Marine Le Pen inquiète pour les services publics dans la ruralité
Marine Le Pen, candidate Front national à la présidentielle, a appelé vendredi à la "prudence" concernant l'accès aux services publics dans la...

Marine Le Pen inquiète pour les services publics dans la ruralité

Marine Le Pen, candidate Front national à la présidentielle, a appelé vendredi à la "prudence" concernant l'accès aux services publics dans la...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Marine Le Pen, candidate Front national à la présidentielle, a appelé vendredi à la "prudence" concernant l'accès aux services publics dans la ruralité, lors d'un déplacement dans l'Eure.

"Je suis venue tirer la sonnette d'alarme" sur la "disparition des services publics" en milieu rural, a dit Mme Le Pen à Ecouis (Eure, 800 habitants).

La présidente du Front national a visité une "Maison de services au public" (MSAP) et s'est dite "plutôt contente" de l'existence de ce type de structures.

Mille MSAP, dont le but est de permettre de bénéficier de services de proximité notamment en zone rurale, devaient fonctionner fin 2016 en France, avait indiqué mi-novembre le ministère chargé de la ruralité.

Mais Mme Le Pen s'est inquiétée de leur "financement", assumé en partie par les collectivités locales.

"Il n'y a pas de raison que ceux qui vivent dans la ruralité aient des services publics payés, en plus de leurs impôts, par leurs impôts locaux, par une collectivité", a-t-elle affirmé.

Marine Le Pen, candidate Front national à la présidentielle, le 6 janvier 2016 à Ecouis dans l'Eure
Marine Le Pen, candidate Front national à la présidentielle, le 6 janvier 2016 à Ecouis dans l'Eure
AFP

En l'occurrence, à Ecouis, la MSAP est gérée par La Poste et financée par La Poste, l'Etat et les opérateurs (Caf, Cnav, Pole Emploi, etc.), mais pas par les collectivités locales, a-t-elle appris lors d'une discussion avec un responsable local de l'entreprise publique.

Mme Le Pen s'est aussi inquiétée d'une "dérive sémantique qui n'est pas gratuite": "On est passé des services publics aux services au public (...). Ca risque de faire tomber ce genre de services dans la concurrence que réclame l'UE".

Mme Le Pen a rencontré sur place des dizaines de sympathisants ou militants enthousiastes.

Elle a ensuite rencontré une vingtaine d'élus locaux dans un restaurant d'Igoville (Eure), accueillie par plusieurs dizaines de manifestants avec des drapeaux du PCF ou du NPA aux cris de "raciste", de "fasciste". "C'est une héritière, elle n'a rien de commun avec les travailleurs", a crié une personne au micro.

"Je suis contente, je me réjouis de voir les derniers communistes qui existent en France, je suis pour la biodiversité politique", a raillé Mme Le Pen.

Devant les élus, elle a défendu le rôle des maires et dénoncé "l'organisation de la désertification par les intercommunalités".

Mme Le Pen a dit souhaiter une "meilleure répartition" des fonctionnaires territoriaux qui sont "déjà beaucoup". Elle en "diminuera si nécessaire" le nombre s'il y a un "surplus" suite à la réorganisation territoriale qu'elle souhaite.

Pendant les régionales, Marine Le Pen avait exprimé le souhait de réduire le nombre de fonctionnaires territoriaux par le biais des départs à la retraite.

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Désinformation en santé : l’exécutif dévoile une stratégie nationale de riposte

Face aux risques pour la santé publique, la ministre de la Santé, Stéphanie Rist, a dévoilé lundi les premiers axes d’une stratégie nationale de lutte contre la désinformation médicale. « Priorité stratégique de l’État », cette riposte reposera sur différents outils, dont un Observatoire de la désinformation et un dispositif d’infovigilance réactif. Sans toutefois prévoir de volet sanction.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
4min

Politique

Budget : le gouvernement réévalue le déficit à la hausse, à 5,4 %, suite à la non-adoption du texte à la fin de l’année

En tenant compte des conséquences fiscales de la non-adoption par le Parlement du budget avant le 31 décembre 2025, le gouvernement revoit sa prévision de déficit public en 2026, avec un solde dégradé de 0,1 point, le portant à – 5,4 % du PIB. De quoi compliquer la tâche des députés, avant même le début de l’examen du budget en nouvelle lecture…

Le

Questions to the government at the National Assembly
7min

Politique

Procès en appel de Marine le Pen : quelle défense pour maintenir sa candidature à la présidentielle ?

A la veille de son procès en appel pour détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires européens de son parti, Marine Le Pen joue sa dernière carte pour pouvoir participer à la présidentielle. En première instance, la députée avait nié farouchement les faits et écopé d’une peine de 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire. En appel, adoptera-t-elle la même stratégie ?

Le

Bardella voeux
5min

Politique

Le RN mise sur les municipales pour « donner du poids à la dynamique » pour 2027

S’il n’a pas d’« objectif chiffré », le RN présente « 650 listes » pour les municipales. Jordan Bardella espère ainsi « préparer le terrain » pour les élections sénatoriales de septembre 2026, puis pour l’élection présidentielle, qui doit ouvrir « une nouvelle ère faite d’ordre et de fierté retrouvée ».

Le