Marine Le Pen espère constituer un groupe à l’Assemblée dans les « prochains mois »
Marine Le Pen, nouvelle députée à l'Assemblée nationale et présidente du FN, a exprimé lundi lors d'une conférence de presse à...

Marine Le Pen espère constituer un groupe à l’Assemblée dans les « prochains mois »

Marine Le Pen, nouvelle députée à l'Assemblée nationale et présidente du FN, a exprimé lundi lors d'une conférence de presse à...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Marine Le Pen, nouvelle députée à l'Assemblée nationale et présidente du FN, a exprimé lundi lors d'une conférence de presse à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) son espoir de constituer un groupe parlementaire "au cours des prochains mois".

Avec huit députés FN, "nous n'avons pas de groupe aujourd'hui, rien ne dit que nous n'en aurons pas demain (...). Je ne perds pas de vue cet objectif de pouvoir au cours des prochains mois constituer un groupe à l'Assemblée nationale qui puisse être un groupe où nous nous entendions sur deux, trois lignes principales, tout en conservant chacun notre indépendance et sa spécificité" a dit Mme Le Pen, entourée de plusieurs nouveaux élus FN.

Il faut 15 députés pour constituer un groupe à l'Assemblée.

Mme Le Pen s'est aussi félicitée de "la disparition - même s'il n'a jamais existé, il existait dans vos têtes - du plafond de verre", en allusion au fait que le FN pouvait désormais l'emporter en cas de duel, comme dimanche, et pas seulement lors de triangulaires, comme lors de la victoire de Marion Maréchal-Le Pen et de Gilbert Collard lors des législatives de 2012. "La légende du plafond de verre a pris un coup sur la tête", a-t-elle encore lancé.

Elle a néanmoins de nouveau critiqué le système majoritaire "profondément injuste" car "il laisse des millions de Français sans représentation ou pas équivalente au poids politique des différents courants de pensée".

"Il faut rappeler cette injustice, et une des premières choses que nous ferons sera de réclamer la proportionnelle", a-t-elle affirmé, considérant qu'on "ne peut pas envisager de moraliser la vie publique comme je l'ai entendu dire par le gouvernement, ou même de créer la confiance dans la vie publique, si on ne règle pas cette question du mode de scrutin. Ne nous y trompons pas, c'est l'un des éléments majeurs de cette abstention".

Concernant les positions des députés FN lors des prochains débats, la présidente du parti a également assuré qu'ils s'opposeront "à la loi El Khomri puissance 10" en préparation selon elle, et que "nous allons surtout regarder qui, dans Les Républicains, va voter ou non la possibilité de recours aux ordonnances".

"Car nous allons nous rendre compte très rapidement qu'en réalité les groupes d'élus présents dans les médias ne vont probablement pas refléter la réalité des groupes politiques et probablement Les Républicains vont également être divisés en deux ou en trois, ceux qui veulent soutenir l'action d'Emmanuel Macron, ceux qui souhaitent être dans une opposition beaucoup plus ferme", a-t-elle commenté.

Partager cet article

Dans la même thématique

Hearing of French billionaire and majority shareholder of the Canal+ media group Vincent Bollore at National Assembly
7min

Politique

L’offensive de Vincent Bolloré sur le septième art

À la veille de l’ouverture du Festival de Cannes, une tribune signée par près de 600 professionnels du cinéma dénonce l’extension de l’influence de Vincent Bolloré dans le septième art. L’entrée de Canal+ au capital d’UGC ravive les craintes autour de la concentration des médias et d’une possible emprise idéologique sur la création culturelle française.

Le

Marine Le Pen espère constituer un groupe à l’Assemblée dans les « prochains mois »
4min

Politique

Aide à mourir : le Sénat rejette le texte, la gauche dénonce un « sabordage »

Après avoir supprimé lundi, l’article 2, clé de voûte de la proposition de loi sur l’aide à mourir, le Sénat a rejeté l’ensemble du texte, en adoptant des amendements de suppression sur l’ensemble des articles. A gauche comme à droite, chacun s’est renvoyé la responsabilité de ce « sabordage ».

Le

Marine Le Pen espère constituer un groupe à l’Assemblée dans les « prochains mois »
3min

Politique

« François Hollande veut l’union des centres, nous voulons l’union de la gauche », estime Clémentine Autain

Invitée de notre matinale, Clémentine Autain a lancé un ultimatum au Parti socialiste, et appelle le PS à « trancher » sur sa participation ou non à la primaire de la gauche « non-mélenchoniste. » Si la primaire ne se tient pas, la cofondatrice du parti l’Après n’entend pas être « la candidate de la division » et n’exclut « aucune hypothèse », même un ralliement à Jean-Luc Mélenchon.

Le

Debate on France’s role in preventing international political crises
9min

Politique

« J’ai assez honte que mon parti se tabasse toute la journée » : la crise interne continue au PS sur la stratégie pour 2027

En quittant la direction du PS, Boris Vallaud espère créer un « sursaut ». Le président du groupe PS de l’Assemblée veut mettre « la nouvelle gauche plurielle », soit toutes les forces de gauche, hors LFI, autour de la même table pour trouver « un contrat de gouvernement », avant l’incarnation. « On ne comprend absolument pas le sens de sa démarche, si ce n’est exister », rétorque un lieutenant d’Olivier Faure, qui entend rester premier secrétaire.

Le