Marine Le Pen juge « utiles » les « débats » sur le changement climatique
Marine Le Pen, candidate FN à la présidentielle, a jugé jeudi "utiles" les "débats" sur le changement climatique, qui n'est "pas...

Marine Le Pen juge « utiles » les « débats » sur le changement climatique

Marine Le Pen, candidate FN à la présidentielle, a jugé jeudi "utiles" les "débats" sur le changement climatique, qui n'est "pas...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Marine Le Pen, candidate FN à la présidentielle, a jugé jeudi "utiles" les "débats" sur le changement climatique, qui n'est "pas une religion", lors d'une conférence à Paris sur la "France durable".

"Le changement climatique n'est pas une religion, il est utile qu'il puisse y avoir précisément des débats pour savoir ce qui fait le plus de mal au climat. C'est un sujet qu'on pourrait avoir sur Paris", récemment confrontée à des épisodes majeurs de pollution, "on s'apercevrait que c'est pas que la circulation automobile qui est le plus important", a déclaré la présidente du FN à la presse à l'issue de sa conférence.

"Je ne suis pas une scientifique du climat, je pense que l'activité humaine contribue dans des proportions, que je suis incapable de mesurer, à ce phénomène", a-t-elle ajouté.

Nicolas Sarkozy avait suscité un tollé en septembre au sein de la classe politique après ses déclarations tendant à minorer le rôle de l'activité humaine dans le réchauffement climatique.

Valérie Masson-Delmotte, co-présidente du premier groupe de travail du GIEC, la réunion d'experts internationaux dont les travaux font autorité, avait à l'époque indiqué à l'AFP que "ce sont nos activités (humaines) qui font augmenter la teneur en gaz à effet de serre. Le constat scientifique est là, solide".

En 2012, déjà, la présidente du FN s'était dite "pas sûre que l'activité humaine soit l'origine principale" du changement climatique.

Pour autant, Marine Le Pen considère "évident que nous devons tout mettre en oeuvre pour avoir une action importante, et une vision pour l'avenir sur ce sujet."

Dans un discours de 45 minutes, elle venait de déclamer son "amour" de la France, de ses paysages, de sa langue, de ses "accents locaux". La France est "une réalité physique, charnelle".

"Il faut l'aimer avant de la comprendre, la désirer avant d'en parler", avait-elle dit.

Mais l'eurodéputée s'est longuement inquiétée des "menaces" pesant sur la "santé, l'espérance de vie, le patrimoine, le dérèglement du climat, de l'air, de l'eau et des sols". Pour contrarier cela, "toute politique d'indépendance et de sécurité nationale sera une politique en faveur d'une France durable".

Mme Le Pen a rappelé ses positions en faveur du nucléaire, pour une meilleure traçabilité des produits, contre la "marchandisation" des hommes, pour la sécurité alimentaire. Elle veut un "ordre juridique qui garantira à tous les Français la sécurité environnementale, le droit à des ressources saines", air, eau, milieu de vie.

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS, Affaire Lyhanna, Manifestation interdite place Vendome.
7min

Politique

Affaire Lyhanna : vers une commission d’enquête au Sénat sur les « dysfonctionnements de la justice » ?

La commission des lois du Sénat pourrait prochainement se doter des prérogatives d’une commission d’enquête afin de faire la lumière sur les dysfonctionnements révélés par l’affaire Lyhanna. Selon les informations recueillies par Public Sénat, la présidente de la commission, Muriel Jourda, devrait proposer dès mercredi 10 juin à ses collègues d’engager cette démarche

Le

PARIS: Conference de presse de Gerald Darmanin Gardes des Sceaux Ministre de la Justice
6min

Politique

Affaire Lyhanna : l’idée de Gérald Darmanin de redonner à la Chancellerie un pouvoir d’instruction dans les affaires individuelles, « hasardeuse et contreproductive », selon les juristes

Auditionné par la commission des lois du Sénat, sur les défaillances qui ont conduit à l’affaire Lyhanna, Gérald Darmanin a évoqué l’idée de revenir sur l’interdiction pour le garde des Sceaux de donner des instructions dans les affaires individuelles. Une possibilité qui existait jusqu’en 2013, avant la réforme sur l’indépendance du parquet.

Le

Paris : Session of questions to the government at National Assembly
3min

Politique

Affaire Lyhanna : perpétuité pour les viols en série, enquêtes plus rapides…  les premières réponses de Sébastien Lecornu

Après avoir réuni plusieurs ministres ce mardi matin dans le sillage de l’affaire Lyhanna, Sébastien Lecornu veut renforcer les peines pour les violeurs en série et imposer un délai d’enquête de trois mois lorsque l’auteur d’un crime sur enfant est identifié. Deux mesures, parmi d’autres, qui seront intégrées dans le projet de loi sur la protection des enfants.

Le

Marine Le Pen juge « utiles » les « débats » sur le changement climatique
2min

Politique

Affaire Lyhanna : Muriel Jourda n’écarte pas « un problème structurel qui a pu conduire à ce drame épouvantable »

Après l’audition du ministre de la Justice et du ministre de l’Intérieur sur les défaillances qui ont conduit à l’affaire Lyhanna, la présidente de la commission des lois du Sénat, Muriel Jourda (LR) évoque la possibilité « d’un problème structurel » dans le fonctionnement du service public de la justice. Elle préconise d’attendre le passage en revue des 70 000 plaintes pour crime et délit concernant des enfants d’ici la fin du mois de juillet, pour se prononcer.

Le