Marine Le Pen demande aux agriculteurs de « tenir bon »
En visite au Salon de l’agriculture, la candidate du Front national a vivement critiqué le rôle de l’Union européenne dans la situation des exploitants.

Marine Le Pen demande aux agriculteurs de « tenir bon »

En visite au Salon de l’agriculture, la candidate du Front national a vivement critiqué le rôle de l’Union européenne dans la situation des exploitants.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Première des principaux candidats à se rendre sur le Salon de l’Agriculture, Marine Le Pen a adressé, au micro de Public Sénat, un message aux agriculteurs : « Je leur dis de tenir bon. Parce qu’on a besoin d’eux mais il faut changer radicalement la politique menée en matière d’agriculture. »

La candidate du Front national, qui considère que cette campagne sera un « référendum pour ou contre la liberté et la souveraineté », accuse l’Union européenne d’être responsable des difficultés du monde agricole :

« Il faut faire du patriotisme économique, il faut arrêter de sous-traiter à l’Union européenne l’avenir de notre agriculture parce qu’on a vu ce que l’Union européenne a fait et les résultats sont dramatiques. »

Selon elle, « il y a des moyens très concrets et très rapides à mettre en œuvre pour que les agriculteurs puissent à nouveau vivre de leur exploitation, ce qui n’est plus le cas depuis des années. »

Marine Le Pen a également réagi aux critiques de François Hollande et Bernard Cazeneuve, inquiets de voir les fonctionnaires mis en cause lors du meeting nantais du Front national. « Je les remercie de tomber les masques. Au moins les choses sont claires », a déclaré la candidate.

Partager cet article

Dans la même thématique

Marine Le Pen demande aux agriculteurs de « tenir bon »
5min

Politique

Budget de l’agriculture : le Sénat adopte des crédits en baisse, la gauche dénonce les coupes dans la transition écologique

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Sénat a adopté les crédits de la mission agriculture du budget 2026. En prenant en compte les crédits européens, les dépenses fiscales et sociales, l’enveloppe allouée à l’agriculture s’élève à 25 milliards. Toutefois les crédits sont en baisse par rapport au dernier exercice effectivement exécuté en 2024. A gauche, les sénateurs ont dénoncé les fortes coupes dans la transition écologique.

Le

Marine Le Pen demande aux agriculteurs de « tenir bon »
2min

Politique

Dermatose des bovins : « Nous ne laisserons aucun éleveur seul », promet Annie Genevard

Alors que le Sénat examine les crédits de la mission agriculture du budget 2026, la ministre, Annie Genevard a assuré que l’Etat serait aux côtés des éleveurs de bovins touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a réaffirmé la politique d’abattage de toutes les bêtes des foyers affectés et d’une vaccination élargie.

Le

Paris : Session of the examination of the government of the finance bill PLF
11min

Politique

Budget : les tractations ont commencé pour tenter d’arracher un accord en commission mixte paritaire

Au moment où les sénateurs s’apprêtent à terminer l’examen du budget, les esprits sont déjà dans l’étape suivante, la commission mixte paritaire. Malgré de très grosses différences entre les députés et le texte du Sénat, l’idée d’un accord en CMP fait son chemin. Mais avant de voir une fumée blanche, beaucoup de chemin reste à faire. Pour préparer le terrain, les échanges informels ont déjà commencé.

Le