Marine Le Pen contre la taxation du diesel
Marine Le Pen, candidate Front national à la présidentielle, s'est opposée mercredi à une taxation spécifique sur le diesel qui...

Marine Le Pen contre la taxation du diesel

Marine Le Pen, candidate Front national à la présidentielle, s'est opposée mercredi à une taxation spécifique sur le diesel qui...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Marine Le Pen, candidate Front national à la présidentielle, s'est opposée mercredi à une taxation spécifique sur le diesel qui pénaliserait selon elle les "classes modestes" et a vanté le nucléaire, "pour l'instant objectivement propre" faute d'alternative.

Faut-il une taxation spécifique pour le diesel ? "Non, je ne le souhaite pas, car ce sont les classes modestes qui en seront directement les victimes", a répondu la présidente du FN sur RTL.

"Qu'on mette en place des incitations fiscales pour permettre aux Français de changer de véhicule, bien, mais qu'on les condamne pour quelque chose sur lequel ils n'ont aucune responsabilité alors même qu'ils ont suivi des exigences de l’État, ça me paraît un scandale", a estimé Mme Le Pen.

"On ne peut pas agir comme ça, c'est une véritable trahison à l'égard des classes modestes", a accusé la patronne du FN.

Le diesel tue-t-il ? "Il y a plus de problématiques de pollution liées à l'utilisation du charbon par l'Allemagne et aux particules qui arrivent amenées par les vents, notamment principalement d'Allemagne, que exclusivement de la pollution automobile", d'après l'eurodéputée.

Elle s'est présentée par ailleurs comme une "défenseure acharnée" des "voitures à l'hydrogène", "les voitures les plus propres qui soit".

Mme Le Pen s'est dite en revanche "parfaitement d'accord" avec l'idée de taxer les camions étrangers en transit sur le territoire français, avec des "portiques" ou "des vignettes".

Concernant l'énergie nucléaire, Mme Le Pen a reconnu qu'elle pouvait avoir "en cas d'accident des conséquences qui peuvent être graves" et donc représenter un "danger".

"Il n'en demeure pas moins aujourd'hui que c'est quand même maîtrisé, on a fait beaucoup d'efforts sur la sécurisation des centrales, c'est une énergie pour l'instant objectivement propre en ce sens qu'elle ne délivre pas dans l'atmosphère l'intégralité de ses particules qui posent des problèmes de santé", d'après elle.

"On ne peut pas se passer du nucléaire, on n'a pas d'énergie pour remplacer le nucléaire de manière bon marché. Il faut continuer à investir dans la recherche d'énergies renouvelables avec l'espoir le jour venu de remplacer l'énergie nucléaire", a-t-elle dit.

En cas de succès à la présidentielle, "je garde" la centrale de Fessenheim, plus vieille centrale nucléaire française, dont la fermeture est prévue en 2018 voire un peu au-delà, a-t-elle précisé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Marine Le Pen contre la taxation du diesel
5min

Politique

Budget 2026 : le Sénat vote l’accélération de la suppression de la CVAE

Lors des débats budgétaires, la majorité sénatoriale a poursuivi sa politique de réduction des impôts, en accélérant la trajectoire de suppression de la CVAE, un impôt de production. La gauche dénonce une « irresponsabilité » budgétaire supplémentaire, qui diminue les recettes de l’Etat d’1 milliard en 2026 et de 3 milliards en 2028.

Le

Marine Le Pen contre la taxation du diesel
4min

Politique

Centres-villes : « Je suis inquiet de voir que tous les commerces disparaissent. Que va devenir notre ville ? » L’appel d’un retraité aux sénateurs.

Jean-Claude Ducarois, 81 ans, retraité à Pont-de-Buislès, livre ses préoccupations. Dans sa commune du Finistère, le dernier commerce alimentaire, une petite supérette, a fermé ses portes quelques semaines seulement après la station-service. Comment inverser la tendance, et que peuvent les élus ? Quentin Calmet pose la question aux sénateurs invités de l’émission Dialogue citoyen.

Le

Mirecourt: French president Emmanuel Macron
6min

Politique

Macron veut interdire les portables au lycée : mesure qui « va dans le bon sens » ou « peine perdue » ?

Le chef de l’Etat a annoncé que les téléphones portables allaient « sans doute » être interdits dès la rentrée prochaine dans les lycées. C’est « faisable », soutient le sénateur Renaissance Martin Lévrier. « Il est incorrigible. C’est une annonce par jour pour exister », raille le sénateur LR Max Brisson, opposé à l’interdiction au lycée. « Une annonce un peu surréaliste » qui élude les vrais problèmes, dénonce la sénatrice PS Colombe Brossel.

Le

France Marseille vs Newcastle: Pre-Match Security Highlights
3min

Politique

« Violences policières » : la gauche du Sénat demande une commission d’enquête sur de « potentiels dysfonctionnements » au sein de l’IGPN et l’IGGN

Suite aux récentes révélations mettant en cause les forces de l’ordre dans des affaires de violences au sein des personnes dépositaires de l’autorité publique, la gauche du Sénat demande à la commission des lois de se doter des prérogatives d’une commission d’enquête visant à examiner les conditions dans lesquelles l’IGPN et l’IGGN exercent leurs prérogatives.

Le