Marine Le Pen espère constituer un groupe à l’Assemblée dans les « prochains mois »
Marine Le Pen, nouvelle députée à l'Assemblée nationale et présidente du FN, a exprimé lundi lors d'une conférence de presse à...

Marine Le Pen espère constituer un groupe à l’Assemblée dans les « prochains mois »

Marine Le Pen, nouvelle députée à l'Assemblée nationale et présidente du FN, a exprimé lundi lors d'une conférence de presse à...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Marine Le Pen, nouvelle députée à l'Assemblée nationale et présidente du FN, a exprimé lundi lors d'une conférence de presse à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) son espoir de constituer un groupe parlementaire "au cours des prochains mois".

Avec huit députés FN, "nous n'avons pas de groupe aujourd'hui, rien ne dit que nous n'en aurons pas demain (...). Je ne perds pas de vue cet objectif de pouvoir au cours des prochains mois constituer un groupe à l'Assemblée nationale qui puisse être un groupe où nous nous entendions sur deux, trois lignes principales, tout en conservant chacun notre indépendance et sa spécificité" a dit Mme Le Pen, entourée de plusieurs nouveaux élus FN.

Il faut 15 députés pour constituer un groupe à l'Assemblée.

Mme Le Pen s'est aussi félicitée de "la disparition - même s'il n'a jamais existé, il existait dans vos têtes - du plafond de verre", en allusion au fait que le FN pouvait désormais l'emporter en cas de duel, comme dimanche, et pas seulement lors de triangulaires, comme lors de la victoire de Marion Maréchal-Le Pen et de Gilbert Collard lors des législatives de 2012. "La légende du plafond de verre a pris un coup sur la tête", a-t-elle encore lancé.

Elle a néanmoins de nouveau critiqué le système majoritaire "profondément injuste" car "il laisse des millions de Français sans représentation ou pas équivalente au poids politique des différents courants de pensée".

"Il faut rappeler cette injustice, et une des premières choses que nous ferons sera de réclamer la proportionnelle", a-t-elle affirmé, considérant qu'on "ne peut pas envisager de moraliser la vie publique comme je l'ai entendu dire par le gouvernement, ou même de créer la confiance dans la vie publique, si on ne règle pas cette question du mode de scrutin. Ne nous y trompons pas, c'est l'un des éléments majeurs de cette abstention".

Concernant les positions des députés FN lors des prochains débats, la présidente du parti a également assuré qu'ils s'opposeront "à la loi El Khomri puissance 10" en préparation selon elle, et que "nous allons surtout regarder qui, dans Les Républicains, va voter ou non la possibilité de recours aux ordonnances".

"Car nous allons nous rendre compte très rapidement qu'en réalité les groupes d'élus présents dans les médias ne vont probablement pas refléter la réalité des groupes politiques et probablement Les Républicains vont également être divisés en deux ou en trois, ceux qui veulent soutenir l'action d'Emmanuel Macron, ceux qui souhaitent être dans une opposition beaucoup plus ferme", a-t-elle commenté.

Partager cet article

Dans la même thématique

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le

CMP : comment la dissolution va modifier l’espace de compromis entre députés et sénateurs
2min

Politique

Budget : le groupe communiste boycotte la commission mixte paritaire

A la veille de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget, le groupe communiste de la chambre haute indique que le sénateur, Pascal Savoldelli n’y siégera pas en tant que membre suppléant. Le groupe dénonce notamment « un problème démocratique majeur » dans la composition de la CMP.

Le

Marine Le Pen espère constituer un groupe à l’Assemblée dans les « prochains mois »
7min

Politique

Numérique : le Sénat adopte à l’unanimité un texte qui interdit l’accès des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 13 ans

Alors qu’Emmanuel Macron a promis la semaine dernière d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de « 15 ou 16 ans », le Sénat vient d’adopter à l’unanimité une proposition de loi portant la majorité numérique à 13 ans. Les mineurs de 13 ans à 16 ans devront recueillir l’autorisation parentale pour leur inscription sur un réseau social.

Le