façon à rendre « une décision à l’été 2026 ». Une échéance qui lui laisse encore un espoir afin de pouvoir se présenter à l’élection présidentielle en 2027.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Accord du Mercosur : aubaine ou menace ?

Le 18 décembre, lors du Conseil européen à Bruxelles, les 27 devraient donner leur feu vert à l’accord commercial avec les pays du Mercosur. Prise en étau entre les droits de douanes américains et la Chine, l’Union européenne cherche de nouveaux débouchés pour son industrie et son agriculture. Mais certains pays, comme la France, craignent un dumping sur les prix et les normes environnementales. Alors l’accord avec le Mercosur est-il un bon deal pour l’UE ? « Ici l’Europe » ouvre le débat, avec les eurodéputés Saskia Bricmont (Les Verts/ALE, Belgique) et Charles Goerens (Renew, Luxembourg).

Le

Marine Le Pen condamnée : le RN « joue avec le feu » en appelant à manifester, prévient Christophe Béchu (Horizons)
4min

Politique

« Il faut qu’autour des écoles, on n’ait pas de MacDo et de kebabs », déclare la sénatrice des Bouches-du-Rhône Brigitte Devésa

Le surpoids semble être la nouvelle épidémie du XXIè siècle. En France, près de la moitié de la population est concernée, constituant un véritable enjeu de santé publique. De quoi alerter le législateur qui entend renforcer les mesures de prévention et d’accompagnement sur le sujet. Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Brigitte Devésa et le nutritionniste créateur du nutri-score Serge Hercberg pour en débattre dans l’émission Et la santé ça va ?.

Le

Marine Le Pen condamnée : le RN « joue avec le feu » en appelant à manifester, prévient Christophe Béchu (Horizons)
5min

Politique

Budget de l’agriculture : le Sénat adopte des crédits en baisse, la gauche dénonce les coupes dans la transition écologique

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Sénat a adopté les crédits de la mission agriculture du budget 2026. En prenant en compte les crédits européens, les dépenses fiscales et sociales, l’enveloppe allouée à l’agriculture s’élève à 25 milliards. Toutefois les crédits sont en baisse par rapport au dernier exercice effectivement exécuté en 2024. A gauche, les sénateurs ont dénoncé les fortes coupes dans la transition écologique.

Le

Marine Le Pen condamnée : le RN « joue avec le feu » en appelant à manifester, prévient Christophe Béchu (Horizons)
2min

Politique

Dermatose des bovins : « Nous ne laisserons aucun éleveur seul », promet Annie Genevard

Alors que le Sénat examine les crédits de la mission agriculture du budget 2026, la ministre, Annie Genevard a assuré que l’Etat serait aux côtés des éleveurs de bovins touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a réaffirmé la politique d’abattage de toutes les bêtes des foyers affectés et d’une vaccination élargie.

Le

La sélection de la rédaction

Marine Le Pen condamnée : le RN « joue avec le feu » en appelant à manifester, prévient Christophe Béchu (Horizons)
10min

Politique

Faut-il changer la loi après la condamnation de Marine Le Pen ?

Des voix s’élèvent pour demander une révision des textes, après la condamnation de Marine Le Pen qui l’empêche de se présenter en 2027. François Bayrou invite le Parlement à « la réflexion sur l’état de la loi », pointant « les décisions potentiellement porteuses de conséquences irréversibles, (qui) ne sont pas susceptibles d’appel ». Le sénateur LR et avocat Francis Szpiner soutient lui un changement, affirmant que « la loi pose problème, car elle vide de son sens l’appel ».

Le