Marine Le Pen croit, comme Fillon, à des « écoutes » du « pouvoir »
Marine Le Pen, candidate Front national à la présidentielle, a dit lundi sur Europe 1 croire comme François Fillon à des "écoutes...

Marine Le Pen croit, comme Fillon, à des « écoutes » du « pouvoir »

Marine Le Pen, candidate Front national à la présidentielle, a dit lundi sur Europe 1 croire comme François Fillon à des "écoutes...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Marine Le Pen, candidate Front national à la présidentielle, a dit lundi sur Europe 1 croire comme François Fillon à des "écoutes" du "pouvoir", appelant celui-ci à "cesser de le faire".

Craignez-vous d'être écoutée ? "Ecoutez, je m'en moque", a d'abord répondu la présidente du Front national.

"Je ne suis pas naïve, je sais que depuis de très nombreuses décennies, le pouvoir utilise ce genre de méthodes. Il faut qu'il cesse de le faire", a demandé la dirigeante d'extrême droite.

"Il y avait les écoutes au moment de (François) Mitterrand et je pense que depuis ça n'a jamais véritablement cessé" a estimé Marine Le Pen.

Pour elle, il y a "des violations du secret de l'enquête et de l'instruction quotidiennes, sans que jamais le ministère ne réagisse."

"C'est grave. L'Etat de droit fonctionne si existe ce secret de l'instruction, et ceux qui commettent ces violations bénéficient d'une impunité totale, il n'y a pas loin à dire qu'ils pourraient bénéficier de fait d'une forme de protection politique", a accusé l'eurodéputée, mise en cause dans plusieurs affaires judiciaires et qui a refusé de se rendre à une convocation des juges en vue d'une mise en examen.

En déplacement samedi dans les Pyrénées-Atlantiques, M. Fillon a réaffirmé, devant quelques journalistes, que des "soupçons lourds" pesaient sur le président François Hollande sur les fuites dans la presse sur ses affaires judiciaires.

"Quand j'apprends que le président de la République se fait remonter les résultats des écoutes judiciaires, ça veut dire qu'il peut potentiellement écouter un candidat à la présidentielle, qu'on est dans une situation où il est probable que je sois sur écoute", a-t-il encore accusé en aparté.

Lundi, lors du premier débat à cinq candidats pour la présidentielle, Marine Le Pen avait déjà estimé que la justice était "rapide" concernant le candidat des "Républicains". "C'est ce qu'on appelle la justice TGV" avait approuvé M. Fillon.

Partager cet article

Dans la même thématique

France, Perpignan, October 13, 2026: High school and university students demonstrate with trade union support
7min

Politique

Vote à 16 ans : la jeunesse doit-elle avoir son mot à dire dans les urnes ?

Comme d’autres avant lui, Jean-Luc Mélenchon veut ouvrir les urnes aux lycéens, alors que les mobilisations de la jeunesse se multiplient. Raphaël Glucksmann et Marine Tondelier défendent aussi la mesure. Pourtant, malgré des retours réguliers dans le débat présidentiel, le vote à 16 ans reste lettre morte. Plusieurs universitaires analysent les résistances à cette réforme et ses effets possibles sur la participation politique.

Le

Marine Le Pen croit, comme Fillon, à des « écoutes » du « pouvoir »
3min

Politique

« Méthode détestable », « colère » : l’absence de Sébastien Lecornu aux Assises des départements de France tend les élus

Alors que le gouvernement a prévu de ponctionner 1,8 milliard d’euros du budget des départements dans le projet de loi de finances pour 2027, l’absence de Sébastien Lecornu aux Assises des départements de France a fortement déplu. Le Premier ministre a néanmoins invité les départements à le rencontrer le 16 novembre à Matignon, un report qui va « exacerber les tensions », a prévenu le président (centriste) des Départements de France, François Sauvadet. Une grande partie des élus ont quitté la salle quand la ministre des Collectivités s’est exprimée.

Le

Marine Le Pen croit, comme Fillon, à des « écoutes » du « pouvoir »
2min

Politique

En réponse à l’absence de Lecornu, les présidents de départements boycottent le discours de Françoise Gatel

Le Premier ministre a annulé hier soir sa venue aux Assises des départements de France et a convié à Matignon le 16 novembre les présidents des exécutifs locaux pour tenter de répondre à leurs inquiétudes sur le budget. En guise de protestation, les présidents de départements ont quitté la salle au moment du discours de la ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, Françoise Gatel.

Le

Marine Le Pen croit, comme Fillon, à des « écoutes » du « pouvoir »
3min

Politique

« À l’EHPAD ! » : pour Xavier Bertrand, le candidat à droite qui « fera élire l'un des deux extrêmes aura intérêt à essayer la chirurgie esthétique ou l’exil »

Xavier Bertrand est le nouvel invité de l'émission « À l’EHPAD ! ». Alors qu'il est lui-même candidat à l'élection présidentielle de 2027, il est d'emblée interrogé sur la multiplication des candidatures à droite par les habitants de la résidence. Une émission à voir dès maintenant sur publicsenat.fr et les chaînes YouTube de « À l’EHPAD ! » et Ouest-France.

Le