Marine Le Pen dépose plainte pour « menaces de mort » après un tag peint dans la Manche
Marine Le Pen a déposé plainte lundi pour "menaces de mort" après un tag peint sur le mur de la salle où elle a tenu un meeting...

Marine Le Pen dépose plainte pour « menaces de mort » après un tag peint dans la Manche

Marine Le Pen a déposé plainte lundi pour "menaces de mort" après un tag peint sur le mur de la salle où elle a tenu un meeting...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Marine Le Pen a déposé plainte lundi pour "menaces de mort" après un tag peint sur le mur de la salle où elle a tenu un meeting samedi à Saint-Ebremond-de-Bonfossé, dans la Manche.

"AIR HAINE. Une balle dans le FRONT", pouvait-on lire samedi sur un mur extérieur de la salle polyvalente de la commune où a eu lieu le rassemblement de quelque 500 militants, en partie recouvert d'affiches du RN.

"En ma qualité de présidente de l’association Rassemblement national, antérieurement Front national, j’ai l’honneur de déposer plainte entre vos mains pour l’infraction de menaces de commettre un crime dont la tentative est punissable de six mois d’emprisonnement, en l’espèce menaces de mort", a écrit la présidente du Rassemblement national dans un courrier au procureur du tribunal de grande instance de Coutances (Manche), Cyril Lacombe, dont l'AFP a obtenu une copie.

Le tag a été peint "vraisemblablement" la veille du meeting, soit vendredi, selon Mme Le Pen.

Ce dépôt de plainte intervient dans un contexte de violences antiparlementaires, notamment contre des députés de la majorité, qui ont franchi un palier la semaine dernière avec une tentative d'incendie visant la maison du président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand.

"On ne s'attaque pas à des élus", avait défendu samedi devant la presse en marge du meeting Marine Le Pen, également députée du Pas-de-Calais, et qui observe "une montée de la violence", dont l'extrême droite est d'ailleurs "victime" depuis "si longtemps".

Le tribunal de grande instance de Coutances a confirmé à l'AFP le dépôt de cette plainte.

Le maire de Saint-Ebremont-de-Bonfossé devrait également déposer plainte dans la semaine, selon le même TGI.

Devant la même salle samedi, plusieurs dizaines d'opposants de gauche avaient manifesté, en musique et avec des banderoles, contre la venue de la chef du RN.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le

France Militant Killed
2min

Politique

Mort de Quentin Deranque : le parquet requiert la mise en examen pour « homicide volontaire » de sept suspects

Lors d’une conférence de presse, jeudi, le procureur de Lyon Thierry Dran a requis la mise en examen de sept hommes pour « homicide volontaire » du militant nationaliste Quentin Deranque, frappé à mort en marge d’une conférence de l’eurodéputé LFI, Rima Hassan. Quatre des onze personnes interpellées, ont été remises en liberté.

Le