Marine Le Pen espère constituer un groupe à l’Assemblée dans les « prochains mois »
Marine Le Pen, nouvelle députée à l'Assemblée nationale et présidente du FN, a exprimé lundi lors d'une conférence de presse à...

Marine Le Pen espère constituer un groupe à l’Assemblée dans les « prochains mois »

Marine Le Pen, nouvelle députée à l'Assemblée nationale et présidente du FN, a exprimé lundi lors d'une conférence de presse à...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Marine Le Pen, nouvelle députée à l'Assemblée nationale et présidente du FN, a exprimé lundi lors d'une conférence de presse à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) son espoir de constituer un groupe parlementaire "au cours des prochains mois".

Avec huit députés FN, "nous n'avons pas de groupe aujourd'hui, rien ne dit que nous n'en aurons pas demain (...). Je ne perds pas de vue cet objectif de pouvoir au cours des prochains mois constituer un groupe à l'Assemblée nationale qui puisse être un groupe où nous nous entendions sur deux, trois lignes principales, tout en conservant chacun notre indépendance et sa spécificité" a dit Mme Le Pen, entourée de plusieurs nouveaux élus FN.

Il faut 15 députés pour constituer un groupe à l'Assemblée.

Mme Le Pen s'est aussi félicitée de "la disparition - même s'il n'a jamais existé, il existait dans vos têtes - du plafond de verre", en allusion au fait que le FN pouvait désormais l'emporter en cas de duel, comme dimanche, et pas seulement lors de triangulaires, comme lors de la victoire de Marion Maréchal-Le Pen et de Gilbert Collard lors des législatives de 2012. "La légende du plafond de verre a pris un coup sur la tête", a-t-elle encore lancé.

Elle a néanmoins de nouveau critiqué le système majoritaire "profondément injuste" car "il laisse des millions de Français sans représentation ou pas équivalente au poids politique des différents courants de pensée".

"Il faut rappeler cette injustice, et une des premières choses que nous ferons sera de réclamer la proportionnelle", a-t-elle affirmé, considérant qu'on "ne peut pas envisager de moraliser la vie publique comme je l'ai entendu dire par le gouvernement, ou même de créer la confiance dans la vie publique, si on ne règle pas cette question du mode de scrutin. Ne nous y trompons pas, c'est l'un des éléments majeurs de cette abstention".

Concernant les positions des députés FN lors des prochains débats, la présidente du parti a également assuré qu'ils s'opposeront "à la loi El Khomri puissance 10" en préparation selon elle, et que "nous allons surtout regarder qui, dans Les Républicains, va voter ou non la possibilité de recours aux ordonnances".

"Car nous allons nous rendre compte très rapidement qu'en réalité les groupes d'élus présents dans les médias ne vont probablement pas refléter la réalité des groupes politiques et probablement Les Républicains vont également être divisés en deux ou en trois, ceux qui veulent soutenir l'action d'Emmanuel Macron, ceux qui souhaitent être dans une opposition beaucoup plus ferme", a-t-elle commenté.

Partager cet article

Dans la même thématique

Marine Le Pen espère constituer un groupe à l’Assemblée dans les « prochains mois »
4min

Politique

Budget 2026 : « L’ordonnance, c‘est la négation du Parlement, voilà pourquoi le Parlement doit être raisonnable », déplore Gérard Larcher

Invité du Grand Jury RTL Public Sénat et Le Figaro, le président du Sénat, Gérard Larcher, évoque les discussions budgétaires et déplore le poids du Parti socialiste dans les négociations avec l’exécutif. Opposé à la suspension de la réforme des retraites, le président du Sénat craint également un recours aux ordonnances.

Le

Marine Le Pen espère constituer un groupe à l’Assemblée dans les « prochains mois »
3min

Politique

« Ce sont des centaines de milliers de patients qui sont aujourd’hui en train de mourir », alerte ce médecin généraliste installé en Haute-Vienne

En France, neuf millions de personnes vivent dans un désert médical. L’augmentation de ce chiffre ne cesse d’inquiéter les professionnels de santé qui appellent le personnel politique à agir au plus vite, car derrière les statistiques se cache un véritable enjeu sanitaire. Raccourcir les parcours de formation des médecins ? Aller aux devants des patients avec des bus médicalisés ? Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Corinne Imbert et le médecin généraliste Martial Jardel pour en débattre dans l’émission Et la Santé ça va ?.

Le

Marine Le Pen espère constituer un groupe à l’Assemblée dans les « prochains mois »
2min

Politique

« On impose des rythmes de cadres à des enfants », constate Sylvain Chemin, membre de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant

Depuis septembre, près de 140 citoyens tirés au sort se réunissent plusieurs fois par mois au Conseil économique et social pour débattre des temps de l’enfant. Sylvain Chemin, responsable immobilier à Cherbourg-en-Cotentin et père d’une collégienne en classe de 6ème, a pris part aux travaux de cette nouvelle Convention. Son constat est clair et limpide, la réalité des collégiens et des lycéens est à rebours des mesures préconisées. Il témoigne au micro de Quentin Calmet dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le